[email protected]

Blog

La révolution énergétique est arrivée - comment allez-vous vous adapter?

Le système centralisé de distribution descendante et son système de distribution, ainsi que son modèle commercial stable pour les services publics, qui dure depuis une bonne partie du siècle dernier est être perturbés par un certain nombre de facteurs, entraînant une adaptation et une évolution de la façon dont nous produisons, transportons et utilisons l’énergie.

Partout dans le monde, les micro-réseaux se développent sans nécessiter de services publics, et les investisseurs à la recherche d'opportunités en matière d'énergie propre, avec des rendements plus rapides, injectent de l'argent dans les nouvelles alternatives.

Même ici, au Canada, l’opérateur indépendant de réseau électrique de l’Ontario a récemment enregistré plus de 3 800 MW de production intégrée, c’est-à-dire qu’elle est produite à proximité du lieu voulu, au lieu de centrales centralisées.

Le Canada comprend 13 juridictions différentes avec des portefeuilles énergétiques, des opportunités économiques et des priorités climatiques très différents. Chaque juridiction évolue à un rythme différent, avec des opportunités et des défis différents.

Nous savons que la refonte du système de distribution d’énergie classique est non seulement inévitable, mais elle est en cours au moment où nous passons à une énergie plus propre. Bien que le système ressemble généralement au Canadien moyen, les règles et les joueurs commencent à changer.

Quels sont certains des plus grands défis auxquels le secteur de l'énergie est confronté?

Nous avons divisé ces défis en trois thèmes: accès à l'infrastructure, défection du réseau et priorités des investisseurs.

Accès à l'infrastructure

L'accès aux infrastructures est demandé à une variété d'acteurs non traditionnels, qui vont au-delà du champ d'application de la réglementation énergétique actuelle, ce qui entraîne une complexité croissante du système.

La production combinée de chaleur et d’énergie est un bien connu Exemple. Comme l'associé principal de QUEST, Richard Laszlo explique dans Régulation de l'énergie trimestrielle, CHP élargit le nombre et la diversité des clients intéressés par l'autoproduction pour inclure les installations industrielles plus petites, les bâtiments commerciaux et institutionnels, et même les grands projets résidentiels, une capacité autrefois réservée aux grands acteurs industriels. Lorsque les systèmes de cogénération sont conçus comme des projets de génération à déplacement de charge, ils peuvent potentiellement perturber le modèle commercial actuel des services d'électricité et brouiller les lignes concernant les rôles, les relations et les attentes des clients et des services publics. Pour compliquer encore les choses, la PCCE est unique en tant que technologie multicombustible pouvant potentiellement dépasser le clivage réglementaire de l’électricité et du gaz naturel.

Un autre exemple est la croissance des entreprises indépendantes de services et de solutions d’énergie électrique qui font des incursions significatives dans le système traditionnel. Ces entreprises indépendantes défient et innovent les modèles commerciaux traditionnels du secteur de l’énergie en offrant des services et des solutions d’énergie électrique aux clients industriels, commerciaux, institutionnels, renouvelables et agricoles nord-américains, ainsi qu’aux marchés des services publics, notamment les municipalités, les universités, les écoles et les hôpitaux.

Défection de grille

Bien que la défection complète du réseau ne soit pas encore très répandue, la défection partielle du réseau a déjà commencé à devenir une pratique courante, les consommateurs cherchant à tirer parti des opportunités économiques.

La raison en est en partie le coût. Les ressources énergétiques distribuées deviennent de plus en plus compétitives pour des services réseau précieux tels que l’équilibrage de la charge, le pic de consommation et l’amélioration de la qualité de l’énergie. Alors que les prix de la production et du stockage d'énergie distribuée continuent de baisser, la menace d'une défaillance du réseau deviendra de plus en plus une réalité pour les services publics.

Sans ajustement approprié, les services publics utilisant des frais de réseau volumétriques peuvent courir le risque de perdre des actifs immobilisés alors que la consommation d'énergie diminue. Utilitaires opérant dans un haute L’environnement d’absorption de ressources énergétiques distribuées devra ajuster sa rémunération en fonction des consommateurs partiellement défectueux du réseau afin de s’assurer qu'ils paient leur juste part des coûts d’entretien et de fonctionnement de l’infrastructure de réseau.

