[email protected]

Blog

Cartographie énergétique à l'ère numérique

5 déc, 2018

Le réseau électrique a été construit sur le principe de la production en masse de transmission haute tension, convertie en basse tension, aux clients. Préparez-vous à perturber ce système car la distribution de l’énergie est en train de changer! Les nouvelles demandes, les nouvelles technologies et les nouveaux acteurs cèdent la place à des ressources énergétiques plus distribuées (DER). Rappelez-vous le boom des télécommunications, ou ce que Netflix a fait pour le câble? La même chose se passe dans nos réseaux électriques.

C'est un sujet la QUEST Dialogue des leaders est très familier avec. Les services publics de demain doivent gérer la production en masse existante tout en étant des acteurs proactifs et, dans de nombreux cas, des partenaires, pour tirer parti des avantages de cette nouvelle façon de fournir de l'énergie aux clients. Cela implique également de trouver de nouveaux moyens d'intégrer et d'utiliser les données énergétiques (utilisation finale, demande, stockage et production à partir de DER, par exemple), pour des applications internes et externes. Les services publics doivent s’assurer qu’ils disposent d’un modèle robuste de réseau, de connectivité réseau et de caractéristiques d’utilisation finale et de production d’énergie rendus possibles par le DER, ce qui implique de regrouper ces éléments de données dans des systèmes d’information géographique (SIG).

Les communautés sont de plus en plus impliquées dans la détermination de leur avenir énergétique par le biais de l'élaboration de plans énergétiques communautaires. Au cours de ce processus, ils doivent collecter des données sur la consommation d’énergie pour quantifier leur consommation d’énergie et leurs émissions de GES de base, fixer des objectifs de réduction, ainsi que surveiller et mesurer les résultats. Ils doivent également avoir accès à des données sur l'environnement bâti, l'utilisation des sols, la disponibilité des ressources renouvelables, les conditions climatiques, les transports, etc. Les communautés énergétiques intelligentes utilisent de plus en plus les SIG pour visualiser les données historiques d'utilisation finale de l'énergie et modéliser les scénarios d'utilisation finale à venir dans l'ensemble de la communauté. 

Le défi commun à toutes les communautés et à tous les services publics est la capacité d'accéder à un volume croissant de données dans un SIG et de l'intégrer. Cela souligne la nécessité de normes d’échange de données interopérables, ainsi que de changements de politique. 

Qu'est-ce qu'un SIG?

Les systèmes d'information géographique (SIG) permettent l'intégration, l'analyse et la visualisation de données géospatiales référencées afin de satisfaire un ou plusieurs objectifs tels que l'amélioration de la prise de décision, de la planification, de la définition des politiques et autres. 

Qu'est-ce que cela signifie pour les communautés?

Les communautés utilisent de plus en plus les SIG produire des cartes de l'utilisation de l'énergie, de la disponibilité des ressources renouvelables, de l'utilisation des terres, en substance visualisation leurs plans énergétiques communautaires. Avec les SIG, ils sont en mesure de prendre des décisions d’emplacement (pour le DER), de calculer les coûts et les économies d’énergie, le potentiel de réduction des émissions de GES, ainsi que de gérer et de surveiller les performances énergétiques et le retour sur investissement. Cette tâche n’est pas simple et se limite aux données disponibles, à l’interopérabilité (ou à l’absence de), au respect de la confidentialité, au budget et aux compétences techniques de chaque communauté.

 Qu'est-ce que cela signifie pour les services publics?

Il est courant que les services publics d’énergie entretiennent un SIG. pour stocker leur modèle de réseau de distribution, des informations sur leurs actifs, et pour prendre en charge les opérations, la restauration des pannes, la planification de l'infrastructure, les informations client, et dans quelques cas, intégrer des données énergétiques et météorologiques à compteur intelligent. Le domaine de la distribution d’énergie pour les données SIG de haute qualité suscite un intérêt croissant. L’un des principaux moteurs de cette évolution est le monde de la distribution en pleine mutation.

