[email protected]

Blog

Tracer la voie de l'énergie dans l'élection fédérale

Avr 30, 2019

C'est un moment important dans la politique énergétique. Le mois dernier, le gouvernement fédéral a publié le budget 2019. Le budget de Smart Energy Communities au Canada était globalement positif, mais un événement plus important est sur le point de se dérouler.

Les élections fédérales sont prévues pour le 21 octobre 2019 et il est temps de rappeler à tous les partis fédéraux que leurs plateformes électorales doivent soutenir l'énergie intelligente au niveau des communautés. Puisque nous venons tous avec une compréhension différente de ce que cela signifie, laissez-moi vous donner une définition:

Une collectivité écoénergétique intelligente intègre harmonieusement des sources locales d’énergie renouvelable et conventionnelle, afin d’atteindre ses besoins énergétiques de façon efficace, propre, et à coût abordable. Ces collectivités sont des lieux de vie désirés pour y résider, travailler, apprendre, et s’adonner aux loisirs.

Vous pensez peut-être que «bien sûr, une politique énergétique intelligente fera partie de la conversation!». La tarification du carbone, par exemple, que les partis soient pour ou contre, fait partie des promesses de campagne depuis l'élection fédérale de 2008. Et ne vous méprenez pas, la tarification du carbone est un outil nécessaire pour lutter contre la pollution et stimuler l'innovation, mais ces débats ont éclipsé ce qui se passe réellement dans notre secteur de l'énergie.

Parfois ce qui manque à la conversation est ce qui se passe chez nous dans chacune de nos communautés. Réfléchissez à l’importance de la politique énergétique au niveau local. C'est comment nous allons d'un point A à un point B, où nous avons accès à de l'eau, chauffons nos maisons et nos entreprises, gérons les déchets, pavons les rues, construisons des maisons, allumons la lumière, etc.

Les collectivités représentent plus de la moitié de la consommation totale d'énergie et des émissions de gaz à effet de serre au Canada. Les partis politiques doivent reconnaître que les communautés sont en première ligne de la transformation et des perturbations du secteur de l'énergie - et qu'elles ont besoin de soutien.

La politique climatique, l'innovation, les nouvelles technologies et les nouveaux outils financiers, le choix des consommateurs et la baisse du coût des énergies renouvelables font des ressources énergétiques distribuées à faibles émissions une alternative compétitive. Ce blog récent Tonja Leach donne un bon aperçu des moteurs du changement et de la transformation du secteur de l’énergie.

Cette transformation crée de nouvelles opportunités économiques pour nos communautés. Lorsque nous parlons de communautés, nous entendons: les services publics locaux, les municipalités, les constructeurs et les promoteurs, les fournisseurs de services énergétiques, les gouvernements, les entreprises et même les propriétaires. Jamais auparavant il n'avait été aussi facile qu'aujourd'hui de participer au marché de l'énergie. Tout le monde est touché.

Cependant, ces opportunités doivent être contrebalancées par un risque important pour les impératifs de longue date des systèmes énergétiques d’abordabilité, de fiabilité et de sécurité. Prenez en compte la perturbation potentielle des modèles commerciaux existants et le taux de rendement des actifs de production existants que l'introduction de ressources énergétiques plus distribuées entraînera. En outre, l’émergence des technologies numériques et intelligentes soulève également des préoccupations en matière de gestion des données et de confidentialité.

Il y aura des gagnants et des perdants à mesure que notre secteur de l'énergie se transforme. Cela se produit à un rythme différent selon l'endroit où vous vivez et, même si le futur système énergétique aura la même apparence que le Canadien moyen, les règles et les joueurs pourraient être très différents. Nous savons que le secteur de l’énergie est aux prises avec des perturbations et des bouleversements sans précédent.

Lors des prochaines élections fédérales, les plates-formes politiques doivent aller au-delà de la tarification de la pollution, elles doivent également aider les communautés à s'adapter à un avenir moins polluant. QUEST cherchera à obtenir un soutien pour la planification énergétique communautaire dans chaque plate-forme politique.

Cela signifie un soutien pour l’élaboration et la mise en œuvre de plans énergétiques communautaires au niveau local, l’efficacité et la conservation énergétiques, le transport durable, les énergies renouvelables locales, pour des systèmes efficaces d’approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées, ainsi que pour l’adaptation au climat et la résilience, y compris des infrastructures pouvant résister à la force. les tempêtes et les eaux de crue de notre climat changeant.

Le gouvernement fédéral formé cet automne peut soit mettre en place des politiques qui soutiendront ou entraveront cette transformation. En cette période critique, ces décisions auront un impact durable sur la santé et la prospérité économique de toutes les communautés canadiennes. Bien que naviguer dans cette transformation turbulente puisse être décourageant, des positions politiques qui sont bien informées et basées sur des données, centrées autour des communautés et qui sont de nature non normative doivent être une priorité pour chaque parti fédéral.