Priorités des investisseurs

Le secteur de l’énergie fait face à un secteur d’investissement moins patient, qui cherche de plus en plus à rentabiliser son investissement. De plus, les nouvelles technologies peuvent être des investissements plus risqués qui fait du accéder au capital plus difficile.

 Nous voyons cela se produire lorsque l'intérêt pour le gaz naturel renouvelable augmente. Un capital patient à long terme est nécessaire pour installer l’équipement nécessaire au processus coûteux de nettoyage du biogaz brut, mais la communauté des investisseurs recherche un retour sur investissement rapide.  

Cela crée par inadvertance un obstacle à la adoption d’une technologie de plus en plus demandée par les marchés répondant aux exigences des énergies renouvelables et à faible teneur en carbone.

Ces trois défis seuls - accès aux infrastructures, défection du réseau et priorités des investisseurs - brossent un tableau assez effrayant de l’avenir, mais il ya de bonnes nouvelles. Les nouvelles technologies apportent de nouvelles efficiences et opportunités. Véhicules électriques, par exemple avec leur côté de la demande potentiel de gestion et les possibilités de croissance de la charge, offrent un rayon de soleil aux services publics d’électricité. Nous ne sommes pas non plus seuls. L'énergie révolution, ne se produit pas seulement au Canada. Même si nous ne sommes pas susceptibles de trouver une solution universelle - New York, la Californie, le Royaume-Uni, l'Australie et d'autres pays sont confrontés aux mêmes défis et travaillent à des solutions.

Qu'est-ce qui motive l'évolution de l'énergie?

Nous avons divisé cette question en quatre thèmes: choix du consommateur, données, outils financiers et facteurs sociaux.

Choix du consommateur

Les consommateurs prennent davantage le contrôle de la manière dont ils utilisent et produisent de l’énergie. Pensez à l'auto-génération, aux micro-réseaux, à la surveillance de l'énergie depuis votre smartphone, aux compteurs intelligents, à l'efficacité énergétique… La liste est longue.

L’adoption de compteurs intelligents dans de nombreuses juridictions a permis une participation accrue des consommateurs en créant de la valeur pour les consommateurs qui s’efforcent de réduire leur consommation au maximum. variable taux de temps d'utilisation. Les compteurs intelligents (ou installations de compteurs en double) ont également permis la facturation nette pour des services d'énergie distribués tels que la production de panneaux solaires photovoltaïques sur les toits et la réponse du côté de la demande via le stockage d'énergie.

L'agrégation constitue un moyen de gérer cette augmentation de consommation, ce qui, avec l'extension des communications sans fil, peut permettre de communiquer avec et d'ajuster à distance les ressources énergétiques distribuées en temps réel à un coût marginal pratiquement nul.

Alors que les consommateurs sont de plus en plus engagés sur le marché de l'électricité, les régulateurs doivent toutefois veiller à assurer leur protection, en particulier pour les personnes considérées comme vulnérables. La technologie en évolution rapide des ressources énergétiques distribuées nécessite une normalisation et une forme de réglementation.

Données, données et plus de données

Ajoutez à cela que la technologie a également permis la collecte de grandes quantités de données. Nous sommes maintenant capables de collecter plus de données sur l'énergie et les émissions que jamais auparavant. Les questions relatives à la propriété des données, à la confidentialité, à la normalisation et aux personnes qui peuvent les utiliser et dans quel but nécessitent une réflexion critique et rapidement. Une collecte de données complète est déjà en cours de déploiement dans les domaines de la réglementation et des politiques. Les données, si elles sont bien exploitées, peuvent fournir des informations précieuses sur la manière dont l’énergie est utilisée. La question qui se pose est la suivante: comment pouvons-nous en tirer parti pour nous assurer que les possibilités d’efficacité du système se concrétisent?

Outils financiers

La technologie entraîne également des changements dans les systèmes financiers utilisés par les services publics. Des entreprises au Canada et dans le monde commencent déjà à expérimenter l'énergie transactive afin d'offrir aux entreprises de services publics les moyens de tirer profit de la gestion d'un marché au niveau de la distribution. En termes simples, les ressources énergétiques distribuées constitueraient une offre d'achat pour leur énergie et leurs services, et l'offre locale répondrait à la demande dans la mesure du possible. À partir de là, le service public soumettrait le reste sous forme d’achat unique sur le marché de gros à l’interface de distribution.

