[email protected]

Communiqué de presse

REPENSER L’ÉNERGIE DANS L’ÉCONOMIE POST-COVID-19

Par

Juin 18, 2020

REPENSER L’ÉNERGIE DANS L’ÉCONOMIE POST-COVID-19

QUEST et Pollution Probe lancent un projet de carrés de sable pour l’innovation

Pour diffusion immédiate

Toronto (Ontario), le 18 juin 2020 QUEST et Pollution Probe ont lancé aujourd’hui leur projet de carrés de sable pour l’innovation, destiné à accélérer la transition des réseaux électriques et de gaz naturel canadiens vers un modèle à faible taux d’émission. Ce projet permettra de créer des cadres qui sous-tendront les carrés de sable pour l’innovation au Canada.

Les carrés de sable pour l’innovation sont des outils stratégiques et collaboratifs qui créent les conditions propices pour tester en toute sécurité de nouveaux produits, modèles d’affaires et services énergétiques dans des conditions réelles. Ils permettent d’appliquer les processus, procédures, politiques et règlements d’une manière novatrice. Leur objectif ultime? Instiguer une transformation durable du système énergétique grâce à des innovations qui bénéficieront aux consommateurs et à l’ensemble de la société.

Les municipalités, et plus largement les collectivités, ont été durement touchées par la pandémie. C’est pourquoi elles doivent absolument disposer des ressources, de la gouvernance et du soutien stratégique nécessaires pour accroître leur résilience et stimuler l’innovation dans le secteur de l’énergie. Les carrés de sable pour l’innovation les aideront à y arriver.

Comme le confinement représente une belle occasion pour la réflexion, nous devons nous pencher sur la question suivante : quels sont les obstacles qui entravent la transition énergétique du Canada vers un système sobre en carbone, de manière efficace et équitable, et en tenant compte des diverses voix et perspectives? Plus que jamais, il est crucial de résoudre ce problème, tant pour notre économie que pour nos collectivités, et en particulier pour ceux qui ont été les plus touchés.

Au pays, les gouvernements provinciaux et territoriaux ont tous mis en place des règlements ainsi que des mécanismes de gouvernance et de surveillance visant à garantir un approvisionnement en énergie fiable et sécuritaire. Mais puisque ces outils ont été élaborés il y a des décennies, ils ne sont plus adaptés à une réalité technologique en constante évolution.

« La réglementation et la surveillance des marchés font parfois obstacle à la mise en place de systèmes énergétiques flexibles et décentralisés, en plus de rendre difficiles la mise à l’essai et la diffusion de modèles ou services énergétiques agiles et novateurs », explique Richard Carlson, directeur de la politique énergétique chez Pollution Probe. « Les carrés de sable pour l’innovation offrent une avenue pour s’affranchir du cadre établi, car ils favorisent la collaboration et les essais sécuritaires dans des conditions réelles. Ils permettent aussi de tirer des leçons afin de modifier les politiques ou les règlements de manière éclairée. »

« Au Canada, nous avons besoin de solutions multidimensionnelles pour réduire les émissions de notre système énergétique et notre économie de manière juste et efficace », ajoute Tonja Leach, directrice générale chez QUEST. « Les carrés de sable pour l’innovation élaborés ou mis en place dans d’autres pays ont fait leurs preuves pour accélérer la transition énergétique et faire émerger des collectivités écoénergétiques intelligentes. »

Dans le cadre du projet, une série de rapports seront produits sur les initiatives d’espaces pour l’innovation énergétique dans les pays autres que le Canada. Cela permettra de définir les pratiques exemplaires et de tirer des leçons pour la conception et l’élaboration de tels espaces au Canada. Des ateliers personnalisés seront ensuite offerts aux intervenants dans certaines compétences provinciales et territoriales.

Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez la page du projet des carrés de sable pour l’innovation et abonnez-vous à notre liste d’envoi, qui vous permettra de recevoir en primeur toutes les actualités sur le projet.