Tous les actifs, les composants de réseau et le comportement des services publics ont une localisation dans le temps et dans l'espace - cela inclut un nombre croissant de DER intégrés par différents acteurs, notamment des fournisseurs de services et de technologies énergétiques, des fournisseurs d'applications de gestion de l'énergie et des énergies renouvelables. installateurs, desservant les clients résidentiels, commerciaux, industriels et gouvernementaux. Les données géospatiales et les données de modèle de grille sont deux ensembles de données de base pour les services publics. Les données de modèle de réseau et de réseau sous-tendent de nombreuses applications futures qui seront déployées pour DER et pour optimiser le réseau de distribution.

Le maintien de modèles réseau et SIG de bonne qualité est aussi crucial que des normes d’échange, telles que les normes géospatiales OGC, si nous voulons faire face au déluge d’informations lié à la pénétration croissante des DER dans le monde de la distribution.

 Les données nécessaires ne sont pas toujours facilement disponibles

Le défi commun à toutes les communautés et à tous les services publics est la capacité non seulement d’accéder et d’intégrer de manière transparente des données (données de production et d’utilisation finale, de construction, d’utilisation des sols, de capteurs, de réseaux, etc.), mais également de développer des données historiques et prévisionnelles. scénarios. Une meilleure prévision de la consommation d'énergie et des émissions de GES est nécessaire afin de mieux gérer le rendement énergétique et les coûts et d'améliorer la prise de décision.

"La section transversale des données mesurées, modélisées et simulées pourrait considérablement améliorer énergie performances des bâtiments et des infrastructures publics municipaux et appartenant à des services publics au Canada et aux États-Unis ». ~Tracée, Renew Magazine, E. Oldfield et D. MacPherson, juillet 2014

Ce défi sous-jacent en matière de données souligne la nécessité d’une meilleure coordination des politiques entre tous les niveaux de gouvernement) et de l’adoption de normes géospatiales interopérables afin de libérer le potentiel des données énergétiques pour atteindre les objectifs de réduction de l’énergie et des émissions de GES du Canada tout en contribuant à la croissance du PIB. à la fois la création d’emplois et l’amélioration de l’efficacité.

La nécessité d'un changement de politique

Pour répondre en partie à ce besoin, le programme 2018 Conférence des ministres de l'énergie et des mines résolus à améliorer l’accès aux données sur l’énergie, tandis que le gouvernement fédéral a exploré le potentiel d’un système ou d’un système canadien d’information sur l’énergie. Cela a également été recommandé dans le cadre de QUEST Carte routière des données énergétiques du Canada atlantique.

Comité permanent des ressources naturelles de la Chambre des communes Rapport sur l'information énergétique, dont QUEST a témoigné, a également souligné la nécessité d’accroître l’accès aux données sur l’énergie de manière opportune, significative et protégée.

Rejoignez-nous au sommet sur l'énergie de l'OGC en décembre

Le Canada est un chef de file mondial de l’infrastructure de données géospatiales. Ressources naturelles Canada est un membre stratégique du Consortium géospatial ouvert (OGC), une organisation de normes géospatiales. Les OGC Groupe de travail du domaine de l'énergie et des services publics tient sa deuxième Sommet de l'énergie Ce mois de décembre, il mettra en lumière les besoins et les problèmes majeurs du marché, tels que la gestion des données de modèle de réseau afin de visualiser les données énergétiques des communautés, et le partage de solutions techniques utilisant des normes géospatiales interopérables. De nombreuses solutions SIG sont conformes aux normes OGC et contribuent à faire progresser ces normes. Si vous souhaitez en savoir plus, consultez le des présentations du premier sommet sur l'énergie de l'OGC en 2017.