Equs Ltd. en Alberta, par exemple, fournit des services de distribution d'électricité à 12 000 membres du centre et du sud de l'Alberta et utilise la technologie de la blockchain pour verser des paiements aux producteurs d'énergie renouvelable. Et Alectra Les services publics en Ontario sont en train de créer un système permettant aux consommateurs d’allouer des ressources énergétiques (électricité et gaz) en temps réel pour répondre à leurs besoins grâce à la technologie de la blockchain.

La technologie de la Blockchain est un de ces outils financiers qui a le potentiel d’améliorer et de perturber nos systèmes énergétiques. La blockchain a de nombreuses applications potentielles. Pensez aux véhicules électriques. Les réseaux de chaînes de blocs pourraient permettre aux propriétaires privés d’infrastructures de charge de vendre des services de charge, de réduire les coûts de charge, de créer des options de stockage de l’électricité et de favoriser l’adoption de véhicules électriques.

L'énergie transactive ne fonctionne pas uniquement pour l'électricité; il existe également des applications potentielles pour d'autres carburants. Imaginez un système similaire pour le gaz naturel, où les ressources énergétiques distribuées produisent du GNR et où la société de distribution gère l'offre et la demande.

La question de savoir si le consommateur est correctement protégé, ou même doit l'être, avec ces nouveaux systèmes financiers est à débattre.

Facteurs sociaux

S'éloignant de la technologie, certains facteurs sociaux, tels que l'atténuation des changements climatiques, influant sur la transition énergétique, sont principalement dirigés par les gouvernements.

Il est essentiel pour le futur que les objectifs du gouvernement soient atteints, mais le fait de se concentrer uniquement sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre conduit par inadvertance à une fixation sur l’approvisionnement en énergie et ignore les opportunités les plus vertes.

Comme le signale l’Agence internationale de l’énergie Perspectives 2040, l’efficacité énergétique peut jouer un rôle clé dans la réduction de près de 25% de la demande mondiale en énergie, avec une réduction de plus de 10% des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2040.

Un exemple qui résume bien la révolution énergétique est le partenariat récemment annoncé entre Enwave Energy Corporation et Mattamy Homes, qui conçoit un quartier pilote d'environ 300 maisons, desservi par un système géothermique distribué à l'échelle communautaire pour le chauffage, le refroidissement et la production d'eau chaude sanitaire. .

Le système de chauffage et de refroidissement de la communauté sera entretenu, exploité et fourni par Enwave. Mais beaucoup de questions restent à résoudre. Une communauté de 300 foyers avec une entreprise proposant le chauffage et la climatisation mérite-t-elle une réglementation? Et si oui, comment la réglementation pourrait-elle suivre si ce modèle est reproduit?

Si cela ne justifie pas la réglementation, comment protégez-vous le client - une forme d’assurance devrait-elle être fournie? Et si celui-ci dépasse le cadre de la réglementation, ne devrions-nous pas également autoriser les microgrids non réglementés? Ou faut-il traiter l'électricité différemment?

Où allons-nous à partir d'ici

Que vous soyez un particulier, une entreprise, une municipalité, un gouvernement, un service public ou un régulateur économique, la transition énergétique aura un impact sur vous. Pour éviter de tomber dans les pièges des conséquences imprévues, QUEST mène des recherches de pointe sur la manière d’atteindre un avenir à faibles émissions grâce à l’innovation en matière de politique et de réglementation énergétiques. Nous réunissons des cadres supérieurs de divers secteurs pour discuter des défis et traduire nos efforts collectifs en solutions concrètes. Nous travaillons également pour aider les gouvernements, les services publics, les développeurs et les régulateurs à s’assurer qu’ils prennent des décisions éclairées.

Si vous souhaitez participer à la conversation, envisagez de vous joindre à l’un de nos groupes de travail ou en profitant de notre Services consultatifs.

S'inscrire

Rejoindre la conversation!

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour sur les événements QUEST et recevoir la lettre d'information mensuelle de QUEST.