À PROPOS DE QUEST

QUEST est une organisation non-gouvernementale qui s’applique à accélérer l’adoption de systèmes énergétiques efficaces et intégrés à l’échelle communautaire, en informant les décideurs, en les accompagnant dans leur projet, et en les mettant en réseau. QUEST conduit des recherches, communique sur les pratiques exemplaires, et réunit et fait échanger les leaders du gouvernement, des services publics, du secteur privé et de la collectivité. QUEST travaille également avec les autorités locales pour mettre en œuvre des solutions adaptées sur le terrain. QUEST fonde toutes ses activités sur le concept de collectivités écoénergétiques intelligentes, qui est l’objectif ultime de l’organisation.

À PROPOS DE POLLUTION PROBE

Pollution Probe est un organisme de bienfaisance national sans but lucratif qui améliore la santé et le bien-être des Canadiens en mettant en œuvre des politiques qui entraînent des changements environnementaux positifs et tangibles. C'est un chef de file dans l'établissement de partenariats fructueux avec l'industrie et le gouvernement pour développer des solutions pratiques aux problèmes environnementaux communs.

PERSONNE-RESSOURCE POUR LES MÉDIAS

Cheryl Ratchford
Directeur des politiques et des communications
Sans frais: (866) 494-2770 ext. 703
[email protected]

CITATIONS ET IMAGES

Tonja Leach, directrice générale, QUEST

Lire la citation
« Au Canada, nous avons besoin de solutions multidimensionnelles pour réduire les émissions de notre système énergétique et notre économie de manière juste et efficace », ajoute Tonja Leach, directrice générale chez QUEST. « Les carrés de sable pour l’innovation élaborés ou mis en place dans d’autres pays ont fait leurs preuves pour accélérer la transition énergétique et faire émerger des collectivités écoénergétiques intelligentes. » 

Richard Carlson, directeur de la politique énergétique, Pollution Probe

Lire la citation

« La réglementation et la surveillance des marchés font parfois obstacle à la mise en place de systèmes énergétiques flexibles et décentralisés, en plus de rendre difficiles la mise à l’essai et la diffusion de modèles ou services énergétiques agiles et novateurs », explique Richard Carlson, directeur de la politique énergétique chez Pollution Probe. « Les carrés de sable pour l’innovation offrent une avenue pour s’affranchir du cadre établi, car ils favorisent la collaboration et les essais sécuritaires dans des conditions réelles. Ils permettent aussi de tirer des leçons afin de modifier les politiques ou les règlements de manière éclairée. »

 

-30-

Content Update: On July 2, 2020, the title was changed from Leveraging Emerging Energy Technologies in a Post-COVID-19 Economy to Leveraging Emerging Energy Innovations in a Post-COVID-19 Economy to better reflect the purpose of this project.

S'inscrire

Rejoindre la conversation!

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour sur les événements QUEST et recevoir la lettre d'information mensuelle de QUEST.

Suivez-nous sur

[email protected]

News Release

Leveraging Emerging Energy Innovations in a Post-COVID-19 Economy

by

Jun 18, 2020

Leveraging Emerging Energy Innovations in a Post-COVID-19 Economy

QUEST and Pollution Probe Launch the Innovation Sandboxes Project

For Immediate Release

Toronto, Ontario – June 18, 2020 – Today QUEST and Pollution Probe launched the Innovation Sandboxes Project. The project will help accelerate Canadian electricity and natural gas systems to a low-emissions future by creating frameworks to enable innovation sandboxes in Canada.

Innovation Sandboxes are a policy tool. They use collaboration to create conditions for a safe and controlled space to test new energy products, services and business models in a real-world environment. They provide the opportunity to change how processes, procedures, policies, rules or regulations are applied. The ultimate goal is to achieve systematic and long-lasting change to enable innovation that benefits consumers and society.