Pour 2018, nous avons contribué à l’ordre du jour du Sommet autour des «services énergétiques intelligents, communautés et réseaux». Ce sommet rassemble des experts de renom qui partagent des recherches de classe mondiale et des exemples démontrant les avantages des normes géospatiales interopérables. Cela contribuera non seulement à l’élaboration des normes, mais permettra également aux collectivités, aux services publics, aux fournisseurs de services énergétiques, aux développeurs, aux décideurs, aux chercheurs, aux investisseurs et aux consommateurs d’avoir accès à des solutions et données techniques interopérables pour répondre aux besoins décisionnels et Résolvez les principaux problèmes liés à la transition vers les communautés d'énergie intelligente, les services publics d'énergie intelligents, les fournisseurs de solutions et les prosumers.  

La deuxième Sommet de l'énergie se tiendra le 11 décembre 2018, lors de la réunion du comité technique de l'OGC à Charlotte, en Caroline du Nord, et sera organisée par la Institut de recherche sur l'énergie électrique. Pour plus de détails, visitez notre pour vous inscrire: http://ogcmeet.org/

Comment puis-je en apprendre plus?

Si votre communauté réfléchit aussi à comment rendre cela possible, nous rendre visite en ligne ou envoyez-nous un email à [email protected] et nous pouvons parler du type de cartographie énergétique qui vous profiterait le plus.

Ceci est le 2ème blog est une série de 5 par Eddie Oldfield sur la cartographie et les données énergétiques.

Lire le 1er blog de la série - Qu'est-ce que c'est que la cartographie énergétique?

S'inscrire

Rejoindre la conversation!

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour sur les événements QUEST et recevoir la lettre d'information mensuelle de QUEST.

[email protected]

Blog

Energy Mapping in the Digital Age

Dec 5, 2018

The power grid was built on the premise of bulk generation transmitting high voltage, converted to low voltage, to customers.  Get ready for disruption to that system because power distribution is changing! New demands, new technology, and new players are making way for more distributed energy resources (DER). Remember the telecom boom, or what Netflix did to cable? The same thing is happening to our power grids.

This is a topic the QUEST Leaders’ Dialogue is very familiar with. The utilities of tomorrow need to manage existing bulk generation while also being proactive players, and in many case partners, to leverage the benefits of this new way of providing energy to customers.  It also means finding new ways to integrate and use energy data (e.g. end use, demand, storage and production from DER), for both internal and external applications. Utilities need to ensure they have a robust model of their grid, network connectivity, and characteristics of energy end use and production enabled by DER, and this includes bringing together these data elements in geographic information systems (GIS).

Communities are increasingly involved in determining their energy future through the development of Community Energy Plans.  Through this process, they must collect data about energy use for quantifying baseline energy usage and GHG emissions, set reduction targets, and monitor and measure results.  They must also have access to data about the built environment, land use, renewable resource availability, climate conditions, transportation, and more. Smart Energy Communities are increasingly using GIS as a means to visualize historical energy end-use data and model future end-use scenarios across the community. 

The challenge that is shared by all communities and utilities is the ability to access and integrate an increasing volume of data into GIS. This points to the need for interoperable data exchange standards as well as for policy change. 

What is GIS?

Geographic Information Systems,  or GIS, enables the integration, analysis, and visualization of geospatially-referenced data in order to satisfy one or more objectives such as improving decision making, planning, policy-making, and other activities. 

What does this mean for communities?

Communities are increasingly using GIS to produce maps of energy use, renewable resource availability, land use, in essence visualizing their Community Energy Plans.  With GIS they are able to make siting decisions (for DER), calculate energy costs and savings, GHG emissions reduction potential, and to manage and monitor energy performance and return on investment. This task is by no means easy and is limited to available data, interoperability (or lack of), privacy compliance, the budget and technical skills of each community.

 What does this mean for utilities?