[email protected]

Blog

The Energy Revolution is Here – How Will You Adapt?

The centralized, top-down grid and delivery system and stable business model for utilities that has endured for the better part of the last century is being disrupted by a number of drivers, causing adaptation and evolution in how we produce, move, and use energy.

Around the world, microgrids are developing without the need for utility services, and investors seeking clean-energy opportunities, with quicker returns are pouring money into the new alternatives.

Even here in Canada the Independent Electricity System Operator of Ontario recently logged more than 3,800 MW of embedded generation—that’s power being generated close to where it is needed, instead of in centralized plants.

Canada includes 13 different jurisdictions with very different energy portfolios, economic opportunities and climate priorities. Each jurisdiction is moving at a different pace, with different opportunities and challenges.

We know that the redesign of the conventional energy delivery system is not only inevitable but underway as we transition to cleaner energy. While the system will look mostly the same to the average Canadian, the rules and players are starting to change.

What are Some of the Biggest Challenges that the Energy Sector is Facing?

We’ve broken down these challenges into three themes: infrastructure access, grid defection, and investor priorities.

Infrastructure Access

Infrastructure access is being demanded from a variety of non-traditional players, who are beyond the scope of current energy regulation, which is causing increasing system complexity.

Combined Heat and Power is a well known example. As QUEST’s Senior Associate, Richard Laszlo explains in Energy Regulation Quarterly, CHP expands the number and diversity of customers interested in self-generation to include smaller industrial facilities, commercial and institutional buildings, and even large residential developments, an ability once reserved solely for large industrial players. When CHP systems are designed as load displacement generation projects, they are potentially disruptive to the current electric utility business model, and also blur the lines on customer and utility roles, relationships and expectations. Further complicating matters, CHP is unique as a multi-fuel technology with the potential to cross the regulatory divide of electricity and natural gas.

Another example is the growth of independent electrical power services and solutions companies which are making significant inroads into the traditional system. These independent businesses are challenging and innovating traditional energy sector business models by offering electrical power services and solutions to North American industrial, commercial, institutional, renewable, and agricultural customers, as well as utility markets including municipalities, universities, schools, and hospitals.

Grid Defection

While full grid defection may not have significant uptake any time soon, partial grid defection has already started to become common practice as consumers look to take advantage of economic opportunities.

The reason for this is in part cost. Distributed energy resources are becoming more competitive for valuable grid services such as load balancing, peak shaving and improving power quality.  As prices of distributed energy generation and storage continue to decline, the threat of grid defection will increasingly become a reality to utilities.

Without proper adjustment, utilities using a volumetric grid charge may risk a threat of stranded assets as energy consumption declines. Utilities operating in a high distributed energy resource uptake environment will have to adjust their remuneration for partial grid defecting consumers to ensure that they are paying their fair share of the upkeep and operation costs of grid infrastructure.

Investor Priorities

The energy industry is facing a less patient investment sector which is increasingly looking for a quick return. In addition to this, new technologies can be riskier investments which makes accessing capital more challenging.

 We see this happening as interest in Renewable Natural Gas increases. Long term patient capital is needed to install equipment for the costly process of cleaning up raw biogas, but the investment community is looking for a quick return on their investment.  

This is inadvertently creating a barrier to the adoption of a technology which is increasingly being demanded by markets responding to renewable and low carbon content requirements.

These three challenges alone – infrastructure access, grid defection, and investor priorities –  paint a pretty scary picture of the future but there is some good news. New technology brings with it new efficiencies and opportunities. Electric vehicles, for example with their demand side management potential and opportunities for load growth, are offering a ray of sunshine for electric utilities. We also aren’t alone. The energy revolution, isn’t just happening in Canada. While we aren’t likely to get a one size fits all solution – New York, California, the UK, Australia and others are facing the same challenges and are working on solutions.

What is Driving the Energy Evolution?

We’ve broken this question into four themes: consumer choice, data, financial tools, and social drivers.

Consumer Choice

Consumers are taking more control over how they use and produce energy. Think self-generation, microgrids, energy monitoring from your smartphone, smart meters, energy efficiency… The list goes on.

