[email protected]

Blog

Qu'est-ce que c'est que la cartographie énergétique?

28 novembre 2018

QUEST fonde toutes ses activités dans leCommunauté énergétique intelligente”- un concept qui résume l'état final idéal de notre travail. Il y a de réels avantages à être intelligent en matière d'énergie. Nous ne parlons pas seulement des grandes villes ici, il existe également d’énormes possibilités pour les collectivités rurales et éloignées. Les services publics ont également des avantages à répondre aux besoins en énergie de la communauté car ils intègrent des sources d'énergie locales, renouvelables et conventionnelles pour répondre de manière efficace, propre et abordable à ses besoins en énergie et réduire ses émissions de GES.

Au cours de la dernière décennie, les collectivités du Canada ont commencé à réfléchir à l'énergie - pas seulement aux cycles de facturation, mais également à ce que cela signifie pour atteindre un état futur souhaitable, à la fois économiquement sain et écologiquement durable.

Les collectivités savent que les décisions relatives à l'efficacité énergétique, à la réduction du gaspillage d'énergie et à la valorisation des ressources locales sont essentielles au développement économique local: rendre les coûts énergétiques plus abordables pour les citoyens et les entreprises, améliorer la résilience et la sécurité, et fournir à chacun de nous un air, une terre et une eau plus propres.

La récente étude d'impact économique d'Efficacité Canada a montré que la mise en œuvre des mesures d'efficacité énergétique du Cadre pancanadien créerait 118 000 emplois (équivalent annuel moyen à temps plein) et augmenterait le PIB de 1% par rapport aux prévisions de base, d'ici 2030. Chaque dollar dépensé en programmes d'efficacité énergétique génère 7 $ de PIB.  Les Smart Energy Communities exploitent les opportunités d’efficacité énergétique et font progresser des plans énergétiques collectifs complets qui incluent non seulement l’efficacité énergétique, mais aussi des actions et / ou projets associés aux énergies renouvelables, aux réseaux d’énergie intelligents, au renforcement des capacités, aux transports, etc. Il est supposé que le PIB et la création d’emplois résultant de toutes les actions combinées sont supérieurs à ceux qui envisagent des options d’efficacité énergétique.

Alors, qu'est-ce que c'est que la cartographie énergétique communautaire?!

Les idées novatrices sur la planification énergétique intelligente au niveau local ne se développent pas en vase clos, elles émergent lors des réunions du personnel, des consultations communautaires, des salles de conseil, des salles de conseil d'entreprise et des cuisines autour d'un café, d'un déjeuner et parfois de vin. 

Cela commence par réunir tous les bons acteurs dans la salle pour échanger des idées et proposer des solutions..”

La réalité est que la plupart de ces acteurs clés, tels que les services publics, les gouvernements, les fournisseurs de services énergétiques et de technologie, les promoteurs immobiliers et les entreprises locales n'ont souvent pas la possibilité de se réunir et de voir grand.

QUEST offre cette opportunité à travers des ateliers personnalisés utilisant des tables communauté exercices de cartographie énergétique. Nous réunissons le personnel municipal, les élus et les intervenants de la communauté autour d'une même table avec une carte de leur communauté. À l'aide de la carte et d'un guide, nous procédons à un exercice structuré pour identifier les opportunités suivantes: efficacité énergétique (bâtiments existants et nouveaux), conversion de la chaleur, intégration des énergies renouvelables (à petite échelle et à grande échelle), énergie de quartier, valorisation des ressources en déchets, minimisation de l'impact de les décisions relatives à l'utilisation des sols (par exemple, l'étalement urbain), les transports (par exemple, l'électrification, les services partagés, les itinéraires actifs) - ensemble, ces mesures procurent aux communautés des avantages économiques, sociaux et environnementaux combinés à long terme. Le processus a été utilisé à des fins éducatives, pour des discussions politiques et pour identifier des opportunités énergétiques lors de l'élaboration de plans énergétiques communautaires.