It is commonplace for energy utilities to maintain a GIS to store their distribution network model, information about their assets, and to support operations, outage restoration, infrastructure planning, customer information, and in a few cases integrate smart-metered energy and weather data.  There is growing interest in the power distribution domain for high-quality GIS data. One of the key drivers for this is the distribution world undergoing major changes.

All of the utilities’ assets, grid components, and their behaviour have a location in time and space – this includes a growing number of DER being integrated by diverse players, including for example energy service and technology providers, energy management application providers and renewable energy installers, servicing residential, commercial, industrial, and government customers.   Geospatial data and Grid model data are two foundational datasets for utilities. Grid Model and Network model data underpin many future applications that will be deployed for DER and to optimize the distribution grid.

For utilities, maintaining good quality Network and GIS models is as crucial as exchange standards such as OGC geospatial standards if we are to cope with the information deluge that comes with increasing penetration of DER in the distribution world.

 The data needed is not always readily available

The challenge that is shared by all communities and utilities is the ability to not only access and seamlessly integrate data, (data from energy production & end use, building, land use, sensor, networks etc.,) but also to develop historical and forecast scenarios. Better forecasting of energy use and GHG emissions is required in order to better manage energy and cost performance and improve decision making.

“The cross-section of measured, modelled, and simulated data could significantly improve energy performance of municipal and utility-owned public buildings and infrastructure in Canada and the United States.” ~Mapped Out, Renew Magazine, E. Oldfield and D. MacPherson, July 2014

This underlying data challenge points to a need for better policy coordination between all levels of government) and the adoption of interoperable geospatial (OGC) standards to unlock the potential of energy data for meeting Canada’s energy and GHG emissions reduction targets while contributing to GDP growth through both job creation and improved efficiencies.

The need for policy change

In part addressing this need, the 2018 Energy & Mines Ministers Conference resolved to improve energy data access, while the Federal Government has explored the potential for a Canadian Energy Information System or Agency. This was also recommended as part of QUEST’s Atlantic Canada Energy Data Roadmap.

The House of Commons Standing Committee on Natural Resources Report on Energy Information, which QUEST provided testimony on, also outlined the need for more access to energy data in a timely, meaningful, and privacy-protected fashion.

Join us at the December OGC Energy Summit

Canada is a world leader in Geospatial Data Infrastructure with Natural Resources Canada serving as Strategic Member with the Open Geospatial Consortium (OGC), a geospatial standards organization. OGC’s Energy & Utilities Domain Working Group is holding its second Energy Summit this December to highlight key market needs and pain-points, such as network model data management to visualizing community energy data, and to share technical solutions using interoperable geospatial Standards. Many GIS solutions are compliant with OGC standards and participate in advancing those standards. If you are interested in learning more check out the presentations from the first OGC Energy Summit in 2017.

For 2018, we helped frame the Summit agenda around “Smart Energy Utilities, Communities, and Networks”.  This Summit brings together leading experts to share world-class research and examples demonstrating the benefits of interoperable geospatial standards.  Not only will this contribute to standards development, it will ensure that in the future, communities, utilities, energy service providers, developers, policymakers, researchers, investors and consumers, have access to interoperable technical solutions and data to support decision-making needs and solve key pain-points, as they transition to Smart Energy Communities, Smart Energy Utilities, Solution Providers, and Prosumers.  

The second Energy Summit takes place on 11 December 2018, during the OGC Technical Committee Meeting taking place in Charlotte, NC, and hosted by the Electric Power Research Institute.  For details visit our to register: http://ogcmeet.org/

How do I learn more?

If your community is also thinking about how to make this possible, visit us online or send us an email at [email protected] and we can talk about what kind of energy mapping would benefit you most.

This is the 2nd blog is a series of 5 by Eddie Oldfield on energy mapping and data.

Read the 1st blog in the series – What the Heck is Energy Mapping

Sign Up

Join the Conversation!

Sign up to get the latest news and updates about QUEST events and receive QUEST's monthly newsletter.