test@email.com

Communiqué de presse

Des collectivités du Nouveau-Brunswick mettent en œuvre leurs plans climat-énergie avec le soutien de QUEST Canada

21 septembre 2022

Des collectivités du Nouveau-Brunswick mettent en œuvre leurs plans climat-énergie avec le soutien de QUEST Canada

 

21 septembre 2022 - Aujourd'hui, QUEST Canada annonce une nouvelle étape pour les collectivités qui participent au programme pilote de l'Accélérateur communautaire pour l'énergie intelligente du Nouveau-Brunswick (ASECNB).

Le programme ASEC NB est conçu pour doter les collectivités des outils et des connaissances nécessaires pour développer et mettre en œuvre des plans énergétiques communautaires (PEC). Un PEC est un processus de planification qui vise à améliorer la performance énergétique, à améliorer la qualité de vie et à créer des avantages socio-économiques au niveau local. La majorité des communautés partenaires et participantes de QUEST Canada ont récemment terminé les cadres de mise en œuvre des plans énergétiques communautaires.

La majorité des communautés partenaires et participantes de QUEST Canada ont récemment terminé les cadres de mise en œuvre des plans énergétiques communautaires.

Pour compléter ces cadres, QUEST Canada a animé des ateliers de mise en œuvre du PEC, réunissant un groupe d'intervenants clés dans chaque communauté. Au cours de ces ateliers, les participants ont élaboré des stratégies de gouvernance, ainsi que d'engagement local et de communication relatives à leur plan d'action énergétique local respectif.

Les cadres de mise en œuvre font partie intégrale du processus de planification énergétique et climatique des collectivités qui garantit que des modèles de gouvernance appropriés, des indicateurs clés et des stratégies de communication sont en place afin que les plans d'action locaux se traduisent par des projets sur le terrain et se traduisent par des économies d'énergie et des réductions d'émissions.

Adlar Gross

Agent de projet, changements climatiques

Les ateliers de QUEST Canada sur la mise en œuvre de la planification énergétique communautaire permettent une collaboration à l'échelle de la communauté, en donnant aux communautés les moyens d'établir des outils de gouvernance, d'engagement et de communication qui sont essentiels à la mise en œuvre réussie de leur PEC. Ces initiatives offrent la stabilité et le soutien à long terme nécessaires pour passer à l'action dans le cadre d'un PEC, atteindre les cibles et réaliser les objectifs futurs en matière d'énergie et d'émissions.

Les communautés du programme pilote ASEC du Nouveau-Brunswick - et d'autres à travers le Canada - jouent un rôle important dans la lutte contre le changement climatique. Selon la Fédération canadienne des municipalités, environ 60 % des infrastructures publiques au Canada appartiennent aux gouvernements locaux. De plus, les collectivités sont responsables de plus de la moitié de la consommation d'énergie et des émissions de GES au Canada. Le programme pilote ASEC du Nouveau- Brunswick de QUEST Canada vise à inverser cette tendance, en soutenant les collectivités de tout le Canada sur la voie de la consommation nette zéro.

À propos du programme pilote ASEC du Nouveau-Brunswick

Le programme ASEC du Nouveau-Brunswick est conçu pour doter les collectivités des outils et des connaissances nécessaires pour élaborer et mettre en œuvre des plans énergétiques communautaires et comprendre les avantages socio-économiques qu'ils peuvent procurer.  Au Nouveau-Brunswick, ce programme comprend neuf communautés participantes, dont une Première Nation. À l'automne 2021, cinq communautés partenaires - grâce à un partenariat avec l'Association francophone des municipalités du Nouveau-Brunswick - se sont jointes au programme. Les 14 communautés participantes et partenaires comprennent :

N.B. Communautés pilotes ASEC

  1. Ville de Quispamsis
  2. Ville de Woodstock
  3. Village de Perth-Andover
  4. Ville de Florenceville-Bristol
  5. Ville de Saint Andrews
  6. Ville de St. Stephen
  7. Ville d’Oromocto
  8. Première nation de St. Mary’s
  9. Ville de Sussex 
Association francophone des municipalités du Nouveau-Brunswick Communautés

  1. Village de Cap-Pelé
  2. Village of Nigadoo
  3. Communauté Rurale de Saint-André
  4. Village de Saint-Isidore
  5. Village de Ste-Marie-St-Raphaël

Visitez le site Web du programme pour en savoir plus ou inscrivez-vous à notre bulletin d'information mensuel pour recevoir les mises à jour des projets futurs.

À propos de QUEST Canada

QUEST Canada est un organisme national à but non lucratif qui soutient les collectivités canadiennes dans leur cheminement vers la consommation nette zéro. Depuis 2007, nous facilitons les connexions, donnons du pouvoir aux champions communautaires et influençons les décideurs pour mettre en œuvre des systèmes énergétiques efficaces et intégrés qui répondent le mieux aux besoins des communautés et maximisent les opportunités locales. Nous développons des outils et des ressources, nous réunissons les parties prenantes et les détenteurs de droits et nous conseillons les décideurs - tout cela dans le but d'encourager et de permettre aux communautés de contribuer aux objectifs de consommation nette zéro du Canada. Pour en savoir plus sur QUEST Canada, visitez notre site Web : www.questcanada.org.

