[email protected]

Communiqué de presse

Pollution Probe et QUEST publient un nouveau rapport sur la transformation énergétique du Canada

par

Avr 25, 2019

Toronto, Ontario - 25 avril 2019. Pollution Probe et QUEST ont le plaisir d'annoncer la publication du nouveau rapport, La transformation énergétique du Canada: évolution ou révolution? Document de discussion destiné aux décideurs, aux services publics, aux régulateurs et aux principales parties prenantes sur la gestion des risques et la création d'opportunités lors de la création de systèmes énergétiques à faibles émissions. Le rapport a été rendu possible grâce au soutien de Ressources naturelles Canada.

Les marchés de l'énergie au Canada sont aussi variés que le paysage du pays. Le dépassement de ces différences est une tendance puissante qui crée des fissures sur les marchés de l'énergie à travers le monde. Ce nouveau paradigme énergétique vise l'équilibre entre systèmes énergétiques centralisés et décentralisés, hypothèses sur la consommation d'énergie future et combustibles à faible ou à zéro carbone. Sans aucune garantie d'une transition sans heurts vers cet avenir, les incertitudes créent des risques pour les systèmes énergétiques, les décideurs, les régulateurs et les consommateurs.

Au moyen d’une revue de la littérature et d’une série d’entrevues ciblées avec des intervenants du secteur de l’énergie au Canada et à l’étranger, le présent document de discussion a permis de classer le caractère unique de chaque instance tout en explorant les divers points communs entre les expériences des intervenants afin de produire un examen détaillé des facteurs qui favorisent les réalisations d'une stratégie de réduction des émissions et le rééquilibrage des systèmes énergétiques.

«Le passage à un système énergétique à faibles émissions de manière efficace et équitable nécessitera à la fois des technologies innovantes ainsi que de nouvelles pratiques commerciales et réglementaires. En offrant un espace de dialogue sur cet enjeu important, ce travail aidera les administrations canadiennes à adopter plus efficacement un système énergétique à émissions réduites. "

Richard Carlson

Directeur de l'énergie, Pollution Probe

Plus de 40 experts en énergie des gouvernements, des services publics et des organismes de réglementation ont convenu que les innovations apportaient de grands avantages, mais ils ont également constaté des dangers. Ce document de travail traite de certains des risques immédiats auxquels nous sommes confrontés, mais il ne s'agit que d'une introduction au travail requis.

Nous avons appris qu'il y avait des lacunes dans les connaissances sur le rythme du changement et les conséquences de la transformation sur les systèmes énergétiques de demain. Ce ne sont pas seulement des lacunes dans les connaissances existantes en matière de recherche, mais également une marge considérable d’apprentissage au sein des organisations du secteur de l’énergie intelligente et entre celles-ci.

«Ce document de travail est la première étape pour documenter la transition énergétique en cours au Canada et notre vision pour accompagner son évolution. La prochaine étape de cette recherche consistera à élaborer une feuille de route pour une politique énergétique intelligente qui établisse un équilibre entre le besoin d’innovation rapide et une réglementation prudente ».

Tonja Leach

Directeur exécutif, QUEST

Liens rapides

Télécharger le rapport complet

À propos de Pollution Probe

Pollution Probe est un organisme de bienfaisance national sans but lucratif qui améliore la santé et le bien-être des Canadiens en mettant en œuvre des politiques qui entraînent des changements environnementaux positifs et tangibles. C'est un chef de file dans l'établissement de partenariats fructueux avec l'industrie et le gouvernement pour développer des solutions pratiques aux problèmes environnementaux communs.

A propos de QUEST

QUEST est un organisme national non gouvernemental qui vise à accélérer l'adoption de systèmes énergétiques efficaces et intégrés à l'échelle communautaire au Canada en informant, en inspirant et en connectant les décideurs. QUEST entreprend des recherches, communique les meilleures pratiques, convoque les dirigeants des gouvernements, des services publics, du secteur privé et des collectivités et collabore directement avec les autorités locales pour mettre en œuvre des solutions sur le terrain. QUEST fonde toutes ses activités dans la «Smart Energy Community», un concept qui résume l'état final idéal du travail de l'organisation.

