[email protected]

Communiqué de presse

Nouveau rapport: Nécessité d'une action provinciale pour soutenir la planification énergétique communautaire

par

19 août 2016

Winnipeg, Manitoba - 22 août 2016. Selon un nouveau rapport publié aujourd'hui par la Community Energy Association, QUEST - Systèmes d'énergie urbains de qualité pour les villes et une prospérité durable, les provinces et les territoires doivent aller au-delà d'encourager les actions volontaires au niveau local pour atteindre les objectifs énergétiques et climatiques.

Le nouveau rapport, intitulé Politiques visant à accélérer les plans énergétiques communautaires: analyse de la Colombie-Britannique, Ontario et les Territoires du Nord-Ouest, est publié aujourd'hui à la conférence des ministres de l'Énergie et des Mines de 2016.

«Les communautés - les endroits où nous vivons, travaillons, bougeons et jouons - représentent 60% de la consommation d'énergie au Canada, ainsi que plus de la moitié des émissions de gaz à effet de serre», explique Tonja Leach, directrice générale par intérim de QUEST. «Cela signifie que la planification énergétique communautaire est essentielle à la réalisation des objectifs énergétiques et climatiques des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux.»

Le nouveau rapport indique que les décideurs souhaitant accélérer l’élaboration de plans énergétiques communautaires devraient introduire une série de politiques, similaires à celles de la Colombie-Britannique, de la province de l’Ontario et des Territoires du Nord-Ouest, qui:

\

Aller au-delà d'encourager les actions volontaires au niveau local;

\

Permettre l'élaboration d'un plan énergétique communautaire;

\

Exiger l'engagement des gouvernements locaux; et,

\

Fournissez des éléments du plan, tels que des inventaires d'énergie et / ou des ressources en personnel.

«Nous pouvons tirer des enseignements du niveau élevé de développement de plans énergétiques communautaires dans des juridictions telles que la Colombie-Britannique, l'Ontario et les Territoires du Nord-Ouest, où des politiques spécifiques ont eu un impact positif», explique Dale Littlejohn, directeur exécutif de la Community Energy Association.

«La planification énergétique communautaire offre aux gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux une voie à suivre pour réaliser des réductions significatives d'énergie et de GES, car elle fournit une plate-forme pour la création et la croissance de partenariats significatifs», a déclaré Mike Wilson, directeur exécutif de Sustainable Prosperity. «Le nouveau rapport d'aujourd'hui met en lumière l'évolution de la politique à suivre
à l'échelle provinciale. "

Pour plus d'informations, cliquez ici.

S'inscrire

Rejoindre la conversation!

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour sur les événements QUEST et recevoir la lettre d'information mensuelle de QUEST.

[email protected]

News Release

New Report: Provincial Action Needed to Support Community Energy Planning

by

Aug 19, 2016

Winnipeg, Manitoba – August 22, 2016. Provinces and territories need to go beyond encouraging voluntary action at the local level to meet energy and climate objectives, finds a new report released today by the Community Energy Association, QUEST – Quality Urban Energy Systems of Tomorrow, and Sustainable Prosperity.

The new report, entitled Policies to Accelerate Community Energy Plans: An Analysis of British Columbia, Ontario and the Northwest Territories, is being released today at 2016 Energy and Mines Ministers’ Conference.

“Communities – the places where we live, work, move, and play – account for 60 percent of energy use in Canada, as well as over half of all greenhouse gas emissions,” explains Tonja Leach, A/Executive Director of QUEST. “This means that community energy planning is essential for achieving federal, provincial, and territorial government energy and climate objectives.”

The new report finds that policymakers wishing to accelerate community energy plan development should introduce a suite of policies, similar to policies found in the Province of British Columbia, the Province of Ontario, and the Northwest Territories, that:

\

Go beyond encouraging voluntary action at the local level;

\

Enable community energy plan development;

\

Require commitment from local governments; and,

\

Provide components of the plan, such as energy inventories and/or staff resources.

“We can learn from the high level of community energy plan development in jurisdictions like British Columbia, Ontario and the Northwest Territories where specific policies have been found to have a positive impact,” explains Dale Littlejohn, Executive Director of the Community Energy Association.

“Community energy planning provides a pathway for federal, provincial and territorial governments to achieve deep energy and GHG reductions because it provides a platform for meaningful partnerships to form and grow,” said Mike Wilson, Executive Director of Sustainable Prosperity. “Today’s new report sheds light on the policy development that needs to take place
provincially.”

For more information click here.

Sign Up

Join the Conversation!

Sign up to get the latest news and updates about QUEST events and receive QUEST's monthly newsletter.