[email protected]

Communiqué de presse

Pourquoi le secteur énergétique canadien devrait s’essayer aux carrés de sable

Par

Nov 19, 2020

Pourquoi le secteur énergétique canadien devrait s’essayer aux carrés de sable

QUEST et Pollution Probe lancent leur deuxième rapport de projet sur les carrés de sable pour l’innovation

TORONTO, le 19 novembre 2020 Aujourd'hui, QUEST et Pollution Probe publient leur deuxième rapport sur les carrés de sable pour l’innovation: Déployer l’innovation: combler les brèches des politiques d’innovation énergétique au Canada.

Le rapport présente les carrés de sable pour l’innovation comme un outil stratégique clé de l’innovation dans le secteur énergétique canadien et complète les programmes d’innovation actuels axés sur la R-D et la démonstration de projets technologiques. Les carrés de sable pour l’innovation ne sont pas nouveaux au Canada. Leur implémentation dans le secteur énergétique aidera à surmonter les obstacles non technologiques auxquels les innovateurs sont confrontés, à accélérer le déploiement des innovations énergétiques dont le Canada a besoin pour atteindre ses objectifs de zéro émission nette, à réduire les émissions, tout en générant une croissance économique durable pour pallier les conséquences de la COVID-19 sur l’économie nationale. 

« Les carrés de sable pour l’innovation peuvent jouer un rôle clé pour accélérer le déploiement des innovations au sein du secteur énergétique canadien tout en complétant les programmes soutenant l’innovation déjà en place. » explique Tonja Leach, directrice générale à QUEST. « La bonne nouvelle est que les carrés de sable pour l’innovation n’ont rien d’une nouveauté au Canada. Les carrés de sable pour l’innovation ainsi que les programmes s’en inspirant ont déjà été développés dans de nombreux secteurs au Canada, dont le secteur énergétique, au niveau fédéral, provincial, territorial et municipal. Il est temps à présent d’utiliser les carrés de sable pour l’innovation plus largement.»

L’innovation énergétique a énormément contribué à la prospérité du pays et il existe une multitude de programmes d'innovation énergétique en place au Canada. Malheureusement, les politiques d’innovation énergétique du Canada ont négligé les obstacles non technologiques et le déploiement de solutions novatrices à faibles émissions de carbone.

 « Si nous voulons atteindre nos objectifs en matière de changements climatiques, le Canada devra examiner le déploiement de l'innovation et surmonter les obstacles lors de la mise à l’échelle des innovations à faible émission de carbone. Cela nous oblige à envisager un nouvel ensemble d'outils politiques qui vont au-delà du financement public habituel de la R-D et de la démonstration de nouvelles technologies. Cela nécessite une vision de l’innovation qui ne soit pas uniquement technologique, mais qui englobe également les considérations d’ordre social, culturel et économique. » explique Richard Carlson, directeur de la politique énergétique à Pollution Probe.

Seuls les carrés de sable conçus selon les particularités et les besoins du territoire concerné réussiront à accélérer le déploiement de l’innovation, comme l’indique notre premier rapport intitulé Premiers pas vers l’élaboration de carrés de sable pour l’innovation dans le secteur énergétique..

« L'initiative des carrés de sable pour l’innovation de QUEST et Pollution Probe a pour but d'établir un cadre adapté à la réalité et aux besoins du territoire concerné ce qui implique de mobiliser des mécanismes de participation novateurs et inclusifs afin d’intégrer les commentaires et idées formulés par les intervenants évoluant dans le système énergétique, les consommateurs, les nouveaux acteurs du secteur, les fournisseurs et distributeurs d’énergie, les organismes de réglementation et les gouvernements. » explique Laura Gareau, directrice des programmes et de la recherche à QUEST.

Les carrés de sable pour l’innovation ont été initialement conçus pour le secteur des technologies financières. Ce sont des outils politiques reconnus, utilisés par de nombreuses juridictions ailleurs dans le monde pour accélérer l'innovation et pallier aux obstacles institutionnels et systémiques dans le secteur de l'énergie. QUEST et Pollution Probe présenteront les principales conclusions de ce deuxième rapport lors d'un webinaire le 27 janvier 2021. Les détails d'inscription sont disponibles sur la page web de l'événement.

Ce rapport fait partie du projet des carrés de sable pour l’innovation de QUEST et Pollution Probe. Ce projet sur quatre ans vise à encourager et à permettre le développement des carrés de sable pour l’innovation partout au Canada afin d’accélérer l'innovation dans le secteur de l'énergie et tendre vers un avenir sobre en carbone. S'appuyant sur les informations présentées et les recommandations formulées dans les deux rapports de recherche, QUEST et Pollution Probe travailleront en collaboration avec les décideurs, les organismes de réglementation et d'autres intervenants clés de l'énergie des provinces, des territoires et du gouvernement fédéral pour élaborer des cadres fondamentaux sur mesure qui favoriseront des conditions durables pour l'innovation. 

Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez la page du projet des carrés de sable pour l’innovation et abonnez-vous à notre liste d’envoi, qui vous permettra de recevoir en primeur toutes les actualités sur le projet.

À PROPOS DE QUEST

QUEST est une organisation non-gouvernementale qui s’applique à accélérer l’adoption de systèmes énergétiques efficaces et intégrés à l’échelle communautaire, en informant les décideurs, en les accompagnant dans leur projet, et en les mettant en réseau. QUEST conduit des recherches, communique sur les pratiques exemplaires, et réunit et fait échanger les leaders du gouvernement, des services publics, du secteur privé et de la collectivité. QUEST travaille également avec les autorités locales pour mettre en œuvre des solutions adaptées sur le terrain. QUEST fonde toutes ses activités sur le concept de collectivités écoénergétiques intelligentes, qui est l’objectif ultime de l’organisation.

À PROPOS DE POLLUTION PROBE

Pollution Probe est un organisme de bienfaisance national sans but lucratif qui améliore la santé et le bien-être des Canadiens en mettant en œuvre des politiques qui entraînent des changements environnementaux positifs et tangibles. C'est un chef de file dans l'établissement de partenariats fructueux avec l'industrie et le gouvernement pour développer des solutions pratiques aux problèmes environnementaux communs.

PERSONNE-RESSOURCE POUR LES MÉDIAS

Sabah Ibrahim
Coordonnatrice recherche et communications
Toll Free: (416) 926-1907 ext. 245
[email protected]

 

CITATIONS ET IMAGES

Tonja Leach, directrice générale, QUEST

Lire la citation
« Les carrés de sable pour l’innovation peuvent jouer un rôle clé pour accélérer le déploiement des innovations au sein du secteur énergétique canadien tout en complétant les programmes soutenant l’innovation déjà en place. La bonne nouvelle est que les carrés de sable pour l’innovation n’ont rien d’une nouveauté au Canada. Les carrés de sable pour l’innovation ainsi que les programmes s’en inspirant ont déjà été développés dans de nombreux secteurs au Canada, dont le secteur énergétique, au niveau fédéral, provincial, territorial et municipal. Il est temps à présent d’utiliser les carrés de sable pour l’innovation plus largement.»

Richard Carlson, directeur de la politique énergétique, Pollution Probe

Lire la citation
« Si nous voulons atteindre nos objectifs en matière de changements climatiques, le Canada devra examiner le déploiement de l'innovation et surmonter les obstacles lors de la mise à l’échelle des innovations à faible émission de carbone. Cela nous oblige à envisager un nouvel ensemble d'outils politiques qui vont au-delà du financement public habituel de la R-D et de la démonstration de nouvelles technologies. Cela nécessite une vision de l’innovation qui ne soit pas uniquement technologique, mais qui englobe également les considérations d’ordre social, culturel et économique. »  
Laura Gareau

Laura Gareau, directrice des programmes et de la recherche, QUEST

Lire la citation
« L'initiative des carrés de sable pour l’innovation de QUEST et Pollution Probe a pour but d'établir un cadre adapté à la réalité et aux besoins du territoire concerné ce qui implique de mobiliser des mécanismes de participation novateurs et inclusifs afin d’intégrer les commentaires et idées formulés par les intervenants évoluant dans le système énergétique, les consommateurs, les nouveaux acteurs du secteur, les fournisseurs et distributeurs d’énergie, les organismes de réglementation et les gouvernements. »

S'inscrire

Rejoindre la conversation!

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour sur les événements QUEST et recevoir la lettre d'information mensuelle de QUEST.

Suivez-nous sur

[email protected]

News Release

Why Canada’s Energy Sector Should Start Playing in Sandboxes

by

Nov 19, 2020

Why Canada’s Energy Sector Should Start Playing in Sandboxes

QUEST and Pollution Probe Launch their second Innovation Sandboxes project report

TORONTO, November 19, 2020 – Today, QUEST and Pollution Probe are releasing their second Innovation Sandboxes report: Getting to Deployment: Bridging the Gaps in Energy Innovations in Canada

The report identifies Innovation Sandboxes as a key policy tool to scale up innovation in Canada’s energy sector and complement current innovation programs focused on technological R&D and demonstration projects. Innovation Sandboxes are not new in Canada. Using them in the energy sector will help remove non-technological barriers innovators face, accelerate the deployment of energy innovations needed for Canada to meet its net-zero targets, reduce emissions, and create long-term economic growth that can help the country recover from the impacts of COVID-19. 

“Given their multiple benefits, Innovation Sandboxes have a role to play in accelerating the deployment of innovation in Canada’s energy sector while complementing current innovation programs,” said Tonja Leach, QUEST’s Executive Director. “The great news is that Canada is no stranger to Innovation Sandboxes. Innovation Sandboxes and programs that have sandbox-like elements have already been developed in a number of sectors within Canada, including energy, and at the federal, provincial, territorial, and local government levels. But, it is time to use Innovation Sandboxes more broadly and intentionally in the energy sector.”