Municipalities and communities more generally have been hard hit by the pandemic. It is crucial to ensure that they have the resources, governance structures, and policy support to build community resilience and foster innovation in the energy sector. Innovation Sandboxes will support this.

As a country, we also need to leverage the great pause of COVID-19 to understand better what is holding us back in terms of accelerating our transition to a low-emissions energy system efficiently and fairly, and inclusive of diverse voices and perspectives. Getting this right for our economy and our communities, especially for those who have been impacted the most, is more critical than ever before.

In Canada, all provinces and territories have put in place regulation, governance and oversight to ensure the delivery of safe and reliable energy to consumers. Developed decades ago, these regulations and governance models are not well adapted to respond to today’s pace of technological change.

“In certain cases, regulation or market oversight can act as barriers to developing more decentralized and flexible energy systems and experimenting and diffusing more agile and innovative energy services or business models,” said Richard Carlson, Director of Energy Policy at Pollution Probe. “Innovation Sandboxes are one way to promote innovation by allowing for collaboration and experimentation to safely happen in a real-world environment, as well as learn from them to inform the type of policy or regulation change needed.”

“Canada requires multi-faceted solutions to arrive at a low-emissions energy system and economy efficiently and fairly,” said Tonja Leach, Executive Director at QUEST. “Innovation Sandboxes have been implemented, or are being developed, in other countries, and have proven to be an effective tool for accelerating the energy transition and supporting Smart Energy Communities.”

This project will consist of a series of reports that analyze Innovation Sandbox-like initiatives in the energy sector in other countries to identify best practices and lessons learned to design and develop Innovation Sandboxes in Canada successfully. Stakeholder workshops in select jurisdictions tailored to provincial and territorial circumstances will follow.

For more information on this project, visit the Innovation Sandboxes Project page and join our mailing list to be the first to receive project updates.

ABOUT QUEST

QUEST is a national non-government organization that works to accelerate the adoption of efficient and integrated community-scale energy systems in Canada by informing, inspiring, and connecting decision-makers. The organization commissions research, communicates best practices, convenes government, utility, and private-sector leaders, and works directly with local authorities to implement on-the-ground solutions. QUEST recognizes communities that have embraced these principles by referring to them as Smart Energy Communities.

ABOUT POLLUTION PROBE

Pollution Probe is a national, not-for-profit, charitable organization which is improving the health and well-being of Canadians by advancing policy that achieves positive, tangible environmental change. It is a leader in building successful partnerships with industry and government to develop practical solutions for shared environmental challenges.

MEDIA CONTACT

Cheryl Ratchford
Director, Policy & Communications
Toll Free: (866) 494-2770 ext. 703
[email protected]

QUOTES AND IMAGES

Tonja Leach, Executive Director, QUEST

Read the quote
“Canada requires multi-faceted solutions to arrive at a low-emissions energy system and economy efficiently and fairly,” said Tonja Leach, Executive Director at QUEST. “Innovation Sandboxes have been implemented, or are being developed, in other countries, and have proven to be an effective tool for accelerating the energy transition and supporting Smart Energy Communities.” 

Richard Carlson, Director Energy Policy, Pollution Probe

Read the quote

“In certain cases, regulation or market oversight can act as barriers to developing more decentralized and flexible energy systems and experimenting and diffusing more agile and innovative energy services or business models,” said Richard Carlson, Director of Energy Policy at Pollution Probe. “Innovation Sandboxes are one way to promote innovation by allowing for collaboration and experimentation to safely happen in a real-world environment, as well as learn from them to inform the type of policy or regulation change needed.”

 

-30-

Content Update: On July 2, 2020, the title was changed from Leveraging Emerging Energy Technologies in a Post-COVID-19 Economy to Leveraging Emerging Energy Innovations in a Post-COVID-19 Economy to better reflect the purpose of this project.

Sign Up

Join the Conversation!

Sign up to get the latest news and updates about QUEST events and receive QUEST's monthly newsletter.