[email protected]

Communiqué de presse

Six meilleures communautés dans la catégorie sélectionnées pour piloter la carte de pointage Smart Energy Communities

par

14 mars 2018

Aujourd'hui, QUEST et Pollution Probe ont le plaisir d'annoncer les communautés pilotes sélectionnées pour participer au développement du tableau de bord Smart Energy Communities.

Les communautés sont Bridgewater, en Nouvelle-Écosse; Calgary, Alberta; Grande Prairie, Alberta; Inuvik, Territoires du Nord-Ouest, London, Ontario; et Yellowknife, Territoires du Nord-Ouest.

«Les Smart Energy Communities améliorent l'efficacité énergétique, la fiabilité, les coûts et les émissions de gaz à effet de serre.»
Le tableau de bord sera le premier outil du genre à évaluer et à mesurer les progrès des communautés énergétiques intelligentes au Canada en mettant l’accent sur les politiques et les processus des administrations locales, des services publics et du secteur immobilier. Il offrira à plusieurs secteurs d'une communauté une feuille de route pour passer à des communautés d'énergie intelligentes et évaluera leurs progrès tout au long du processus. Smart Energy Communities améliore l'efficacité énergétique, la fiabilité, les coûts et les émissions de gaz à effet de serre.

L'initiative Scorecard établira un:

\
Ensemble standard d’indicateurs clés de politiques et de processus qui définissent les voies menant aux communautés énergétiques intelligentes
\
Méthodologie pour évaluer la contribution de plusieurs secteurs d'une communauté aux communautés énergétiques intelligentes
\
Scorecard Report qui présente les scores des six communautés pilotes et la méthodologie d'évaluation des communautés énergétiques intelligentes.
\
Tableau de bord basé sur le Web qui illustre une feuille de route d'action pour les communautés présentées afin d'avancer sur la voie de la création d'une communauté énergétique intelligente
Le tableau de bord est en cours d’élaboration, en consultation avec la Fédération canadienne des municipalités et avec l’appui de l’ACEEE - Conseil américain pour une économie économe en énergie.
Le leadership dans la planification énergétique des communautés, la représentation géographique et la taille des communautés ont tous été pris en compte lors de la sélection des communautés pilotes.

Pour en savoir plus sur ces communautés et sur le tableau de bord Smart Energy Communities Scorecard: www.questcanada.org/scorecard

«Le rôle des communautés est primordial pour atteindre les objectifs du Canada en matière de changement climatique, tout en renforçant la compétitivité et la résilience économiques locales. Le tableau de bord des communautés énergétiques intelligentes est l'outil qui aidera les administrations locales, les entreprises, les services publics et autres à mesurer les progrès et à atteindre leurs objectifs ensemble. ”

Brent Gilmour

Directeur exécutif, QUEST

«Les communautés seront cruciales dans la transition vers une économie à faibles émissions de carbone. L’initiative Smart Energy Communities Scorecard aidera les collectivités à faire cette transition en fournissant des pratiques exemplaires et des exemples. Pollution Probe est ravi de participer à cette initiative. "

Richard Carlson

Directeur, Échange d'énergie et politique énergétique Pollution Probe

«La ville de Bridgewater, par le biais de programmes tels qu'Energize Bridgewater, rejoint les rangs des principales municipalités en s'engageant à développer une économie énergétique intelligente. La carte de pointage Smart Energy Communities de QUEST nous aidera à accélérer cette transition. "

David Mitchell, maire

Ville de Bridgewater, Nouvelle-Écosse

«La ville de Calgary s'est engagée à accroître sa résilience au climat en atténuant les risques d'impact sur le changement climatique et en réduisant ses émissions de gaz à effet de serre. Nous sommes très heureux de participer au projet de tableau de bord QUEST afin d'améliorer la capacité des villes du Canada à surveiller nos progrès par rapport à nos objectifs communs en matière de changement climatique, ainsi qu'à tirer des enseignements des meilleures pratiques à travers le pays. »

Maire Naheed Nenshi

Ville de Calgary, Alberta

"La ville de Grande Prairie en est aux premières étapes de l'élaboration d'une stratégie énergétique communautaire et nous sommes ravis de participer au projet pilote du tableau de bord des communautés énergétiques intelligentes. Cela nous aidera à mieux comprendre comment nos projets en cours, tels que l'ajout de 10 bus électriques à notre parc de véhicules de transport en commun, conformez-vous aux principes d’une communauté énergétique intelligente. "

Maire Bill Given

Ville de Grande Prarie, Alberta

«Les collectivités sont à l'avant-garde de la transition vers une économie à faibles émissions de carbone et le tableau de bord des collectivités énergétiques intelligentes aidera les collectivités de tout le Canada en évaluant et en comparant leurs progrès. Nous sommes ravis de participer à la conception de ce nouvel outil. "

Le maire Jim McDonald

Ville d'Inuvik, Territoires du Nord-Ouest

«Londres est un chef de file en matière de planification et d’action énergétiques. Notre priorité est d'être aussi verte que possible car nous savons que nous devons penser à l'avenir de notre planète. Pour chaque point de pourcentage, nous réduisons notre consommation d’énergie, des séjours de 12 millions de dollars à Londres peuvent être utilisés pour d’autres besoins. Le tableau de bord des communautés énergétiques intelligentes constitue une étape majeure pour nous aider, ainsi que d'autres villes, à devenir plus écologiques et à réduire leurs coûts. »

Le maire Matt Brown

Ville de London, Ontario

«Comme indiqué dans le plan énergétique corporatif et communautaire (2015-2025) de la ville de Yellowknife, nous nous sommes engagés à réduire les émissions de gaz à effet de serre, à augmenter la part d'utilisation de l'énergie renouvelable et à réduire les coûts énergétiques. Nous sommes impatients de participer à l’élaboration de la carte de pointage Smart Energy Communities et de partager nos expériences en matière de planification énergétique communautaire. »

Le maire Mark Heyck

Ville de Yellowknife, Territoires du Nord-Ouest

S'inscrire

Rejoindre la conversation!