Nous proposons un exercice similaire dans lequel nous utilisons la carte et un guide pour identifier les risques et la vulnérabilité liés au climat, pour identifier les forces et les faiblesses locales et pour déterminer les mesures d’adaptation et de renforcement de la résilience. QUEST collabore actuellement avec 12 collectivités du Canada grâce à une subvention de la FCM MCIP Climate Change Adaptation Partners et à Ressources naturelles Canada pour utiliser cet exercice dans le cadre de l'élaboration de stratégies d'évaluation des risques climatiques et de résilience en vue de minimiser les impacts et / ou de prévenir les pannes et perturbations prolongées. aux services essentiels fournis par chaque municipalité.

Les ateliers peuvent être des ateliers autonomes d'une demi-journée ou d'une journée complète à des fins d'éducation et de formation, ou ils peuvent faire partie d'un processus de planification plus vaste. Ils peuvent être adaptés aux besoins de votre communauté.

Que gagnent les communautés en participant?

Les participants de la communauté en ressortent plus au courant des opportunités offertes par les projets énergétiques, le développement économique et la résilience améliorée. Ces opportunités sont documentées, analysées par rapport aux performances énergétiques, aux coûts et aux émissions de GES associées, puis adoptées gouvernement local afin que le personnel reçoive le mandat de faire avancer les mesures convenues. Les séances aident les participants à établir des relations et des partenariats pour transformer ces idées en actions. Mais ne le prenez pas de moi, consultez notre témoignages.

À mesure que les collectivités deviennent des collectivités énergétiques intelligentes, nous pouvons entrevoir cet avenir dans de nombreuses collectivités dynamiques au Canada. Les communautés développent et mettent en œuvre des plans énergétiques communautaires, améliorant l'efficacité énergétique, réduisant les émissions de GES, réduisant les coûts énergétiques et assurant la résilience. Découvrez les exemples du monde réel sur QUEST Atlas de l'énergie intelligente.

Chez QUEST, nous visons une éventualité où toutes les exigences de la vie quotidienne, tous les services fournis par l’énergie et les éléments essentiels au fonctionnement des quartiers, à savoir les transports; chauffage, climatisation et eau chaude des bâtiments; éclairage; réseaux de données sans fil; opérations de récupération des ressources - fonctionneront ensemble dans une sorte de symphonie invisible. La cartographie énergétique n’est qu’un des outils que nous proposons pour atteindre cet objectif.

Comment puis-je en apprendre plus?

Si votre communauté réfléchit aussi à comment rendre cela possible, nous rendre visite en ligne ou envoyez-nous un email à [email protected] et nous pouvons parler du type de cartographie énergétique qui fonctionnerait pour vous.

Ceci est le 1er blog est une série de 5 par Eddie Oldfield sur la cartographie et les données énergétiques.

Lire le 2ème blog de la série - Cartographie énergétique à l'ère numérique

S'inscrire

Rejoindre la conversation!

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour sur les événements QUEST et recevoir la lettre d'information mensuelle de QUEST.

Suivez-nous sur

[email protected]

Blog

What the Heck is Energy Mapping?

Nov 28, 2018

QUEST grounds all its activities in the “Smart Energy Community”—a concept that encapsulates the ideal end state of our work. There are real advantages to getting smart about energy. We are not just talking about big cities here, there are huge opportunities for rural and remote communities as well.  There are also benefits for utilities to meet community energy needs as they integrate local, renewable, and conventional energy sources to efficiently, cleanly, and affordably meet its energy needs and reduce GHG emissions.

In the past decade, communities across Canada have started thinking about energy –  not just at billing cycles, but what it means for attaining a desirable future state which is both economically sound and environmentally sustainable.

Communities know that decisions about energy efficiency, reducing energy waste, and harnessing local resources are key to local economic development, making energy costs more affordable for citizens and corporations, improving resilience and security, and providing cleaner air, land and water for us all.