Contacts médias:

Pollution Probe
Hannah Cifuentes
Responsable marketing et communication, Pollution Probe
(416) 926-1907 x 238
[email protected]

QUÊTE
Cheryl Ratchford
Directeur des politiques et des communications
(866) 494-2770 e.703
[email protected]

S'inscrire

Rejoindre la conversation!

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour sur les événements QUEST et recevoir la lettre d'information mensuelle de QUEST.

Suivez-nous sur

[email protected]

News Release

Pollution Probe and QUEST Release New Report on Canada’s Energy Transformation

by

Apr 25, 2019

Toronto, Ontario – April 25, 2019. Pollution Probe and QUEST are pleased to announce the release of the new report, Canada’s Energy Transformation – Evolution or Revolution? A discussion paper for policymakers, utilities, regulators and key stakeholders on managing risk and creating opportunities as we build low-emission energy systems. The report was made possible thanks to the support of Natural Resources Canada.

Energy markets in Canada are as varied as the country’s landscape. Transcending these differences is a powerful trend that is creating fissures in energy markets across the globe. This new energy paradigm has its sights set on the balance between centralized and decentralized energy systems, assumptions about future energy consumption, and low-carbon or zero carbon fuels. With no guarantee of a seamless transition into this future, uncertainties are creating risks for energy systems, policy-makers, regulators and consumers.

Through a literature review and a series of targeted interviews with energy sector stakeholders from across Canada and abroad, this Discussion Paper has classified the uniqueness of each jurisdiction while exploring the various commonalities between stakeholder experience to produce a detailed examination of the factors that advance or inhibit the achievements of a lower emissions strategy, and the rebalancing of energy systems.

“Moving to a lower emissions energy system in an effective and equitable way will require both innovative technologies as well as new business and regulatory practices. By providing a space for dialogue on this important issue, this work will help Canadian jurisdictions start to more effectively move to a lower emissions energy system."

Richard Carlson

Director of Energy, Pollution Probe

More than 40 energy experts in governments, utilities and regulatory bodies agreed that there were great benefits coming from innovations, but they also saw dangers. This Discussion Paper addresses some of the immediate risks we face, but it is only an introduction to the work that is required.

We learned that there are gaps in knowledge about the pace of change and the implications of transforming to the energy systems of tomorrow. These are not only gaps in knowledge of research that exists, but also significant room for learning both within and between organizations in the smart energy sector.

“This Discussion Paper is the first step in documenting the energy transition taking place in Canada and our vision for supporting its evolution. The next step in this research will be to develop a smart energy policy roadmap that will balance the need for fast paced innovation with prudent regulation”.

Tonja Leach

Executive Director, QUEST

Quick Links

Download the Full Report

About Pollution Probe

Pollution Probe is a national, not-for-profit, charitable organization which is improving the health and well-being of Canadians by advancing policy that achieves positive, tangible environmental change. It is a leader in building successful partnerships with industry and government to develop practical solutions for shared environmental challenges.

About QUEST

QUEST is a national non-government organization that works to accelerate the adoption of efficient and integrated community-scale energy systems in Canada by informing, inspiring, and connecting decision-makers. QUEST undertakes research, communicates best practices, convenes government, utility, private-sector and community leaders, and works directly with local authorities to implement on-the-ground   solutions. QUEST grounds all its activities in the “Smart Energy Community”—a concept that encapsulates the ideal end state of the organization’s work.

Media contacts:

Pollution Probe
Hannah Cifuentes
Marketing and Communications Officer, Pollution Probe
(416) 926-1907 x 238
[email protected]

QUEST
Cheryl Ratchford
Director, Policy & Communications
(866) 494-2770 e.703
[email protected]

Sign Up

Join the Conversation!

Sign up to get the latest news and updates about QUEST events and receive QUEST's monthly newsletter.