Contact presse

Pour organiser un entretien, veuillez contacter :

Melissa Schweyer Chef principal, Communications

t : 866-494-2770 poste 704

e : mschweyer@questcanada.org 

Pour rester au courant du programme ASEC du Nouveau-Brunswick et pour obtenir de plus amples renseignements, visitez le site Web de QUEST Canada. Ce projet a été soutenu par l' Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), le Fonds en fiducie pour l'environnement du gouvernement du Nouveau-Brunswick, Énergie NB Power, la Fondation Suncor Energyet Stantec.

Quotes

Headshot of Adlar Gross, Climate Change Project Officer, at ICLEI Canada. In blue dress shirt in front of leaf vines

Adlar Gross, Agent de projet, changements climatiques

Lire la citation
"Les cadres de mise en œuvre font partie intégrale du processus de planification énergétique et climatique des collectivités qui garantit que des modèles de gouvernance appropriés, des indicateurs clés et des stratégies de communication sont en place afin que les plans d'action locaux se traduisent par des projets sur le terrain et se traduisent par des économies d'énergie et des réductions d'émissions."

S'inscrire

Rejoindre la conversation!

Sign up to get the latest news and updates about QUEST Canada events and receive QUEST Canada's monthly newsletter.

Suivez-nous sur

test@email.com

News Release

New Brunswick communities put their climate energy plans into action with the support of QUEST Canada

Sep 21, 2022

New Brunswick communities put their climate energy plans into action with the support of QUEST Canada

 

Sept 21, 2022 — Today, QUEST Canada announces a new milestone for communities partnering and participating in the New Brunswick Smart Energy Community Accelerator (NB SECA) Pilot Program.

The NB SECA program is designed to equip communities with the tools and knowledge necessary to develop and implement community energy plans (CEP). A CEP is a planning process that aims to improve energy performance, enhance quality of life, and create socio-economic benefits at the local level.

The majority of QUEST Canada’s partnering and participating communities recently completed community energy plan implementation frameworks.

To complete these frameworks, QUEST Canada facilitated CEP implementation workshops, bringing together a group of key stakeholders in each community. During the workshops, participants developed strategies for governance, as well as for local engagement and communications relating to their respective local energy action plans.

Implementation frameworks are an integral part of the local community energy and climate planning process that ensures that proper governance models, key indicators and communication strategies are in place so that local action plans translate to on the ground projects and result in energy savings and emission reductions.

Adlar Gross

Climate Change Project Officer, ICLEI

QUEST Canada’s community energy planning implementation workshops enable community-wide collaboration, empowering communities to establish governance, engagement and communications tools that are critical to the successful implementation of their CEP. These initiatives provide the long term stability and support needed to take action on a CEP, meet targets and realize future energy and emissions goals.

NB SECA Pilot Program communities — and others across Canada — play an outsized role in combating climate change. According to the Federation of Canadian Municipalities, around 60 percent of public infrastructure in Canada is owned by local governments. Moreover, communities are responsible for over half of Canada’s energy use and GHG emissions. QUEST Canada’s NB SECA Pilot Program seeks to reverse this trend, supporting communities throughout Canada on the pathway to net-zero.

About the NB SECA Pilot Program

The NB SECA program is designed to equip communities with tools and knowledge to develop and implement community energy plans and understand the socio-economic benefits they can provide.  In New Brunswick, this program includes nine participating communities, including one First Nation. In Fall 2021, five partner communities — through partnership with the Association francophone des municipalités du Nouveau-Brunswick — joined the program. The 14 participating and partnering communities include:

N.B. SECA Pilot Communities

  1. Town of Quispamsis
  2. Town of Woodstock
  3. Village of Perth-Andover
  4. Town of Florenceville-Bristol
  5. Town of Saint Andrews
  6. Town of St. Stephen
  7. Town of Oromocto
  8. St. Mary’s First Nation
  9. Town of Sussex 
Association francophone des municipalités du Nouveau-Brunswick Communities

  1. Village de Cap-Pelé
  2. Village of Nigadoo
  3. Communauté Rurale de Saint-André
  4. Village de Saint-Isidore
  5. Village de Ste-Marie-St-Raphaël

Visit the program website to learn more or sign up to our monthly newsletter for future project updates.

About QUEST Canada

QUEST Canada is a national non-profit that supports communities in Canada on their pathway to net-zero. Since 2007, we’ve been facilitating connections, empowering community champions and influencing decision-makers to implement efficient and integrated energy systems that best meet community needs and maximize local opportunities. We develop tools and resources, convene stakeholders and rights holders and advise decision-makers — all with the goal of encouraging and enabling communities to contribute to Canada’s net-zero goals.

Media Contact

To set up an interview, please contact:

Melissa Schweyer Senior Lead, Communications

t: 866-494-2770 ext. 704

e: mschweyer@questcanada.org 

To stay up to date on the NB SECA Program, and for more information, visit QUEST Canada’s website This project was supported by the Atlantic Canada Opportunities Agency (ACOA), the Government of New Brunswick Environmental Trust Fund, Énergie NB Power, the Suncor Energy Foundation, and Stantec.

Quotes

Headshot of Adlar Gross, Climate Change Project Officer, at ICLEI Canada. In blue dress shirt in front of leaf vines

Adlar Gross, Climate Change Project Officer at ICLEI, Canada

Read the quote
“Implementation frameworks are an integral part of the local community energy and climate planning process that ensures that proper governance models, key indicators and communication strategies are in place so that local action plans translate to on the ground projects and result in energy savings and emission reductions.”

Sign Up

Join the Conversation!

Sign up to get the latest news and updates about QUEST Canada events and receive QUEST Canada's monthly newsletter.