Energy innovation has played a large part in Canada’s prosperity, and there are a multitude of energy innovation programs in place across Canada. Unfortunately, Canada’s energy innovation policies have neglected to focus on non-technological barriers and the deployment of low-carbon innovations.

 “If we are to meet our climate change targets, Canada will need to look at innovation deployment and address the barriers to scaling up of low-carbon innovation. This requires us to consider a new set of policy tools that go beyond the usual public funding of research, development and demonstration of emerging technologies. This also requires us to move beyond a narrow technological lens and embrace social, cultural, and economic aspects of innovation,” said Richard Carlson, Pollution Probe’s Director of Energy Policy and Energy Exchange.

But only well-designed Innovation Sandboxes, tailored to meet the needs of the specific Canadian jurisdiction in which they are deployed, can be successful in accelerating the deployment of innovation, as discussed in the project’s earlier report, Enter the Sandbox: Developing Innovation Sandboxes for the Energy Sector.

“Pollution Probe and QUEST’s Innovation Sandbox initiative aims to collaboratively develop Innovation Sandbox frameworks that are tailored to each participating jurisdiction by incorporating feedback and perspectives from the diverse stakeholders that evolve in the energy system, from energy users and new entrants to utilities; from regulators to government officials through an innovative and inclusive engagement process,” said Laura Gareau, QUEST’s Director of Programs and Research.

Innovation Sandboxes were initially developed in the financial technology sector. They are recognized policy tools used by many jurisdictions worldwide to accelerate innovation and address institutional and systemic barriers in the energy sector. QUEST and Pollution Probe will be showcasing this second Innovation Sandboxes project report’s key findings with a webinar on January 27, 2021. Registration details can be found on QUEST’s event webpage.

This report is part of Pollution Probe and QUEST’s Innovation Sandbox initiative. This four-year initiative aims to encourage and enable the development and use of Innovation Sandboxes across Canada to accelerate innovation and transition the energy sector to a low-carbon future. Drawing on the information presented and recommendations made in both research reports, QUEST and Pollution Probe will work collaboratively with provincial, territorial, and federal policymakers, regulators, and other key energy stakeholders to develop tailored foundational frameworks that will promote long-lasting conditions for innovation. 

For more information on this project, visit the Innovation Sandboxes Project page and join our mailing list to be the first to receive project updates.

ABOUT QUEST

QUEST is a national non-government organization that works to accelerate the adoption of efficient and integrated community-scale energy systems in Canada by informing, inspiring, and connecting decision-makers. The organization commissions research, communicates best practices, convenes government, utility, and private-sector leaders, and works directly with local authorities to implement on-the-ground solutions. QUEST recognizes communities that have embraced these principles by referring to them as Smart Energy Communities.

ABOUT POLLUTION PROBE

Pollution Probe is a national, not-for-profit, charitable organization which is improving the health and well-being of Canadians by advancing policy that achieves positive, tangible environmental change. It is a leader in building successful partnerships with industry and government to develop practical solutions for shared environmental challenges.

MEDIA CONTACT

Sabah Ibrahim
Research & Communications Coordinator
Toll Free: (416) 926-1907 ext. 245
[email protected]

 

QUOTES AND IMAGES

Tonja Leach, Executive Director, QUEST

Read the quote
“Given their multiple benefits, Innovation Sandboxes have a role to play in accelerating the deployment of innovation in Canada’s energy sector while complementing current innovation programs. The great news is that Canada is no stranger to Innovation Sandboxes. Innovation Sandboxes and programs that have sandbox-like elements have already been developed in a number of sectors within Canada, including energy, and at the federal, provincial, territorial, and local government levels. But, it is time to use Innovation Sandboxes more broadly and intentionally in the energy sector.”

Richard Carlson, Director Energy Policy, Pollution Probe

Read the quote
“If we are to meet our climate change targets, Canada will need to look at innovation deployment and address the barriers to scaling up of low-carbon innovation. This requires us to consider a new set of policy tools that go beyond the usual public funding of research, development and demonstration of emerging technologies. This also requires us to move beyond a narrow technological lens and embrace social, cultural, and economic aspects of innovation.”  
Laura Gareau

Laura Gareau, Director of Programs and Research, QUEST

Read the quote
“Pollution Probe and QUEST’s Innovation Sandbox initiative aims to collaboratively develop Innovation Sandbox frameworks that are tailored to each participating jurisdiction by incorporating  feedback and perspectives from the diverse stakeholders that evolve in the energy system, from energy users and new entrants to utilities; from regulators to government officials through an innovative and inclusive engagement process.”

Sign Up

Join the Conversation!

Sign up to get the latest news and updates about QUEST events and receive QUEST's monthly newsletter.