[email protected]

Blog

Que signifie le budget 2019 pour les communautés énergétiques intelligentes?

Au cas où vous auriez manqué le commentaire et l'analyse dans les jours suivant la publication du budget fédéral de 2019, voici une ventilation de ce que tout cela signifie pour les communautés énergétiques intelligentes.

Maximiser l'efficacité énergétique et la conservation

Un peu plus d'un milliard de dollars au cours de la prochaine année pour accroître l'efficacité énergétique dans les immeubles résidentiels, commerciaux et à logements multiples par l'intermédiaire du Fonds municipal vert de la Fédération canadienne des municipalités

Le Fonds municipal vert des municipalités canadiennes aidera les collectivités à réduire le coût de la vie pour leurs membres et à réduire considérablement leurs émissions, en les aidant à progresser grâce au programme Partenaires pour la protection du climat. Les projets potentiels dans le cadre de ce flux de financement comprennent le financement d'incitations à la rénovation domiciliaire locales, de programmes PACE (Property Assessed Clean Energy), de l'efficacité et de la production sur site de logements abordables, ainsi que l'aide aux villes et aux organisations à but non lucratif pour la rénovation d'immeubles de grande taille ou de démonstration.

Intégration des réseaux d'énergie conventionnels et exploitation des opportunités énergétiques locales

2,2 milliards de dollars en recettes de la taxe fédérale sur l'essence qui seront dirigés vers des projets d'infrastructure municipale

Une dotation unique de 2,2 milliards de dollars en infrastructures sera répartie entre les provinces par habitant. Cela représente à peu près le double du financement annuel des années précédentes et contournera le gouvernement provincial dans l'espoir d'accélérer le déploiement du plan d'infrastructure. Cette annonce est une bonne nouvelle pour les collectivités de tout le pays et présente un certain nombre d'applications potentielles pour des initiatives énergétiques intelligentes, notamment: le transport en commun, les eaux usées, l'infrastructure, l'eau potable, la gestion des déchets solides, les systèmes énergétiques communautaires, les routes et les ponts locaux, le renforcement des capacités locales, atténuation des effets des catastrophes, large bande et connectivité.

144,9 millions de dollars sur cinq ans pour soutenir la cybersécurité des infrastructures critiques

Cet investissement comprend 22,9 millions de dollars provenant des ressources existantes du Centre de la sécurité des télécommunications. Cet investissement est nécessaire à mesure que nous nous transformons en communautés énergétiques intelligentes et contribuera à protéger les systèmes informatiques critiques du Canada, notamment dans les secteurs des finances, des télécommunications, de l'énergie et des transports.

Transport

435 millions de dollars pour soutenir l'objectif visant à faire en sorte que les véhicules à zéro émission représentent 10% des ventes de véhicules au Canada d'ici 2025, 30% d'ici 2030

Des investissements importants sont prévus pour soutenir la croissance des véhicules à zéro émission sur le marché canadien, notamment 130 millions de dollars sur cinq ans pour des stations de recharge et de ravitaillement en carburant; 5 millions de dollars sur cinq ans pour travailler avec les constructeurs automobiles sur les objectifs de vente et d'inventaire, et 300 millions de dollars sur trois ans pour des incitations à l'achat allant jusqu'à 5 000 dollars.

Outils de politique

15,2 millions de dollars sur cinq ans pour que Statistique Canada établisse un centre canadien virtuel d'information sur l'énergie

Maintenant plus que jamais, nous avons besoin d'informations précises pour orienter les décisions et les politiques d'investissement permettant une transition en douceur dans un secteur de l'énergie en rapide mutation. Nous espérons voir cette initiative prendre de l’ampleur et fournir des données granulaires sur l’utilisation de l’énergie dans les collectivités du pays afin de fournir aux consommateurs et aux fournisseurs d’énergie, aux services publics, aux organismes de réglementation et au gouvernement les moyens de prendre des décisions éclairées afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre, de générer des opportunités économiques et offrir de meilleurs services. L’importance des données énergétiques a été exposée dans Feuille de route sur l'énergie des données du Canada atlantique de QUEST.

67,8 millions de dollars sur cinq ans pour l'innovation réglementaire, y compris les «bacs à sable réglementaires»

Le budget a mis en place une initiative appelée "feuilles de route réglementaires" pour l'Agence canadienne d'inspection des aliments, Santé Canada et Transports Canada. Cela comprend l'examen de nouvelles approches réglementaires pour intégrer les technologies émergentes, notamment l'utilisation de bacs à sable réglementaires et de projets pilotes. Bien que cela ne soit pas destiné au secteur de l’énergie, le travail peut en tirer des enseignements.