Efficiency Canada’s recent economic impact study showed that implementing the Pan-Canadian Framework’s energy efficiency actions would add 118,000 jobs (average annual full-time equivalent) and increase GDP by 1% over the baseline forecast, by 2030. Every $1 spent on energy efficiency programs generates $7 in GDP.  Smart Energy Communities are harnessing energy efficiency opportunities and advancing entire Community Energy Plans which include not only energy efficiency, but also actions and/or projects associated with renewable energy, smart energy networks, capacity-building, transportation, and others. It is assumed that the GDP and job creation benefits from all actions combined are higher than just those considering energy efficiency options.

So what the heck is community energy mapping?!

Innovative ideas about smart energy planning at the local level don’t happen in a vacuum, they emerge during staff meetings, community consultations, council chambers, corporate boardrooms, and in kitchens over coffee, lunch, and sometimes wine. 

It starts with getting all the right players in the room to exchange ideas and come up with solutions.”

The reality is that most of these key players, for example, utilities, governments, energy service and technology providers, real-estate developers, and local business don’t often have the opportunity to come together and think big.

QUEST offers that opportunity through customized workshops using table-top community energy mapping exercises.  We bring municipal staff, elected officials, community stakeholders around the same table with a map of their community. Using the map and a guidebook we go through a structured exercise to identify opportunities for: energy efficiency (new and existing buildings), heat conversion, renewable integration (small scale and utility scale), district energy, harnessing waste energy resources, minimizing impact of land-use decisions (e.g. sprawl), addressing transportation (e.g. electrification, shared services, active routes) – together these measures provide communities with combined economic, social and environmental benefits for the long term.  The process has been used for education purposes, for policy discussions, as well as identifying energy opportunities when developing Community Energy Plans.

We offer a similar exercise where we use the map and a guidebook to identify climate risk and vulnerability, identify local strengths and weaknesses, and determine adaptation and resilience building measures.  QUEST is currently working with 12 communities across Canada with funding from FCM MCIP Climate Adaptation Partners grant and Natural Resources Canada to use this exercise as part of developing climate risk assessment and resilience strategies with a view to minimizing impacts and/or prevent prolonged outages and disruptions to essential services each municipality provides.

The workshops can be stand-alone half day or full day workshops for education and training purposes, or they can be part of a larger planning process. They can be tailored to meet the needs of your community.

What do communities gain by participating?

Community participants come out of these sessions understanding more about the opportunities for energy projects, economic development, and improved resilience than they did going in. These opportunities are documented, analyzed against baseline energy performance, cost and associated GHG emissions, and are adopted through the local government so that staff are given the mandate to advance agreed-to measures.  The sessions help participants build relationships and partnerships to turn those ideas into actions. But don’t take it from me, check out our testimonials.

As communities move toward becoming Smart Energy Communities, we can see glimpses of this future today in multiple vibrant communities across Canada. Communities are developing and implementing community energy plans, improving energy efficiency, reducing GHG emissions, lowering energy costs, and ensuring resilience. Check out the real world examples have been documented on QUEST’s Smart Energy Atlas.

At QUEST we strive toward an eventuality where all the requirements of daily life, all of the services that energy provides and the things that make neighbourhoods function—transportation; building heating, cooling, and hot water; lighting; wireless data networks; resource-recovery operations—will be working together in a kind of invisible symphony. Energy mapping is just one of the tools we offer to make that goal a reality.

How do I learn more?

If your community is also thinking about how to make this possible, visit us online or send us an email at [email protected] and we can talk about what kind of energy mapping would work for you.

This is the 1st blog is a series of 5 by Eddie Oldfield on energy mapping and data.

Read the 2nd blog in the series – Energy Mapping in the Digital Age

Sign Up

Join the Conversation!

Sign up to get the latest news and updates about QUEST events and receive QUEST's monthly newsletter.