The adoption of smart meters in many jurisdictions has allowed for increased consumer participation by creating value for consumers who engage in peak shaving under variable time of use rates. Smart meters (or duplicate meter installations) have also enabled net-metering for distributed energy services such as rooftop solar PV generation and demand-side response through energy storage.

One way to manage this increased uptake will be through aggregation, which with the spread of wireless communication can make it possible to communicate with and remotely adjust distributed energy resources in real time at virtually zero marginal cost.

As consumers become increasingly engaged in the electricity market, however, there is a need for regulators to ensure consumer protection, especially for those who are considered to be vulnerable populations. The rapidly advancing technology of distributed energy resources requires standardization and some form of regulation.

Data, Data, and More Data

Add to this that technology has also enabled the collection of vast amounts of data. We are now capable of collection more energy and emissions data than ever before. Issues around data ownership, privacy, standardization and who can use it and for what purpose need critical thought, and quickly. Comprehensive data collection is already being deployed in regulatory and policy vacuums. Data, if well mined, can provide valuable insight into how energy is being used. The question is: how do we take advantage of this to ensure that opportunities for efficiency in the system are being realized?

Financial Tools

Technology is also driving change in the financial systems used by utilities. Companies in Canada and around the world are already beginning to experiment with transactive energy as a way to offer utilities the means to profit from running a distribution-level market. In simple terms, distributed energy resources would offer a bid for their energy and services and local supply would match demand to the extent possible. From there, the utility would submit the remainder as a single wholesale-market purchase at the transmission distribution interface.

Equs Ltd. in Alberta, for example,  is providing electrical distribution services to 12,000 members in central and southern Alberta and using blockchain technology to make payouts to renewable energy producers. And Alectra Utilities in Ontario is creating a system where consumers can dispatch energy resources (electric and gas) in real time to meet their needs through blockchain technology.

Blockchain technology is one such financial tool that has the potential to both improve and disrupt our energy systems. Blockchain has many potential applications. Think about electric vehicles. Blockchain networks could enable private owners of charging infrastructure to sell charging services, reducing charging costs, creating electricity storage options, and enabling greater adoptions of EVs.

Transactive energy doesn’t just work for electricity; there are potential applications for other fuels as well. Picture a similar system for natural gas, where distributed energy resources are producing RNG and the distribution company is managing the supply and demand.

The question of whether or not the consumer is being adequately protected, or even needs to be, with these new financial systems is up for debate.

Social Drivers

Shifting away from technology, there are also social drivers such as climate change mitigation influencing the energy transition which are primarily being led by governments.

While meeting government targets is critical to our future, having a singular focus on reducing greenhouse gas emissions inadvertently leads to a fixation on energy supply, and ignores our greenest opportunities.

As the International Energy Agency points out in its 2040 Outlook, energy efficiency can play a key role in reducing global energy demand by nearly one quarter with over ten percent reduction in greenhouse gas emissions by 2040.

One example that summarizes the energy revolution nicely is the recently announced partnership between Enwave Energy Corporation and Mattamy Homes who are designing a pilot neighbourhood of approximately 300 homes, serviced by a community-scale distributed geothermal energy system for heating, cooling, and domestic hot water.

The community’s heating and cooling system will be maintained, operated and delivered by Enwave. But many questions are still to be answered. Does a 300 home community with one company offering heating and cooling, warrant regulation? And if so, how on earth could regulation keep up if this model is replicated?

If it doesn’t warrant regulation, how do you protect the customer – should some form of insurance be provided? And if this one is beyond the scope of regulation, shouldn’t we also allow for unregulated microgrids? Or should electricity be treated differently?

Where Do We Go From Here

Whether you are an individual, business, municipality, government, utility or economic regulator you will be impacted by the energy transition. To ensure we don’t step into the pitfalls of unintended consequences, QUEST is conducting leading research on how to achieve a low emission future through innovation in energy policy and regulation. We are convening senior executives from multiple sectors to discuss the challenges and translate our collective efforts into actionable solutions, and we are working to help governments, utilities, developers, and regulators ensure they are making educated decisions.

If you would like to join the conversation consider joining one of our working groups or taking advantage of our advisory services.

Sign Up

Join the Conversation!

Sign up to get the latest news and updates about QUEST events and receive QUEST's monthly newsletter.