1,7 milliard de dollars pour l'allocation canadienne pour la formation

La transformation en un avenir énergétique intelligent nécessitera de nouvelles compétences et une nouvelle formation. Cet engagement visera à former les travailleurs à de nouvelles compétences pour les futurs travailleurs.

Réactions au budget de 2019

Intéressé par ce que les principaux acteurs du marché de l'énergie intelligente ont dit à propos du budget 2019? Poursuivez votre lecture pour un résumé des réactions de certains amis et partenaires de QUEST.

\

Association canadienne de l'électricité

"Ce budget permet clairement aux Canadiens de faire des choix en matière d'énergie propre." Francis Bradley, chef de l'exploitation de l'Association canadienne de l'électricité

\

Efficacité Canada

«Plus d'un milliard de dollars pour que les villes investissent dans l'efficacité énergétique dans le budget de 2019 vont créer des emplois et rendre l'énergie plus abordable pour tous les Canadiens.» ~ Corey Diamond, directeur exécutif, Efficacité Canada

\

Fédération canadienne des municipalités

Le budget présenté aujourd'hui produit des résultats importants pour les Canadiens directement par l'intermédiaire de leurs administrations locales. Nous accueillons cela comme un tournant important pour les villes et les collectivités du Canada. ~ Vicki-May Hamm, présidente de la Fédération canadienne des municipalités

\

Institut Smart Prosperity

«C'est un bon début, mais la croissance économique propre doit être au centre des budgets et des politiques associées de notre pays, afin que les Canadiens puissent bénéficier d'une économie et d'un environnement florissants.» ~ Mike Moffatt, directeur principal, Politiques et innovation, Smart Prosperity Institute

\

Le Conseil du bâtiment durable du Canada

«Le CBDCa est encouragé par les investissements constants du gouvernement fédéral dans les bâtiments écoénergétiques et par le maintien de son engagement à fixer un prix pour le carbone, élément essentiel à la réalisation des engagements du Canada en matière de changement climatique. ~ Thomas Mueller, président et chef de la direction du CBDCa

\

Institut Pembina

«Le budget de cette année nous maintient sur la voie de la mise en œuvre et continue de mettre en lumière la façon dont les Canadiens peuvent travailler ensemble pour développer une économie inclusive, à faibles émissions de carbone, qui est déjà en train de naître, ici et dans le monde entier. ~ Isabelle Turcotte, directrice de la politique fédérale, Pembina Institute

Budget 2019

Accès section par section ou Télécharger l'intégralité du budget fédéral 2019

Related Blog - Tracer la voie de l'énergie dans l'élection fédérale

C'est un moment important en politique énergétique.

Cheryl Ratchford

Cheryl Ratchford

Directeur des politiques et des communications

Cheryl supervise le développement, la gestion et la prestation des programmes de communication, de marketing et de défense des intérêts de QUEST.

James coons

James Coons

Chef, politique et communications

James fournit des services de soutien en matière de politique, de communication et de marketing et dirige des projets et des initiatives de services de conseil pour QUEST.

S'inscrire

Rejoindre la conversation!

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour sur les événements QUEST et recevoir la lettre d'information mensuelle de QUEST.

Suivez-nous sur

[email protected]

Blog

What Does Budget 2019 Mean for Smart Energy Communities?

In case you missed the commentary and analysis in the days following the release of the 2019 federal budget, here is a breakdown on what it all means for Smart Energy Communities.

Maximizing Energy Efficiency and Conservation

Just over $1 billion over the next year to boost energy efficiency in residential, commercial, and multi-unit buildings through the Federation of Canadian Municipalities’ Green Municipal Fund

Canadian Municipalities’ Green Municipal Fund will help enable communities to reduce the cost of living for their community members and achieve significant emissions reductions, helping them to advance through the Partners for Climate Protection Program. Potential projects under this funding stream include financing for local home retrofit incentives, Property Assessed Clean Energy (PACE) programs, efficiency and onsite generation in affordable housing, and support for cities and non-profits to retrofit large or demonstration buildings.