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour sur les événements QUEST et recevoir la lettre d'information mensuelle de QUEST.

[email protected]

News Release

Six Best in Class Communities Selected to Pilot the Smart Energy Communities Scorecard

by

Mar 14, 2018

Today, QUEST and Pollution Probe are delighted to announce the pilot communities selected to participate in the development of the Smart Energy Communities Scorecard.

The communities are Bridgewater, Nova Scotia; Calgary, Alberta; Grande Prairie, Alberta; Inuvik, Northwest Territories, London, Ontario; and, Yellowknife, Northwest Territories.

“Smart Energy Communities improve energy efficiency, enhance reliability, cut costs, and reduce greenhouse gas emissions.”

The Scorecard will be the first tool of its kind to evaluate and benchmark the progress of Smart Energy Communities in Canada with a focus on the policies and processes of local governments, utilities and the real-estate sector. It will offer multiple sectors in a community with a roadmap to transition to Smart Energy Communities and evaluate their progress along the way. Smart Energy Communities improve energy efficiency, enhance reliability, cut costs, and reduce greenhouse gas emissions.

The Scorecard initiative will establish a:

\

Standard set of key policy and process indicators that define the pathways to Smart Energy Communities

\

Methodology to evaluate how multiple sectors in a community are contributing to Smart Energy Communities

\

Scorecard Report that profiles the scores of the six pilot communities, and the methodology for evaluating Smart Energy Communities

\

Web-based dashboard that illustrates a roadmap for action for the featured communities, to advance along the pathway to becoming a Smart Energy Community

The Scorecard is being developed in consultation with the Federation of Canadian Municipalities and with support from ACEEE – American Council for an Energy-Efficient Economy.
Leadership in community energy planning, geographic representation, and community size were all taken into consideration when selecting the pilot communities.

To learn more about these communities and the Smart Energy Communities Scorecard visit: www.questcanada.org/scorecard

“The role of communities is paramount for achieving Canada’s climate change objectives, while also enhancing local economic competitiveness and resilience. The Smart Energy Communities Scorecard is the tool that will help local governments, businesses, utilities, and others measure progress and reach their goals together.”

Brent Gilmour

Executive Director, QUEST

”Communities will be crucial in the transition to a low-carbon economy. The Smart Energy Communities Scorecard initiative will help communities make this transition by providing best practices and examples. Pollution Probe is excited to be involved in this initiative.”

Richard Carlson

Director, Energy Exchange and Energy Policy Pollution Probe

“The Town of Bridgewater, through programs like Energize Bridgewater, is joining the ranks of leading municipalities in committing to growing a smart energy economy. QUEST’s Smart Energy Communities Scorecard will help us accelerate that transition.”

Mayor David Mitchell

Town of Bridgewater, Nova Scotia

“The City of Calgary is committed to increasing our climate resilience by mitigating the risk of climate change impacts and by reducing our greenhouse gas emissions. We are very pleased to participate in the QUEST scorecard project to improve the ability of cities across Canada to monitor our progress towards our shared climate change goals, as well as learning from best practices across the country.”

Mayor Naheed Nenshi

City of Calgary, Alberta

"The City of Grande Prairie is in the early stages of developing a community energy strategy and we are pleased to participate in the Smart Energy Communities Scorecard Pilot Project. This will help us gain a better understanding of how our current projects, such as adding 10 electric buses to our transit fleet, connect to the principles of a smart energy community."

Mayor Bill Given

City of Grande Prarie, Alberta

“Communities are at the forefront of the transition to a low carbon economy and the Smart Energy Communities Scorecard will aid communities across Canada by evaluating and benchmarking their progress. We are excited to be a part of shaping this new tool.”

Mayor Jim McDonald

Town of Inuvik, Northwest Territories

“London is a leader in energy planning and action. It’s our priority to be as green as possible because we know we need to think of the future of our planet. For every percentage point we reduce our energy use, $12-million stays in London and can be used for other needs. The Smart Energy Communities Scorecard is a major step to help us and other cities go greener and cut costs.”

Mayor Matt Brown

City of London, Ontario

“As outlined in the City of Yellowknife’s Corporate and Community Energy Plan (2015-2025) we are committed to reducing greenhouse gas emissions, increasing the share of renewable energy use and lowering energy costs. We look forward to participating in the development of the Smart Energy Communities Scorecard and sharing our community energy planning experiences.”

Mayor Mark Heyck

City of Yellowknife, Northwest Territories

Sign Up

Join the Conversation!

Sign up to get the latest news and updates about QUEST events and receive QUEST's monthly newsletter.