Restez à l'écoute de la liste de diffusion de QUEST pour savoir ce que l'élection signifiera pour les communautés énergétiques intelligentes. Nous publierons des déclarations de politique qui serviront de recommandations aux partis fédéraux alors que le Canada se prépare à faire campagne. Nous tiendrons également notre réseau informé de l’analyse de la manière dont les plates-formes des partis abordent les Smart Energy Communities.

Related Blog - La révolution énergétique est arrivée - comment allez-vous vous adapter?

Nous savons que la refonte du système de distribution d'énergie conventionnel est non seulement inévitable mais en cours…Lire la suite

Related Blog - Que signifie le budget 2019 pour les communautés d'énergie intelligentes?

Si vous avez manqué le commentaire et l'analyse dans les jours qui ont suivi la publication du budget fédéral de 2019, voici une ventilation…Lire la suite

Cheryl Ratchford

Cheryl Ratchford

Directeur des politiques et des communications

Cheryl supervise le développement, la gestion et la prestation des programmes de communication, de marketing et de défense des intérêts de QUEST.

S'inscrire

Rejoindre la conversation!

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour sur les événements QUEST et recevoir la lettre d'information mensuelle de QUEST.

[email protected]

Blog

Charting a Course for Energy in the Federal Election

Apr 30, 2019

It is an important time in energy politics. Last month the federal government released Budget 2019. While the budget was positive overall for Smart Energy Communities in Canada, a more important story is about to unfold.

The federal election is set for October 21, 2019 and it’s time to remind all federal parties that their election platforms need to support smart energy at the community level. Since we all come with a different understanding of what that means, let me give you a definition:

A Smart Energy Community seamlessly integrates local, renewable, and conventional energy sources to efficiently, cleanly, and affordably meet its energy needs. It is a coveted, highly livable place to live, work, learn, and play.

You may be thinking “of course smart energy policy will be a part of the conversation!”. Carbon pricing for example, whether parties are for or against, has been in campaign promises as far back as the 2008 federal election. And don’t get me wrong, carbon pricing is a necessary tool for curbing pollution and stimulating innovation, but those debates have overshadowed what is actually taking place in our energy sector.

Sometimes missing from the conversation is what is happening at home in each of our communities. Think about the importance of energy policy at the local level. It’s how we get from point A to point B, access water, heat our homes and businesses, manage waste, pave streets, build homes, turn on the lights, and the list goes on.

Communities account for over half of total energy use and greenhouse gas emissions in Canada. Political parties need to recognize that communities are on the front lines of the transformation and disruption taking place in the energy sector – and they need support.

Climate policy, innovation, new technology and financial tools, consumer choice, and the declining cost of renewables are making lower emissions distributed energy resources a competitive alternative. This recent blog by Tonja Leach provides a good overview of the drivers of change and the transformation in the energy sector.

This transformation is creating new economic opportunities for our communities. When we talk about communities we mean – local utilities, municipalities, builders and developers, energy service providers, governments, businesses, and even homeowners. Never before has it been as easy as it is now to participate in the energy market. Everyone is impacted.

These opportunities, however, need to be balanced by significant risk for the long-standing energy system imperatives of affordability, reliability, and safety. Consider the potential disruption to existing business models and the rate of return on existing generating assets that the introduction of more distributed energy resources will cause. In addition, the emergence of digital and smart technologies also raise concerns with data management and privacy issues.

There will be winners and losers as our energy sector transforms. It is happening at a different pace depending on where you live and while the future energy system will look mostly the same to the average Canadian, the rules and players could be vastly different. We know that the energy industry is grappling with unprecedented disruption and upheaval.

In the next federal election, policy platforms need to go beyond pricing pollution, they need to help communities adapt to a lower emissions future. QUEST will be looking to see support for community energy planning in each political platform.

This means support for developing and implementing community energy plans at the local level, energy efficiency and conservation, sustainable transportation, local renewable energy, for efficient water and wastewater systems, and climate adaptation and resilience – including infrastructure that can stand up to the strength of the storms and flood waters of our changing climate.

The federal government that is formed this fall can either put policies in place that will support or hinder this transformation. At this critical time, these decisions will have a long-lasting impact on the health and economic prosperity of all Canadian communities. While navigating this turbulent transformation may be daunting, policy positions which are well informed and based on data, centred around communities, and are non-prescriptive in nature must be a priority for every federal party.

Stay tuned to the QUEST mailing list for what the election will mean for Smart Energy Communities. We will be publishing policy statements that will serve as recommendations for federal parties as Canada moves into campaigning season. We will also keep our network informed with analysis on how the party platforms address Smart Energy Communities.

Related Blog - The Energy Revolution is Here – How Will You Adapt?

We know that the redesign of the conventional energy delivery system is not only inevitable but underway…Read more

Related Blog - What Does Budget 2019 Mean for Smart Energy Communities?

In case you missed the commentary and analysis in the days following the release of the 2019 federal budget, here is a breakdown…Read more

Cheryl Ratchford

Cheryl Ratchford

Director, Policy & Communications

Cheryl oversees the development, management, and delivery of QUEST’s communications, marketing, and advocacy programs.

Sign Up

Join the Conversation!

Sign up to get the latest news and updates about QUEST events and receive QUEST's monthly newsletter.