Integrating Conventional Energy Networks and Harnessing Local Energy Opportunities

$2.2 billion in federal gas tax revenues that will be directed to municipal infrastructure projects

A one time allotment of $2.2 billion in infrastructure will be divided amongst the provinces on a per capita basis. This is roughly a doubling of the annual funding of past years and will bypass provincial government, hoping to speed up the deployment of the infrastructure plan. This announcement is good news for communities across the country and has a number of potential applications for smart energy initiatives including: public transit, wastewater, infrastructure, drinking water, solid waste management, community energy systems, local roads and bridges, local capacity building, disaster mitigation, and broadband and connectivity.

$144.9 million over 5 years to support cybersecurity of critical infrastructure

This investment includes $22.9 million from within existing Communications Security Establishment resources. It is a necessary investment as we transform to Smart Energy Communities and will help to protect Canada’s critical cyber systems including in the finance, telecommunications, energy and transport sectors.

Transportation

$435 million to support the goal to make zero-emission vehicles 10% of Canadian vehicle sales by 2025, 30% by 2030

There are significant investment to support growth of zero-emission vehicles in the Canadian market including $130m over five years for recharging and refueling stations; $5m over five years to work with auto manufacturers on sales and inventory goals, and $300m over three years for purchase incentives of up to $5,000.

Policy Tools

$15.2 million over five years for Statistics Canada to establish a virtual Canadian Centre for Energy Information

Now more than ever, we require accurate information to guide investment decisions and policies that will enable a smooth transition in the rapidly changing energy sector. We hope to see this initiative to grow and provide granular data for energy use in communities across the country to provide energy consumers and providers, utilities, regulators and government with the data to make educated decisions that will reduce greenhouse gas emissions, generate economic opportunities and offer better services. The importance of energy data was laid out in QUEST’s Atlantic Canada Data Energy Roadmap.

$67.8 million over five years for Regulatory Innovation Including ‘Regulatory Sandboxes’

The budget introduced an initiative called Regulatory Roadmaps for the Canadian Food Inspection Agency, Health Canada, and Transport Canada. This includes the examination of novel regulatory approaches to accommodate emerging technologies, including the use of regulatory sandboxes and pilot projects. While this isn’t directed at the energy sector, there are potential learnings from the work.

$1.7 billion for Canada Training Benefit

The transformation to a smart energy future will require new skills and training and this commitment will invest in training workers in new skills for the future workforce.

Budget 2019 Reactions

Interested in what key players in the smart energy marketplace are have said about Budget 2019? Read on for a summary of reactions from some of QUEST’s friends and partners.

\

Canadian Electricity Association

“This budget clearly empowers Canadians to make clean energy choices.” Francis Bradley, Chief Operating Officer of Canadian Electricity Association

\

Efficiency Canada

“Over $1 Billion for cities to invest in energy efficiency in Budget 2019, will create jobs and make energy more affordable for all Canadians.” ~Corey Diamond, Executive Director, Efficiency Canada

\

Federation of Canadian Municipalities

Today’s budget delivers major results for Canadians directly through their local governments. We welcome this as a significant turning point for cities and communities across Canada. ~Vicki-May Hamm, President, Federation of Canadian Municipalities

\

Smart Prosperity Institute

“This is a good start, but clean economic growth needs to be a major focus of our country’s budgets and associated policies, so that Canadians can enjoy a thriving economy and environment.” ~Mike Moffatt, Senior Director, Policy and Innovation, Smart Prosperity Institute

\

The Canada Green Building Council

“The CaGBC is encouraged by the federal government’s continuing investment in energy efficient buildings and by maintaining its commitment to a price on carbon, which is critical to achieving Canada’s climate change commitments.” ~Thomas Mueller, President and Chief Executive Officer of CaGBC

\

The Pembina Institute

“This year’s budget keeps us on a steady implementation path and continues to highlight how Canadians can work together to  grow an inclusive, low carbon economy that is already emerging, here and around the globe.” ~Isabelle Turcotte, Director of Federal Policy, Pembina Institute

Budget 2019

Access section by section breakdowns or download the full 2019 federal budget

Related Blog - Charting a Course for Energy in the Federal Election

It’s an important time in energy politics.

Cheryl Ratchford

Cheryl Ratchford

Director, Policy & Communications

Cheryl oversees the development, management, and delivery of QUEST’s communications, marketing, and advocacy programs.

James coons

James coons

Lead, Policy & Communications

James provides policy, communications and marketing support and leads projects and advisory service initiatives for QUEST.

Sign Up

Join the Conversation!

Sign up to get the latest news and updates about QUEST events and receive QUEST's monthly newsletter.