test@email.com

Communiqué de presse

Les collectivités franchissent la moitié du chemin dans le cadre du programme d’accélération des collectivités écoénergétiques intelligentes au Nouveau-Brunswick

Mar 31, 2022

14 New Brunswick Communities Have a Leg up on the Road to Net-Zero

Les collectivités franchissent la moitié du chemin dans le cadre du programme d’accélération des collectivités écoénergétiques intelligentes au Nouveau-Brunswick

Pour diffusion immédiate 

Le 31 mars 2022 - Aujourd'hui, QUEST Canada a annoncé une nouvelle étape importante pour les collectivités qui participent au programme d’accélération des collectivités écoénergétiques intelligentes au Nouveau-Brunswick. (ci-après le « programme ACEI N.-B. »

Ce programme vise à doter les collectivités d'outils et de connaissances pour élaborer et mettre en œuvre des plans énergétiques communautaires et comprendre les avantages économiques nets qu'ils peuvent procurer. 

Au N.-B., ce programme comprend neuf collectivités participantes, dont une Première nation. À l'automne 2021, 5 collectivités partenaires - grâce à un partenariat avec l'Association francophone des municipalités du Nouveau-Brunswick - se sont jointes au programme. Les 14 communautés participantes sont :

Communautés pilotes ASEC du N.-B.

  1. Ville de Quispamsis
  2. Ville de Woodstock
  3. Village de Perth-Andover
  4. Ville de Florenceville-Bristol
  5. Ville de Saint Andrews
  6. Ville de St. Stephen
  7. Ville d’Oromocto
  8. Première nation de St. Mary’s
  9. Ville de Sussex 

Association francophone des municipalités du Nouveau-Brunswick Communities

  1. Village de Cap-Pelé
  2. Village of Nigadoo
  3. Communauté Rurale de Saint-André
  4. Village de Saint-Isidore
  5. Village de Ste-Marie-St-Raphaël

Le programme est adapté à chaque communauté pour correspondre à l'étape où elle se trouve dans son parcours énergétique communautaire. Par exemple, neuf communautés viennent de terminer la cartographie énergétique communautaire et trois ont profité de l'analyse de la cartographie des énergies renouvelables.

La cartographie interactive de l'énergie communautaire a rassemblé un groupe de parties prenantes clés dans chaque communauté pour participer et identifier les forces et les opportunités en matière d'efficacité énergétique, d'énergie propre, de transport, d'utilisation des terres, d'eau et de déchets. Les résultats sont maintenant utilisés pour informer la planification et le développement du plan énergétique communautaire individuel de chaque communauté.

L'évaluation participative des énergies renouvelables comprenait une analyse technique complète du potentiel local en matière d'énergies renouvelables - telles que l'énergie éolienne et l'énergie solaire photovoltaïque - pour des applications à l'échelle des services publics ou des communautés. Elle comprenait également une analyse de l'acceptabilité sociale des options d'implantation de ces installations. L'objectif est d'informer la planification du développement des ressources énergétiques propres dans la communauté.

Il s'agit d'étapes importantes dans le développement de la planification énergétique de la communauté et l'identification des ressources locales en énergie propre et maintenant, les communautés et leurs parties prenantes locales sont passées à l'étape 4 du projet.

À l'étape 4, les collectivités fixeront des objectifs et des stratégies d'action à utiliser dans l'élaboration des plans énergétiques communautaires et établiront des cadres stratégiques et de gouvernance clés, qui sont essentiels à la réussite de la mise en œuvre des plans.

Des collectivités comme celles-ci - et d'autres au Canada - jouent un rôle de premier plan dans la lutte contre le changement climatique. Selon la Fédération canadienne des municipalités, environ 60 % des infrastructures publiques au Canada appartiennent à des administrations locales. Nous savons également que les collectivités sont responsables de plus de la moitié de la consommation d'énergie et des émissions de GES au Canada.

"Il s'agit d'une étape très intéressante pour toutes les collectivités, car l'achèvement de ce travail présente des avantages considérables. Ces exercices leur permettent de mieux comprendre leur profil énergétique, de développer une vision collaborative pour leur avenir énergétique et de mettre en évidence toutes leurs opportunités locales ", déclare Eric Timmins, le gestionnaire du projet ACEI N.-B. de QUEST Canada.

Visitez le site Web du programme pour en savoir plus ou inscrivez-vous à notre bulletin d'information mensuel pour recevoir des mises à jour sur les projets futurs.

Pour organiser une entrevue, veuillez contacter

Demandes de renseignements des médias :

Pour organiser une entrevue, veuillez contacter

Cheryl Ratchford
Directrice, Communications et marketing
t : 866-494-2770 e.703
cratchford@questcanada.org

Pour rester à jour sur le programme ACEI N.-B., et pour plus d'informations, visitez the e site web de QUEST..

Ce projet a été financé par l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), the Government of New Brunswick Environmental Trust Fund, Énergie NB Power, the Suncor Energy Foundation, and Stantec.

ABOUT QUEST CANADA

QUEST Canada est un organisme national à but non lucratif qui soutient les collectivités canadiennes dans leur cheminement vers la consommation nette zéro. Depuis 2007, nous facilitons les connexions, donnons du pouvoir aux champions communautaires et influençons les décideurs pour mettre en œuvre des systèmes énergétiques efficaces et intégrés qui répondent le mieux aux besoins des communautés et maximisent les opportunités locales. Nous développons des outils et des ressources, nous réunissons les parties prenantes et les détenteurs de droits et nous conseillons les décideurs - tout cela dans le but d'encourager et de permettre aux communautés de contribuer aux objectifs de consommation nette zéro du Canada. Pour en savoir plus et rejoindre le réseau, rendez-vous sur questcanada.org.

 

CITATIONS ET IMAGES

Eric Timmins

Eric Timmins, le gestionnaire du projet ACEINB de QUEST Canada.

Lire la citation

"Il s'agit d'une étape très intéressante pour toutes les collectivités, car l'achèvement de ce travail présente des avantages considérables. Ces exercices leur permettent de mieux comprendre leur profil énergétique, de développer une vision collaborative pour leur avenir énergétique et de mettre en évidence toutes leurs opportunités locales ", déclare Eric Timmins, le gestionnaire du projet ACEI N.-B. de QUEST Canada.

S'inscrire

Rejoindre la conversation!

Sign up to get the latest news and updates about QUEST Canada events and receive QUEST Canada's monthly newsletter.

Suivez-nous sur

test@email.com

News Release

Communities Pass Halfway Mark in the New Brunswick Smart Energy Community Accelerator Program

Mar 31, 2022

14 New Brunswick Communities Have a Leg up on the Road to Net-Zero

Communities Pass Halfway Mark in the New Brunswick Smart Energy Community Accelerator Program

FOR IMMEDIATE RELEASE 

March 31, 2022 Today, QUEST Canada announced a new milestone for communities participating in the New Brunswick Smart Energy Community Accelerator Pilot Program.

The program is designed to equip communities with tools and knowledge to develop and implement community energy plans and understand the net economic benefits they can provide. 

In N.B., this program includes 14 participating communities, including one First Nation. In Fall 2021, five partner communities — through a partnership with the Association francophone des municipalités du Nouveau-Brunswick — joined the program. The 14 participating communities include:

N.B. SECA Pilot Communities

  1. Town of Quispamsis
  2. Town of Woodstock
  3. Village of Perth-Andover
  4. Town of Florenceville-Bristol
  5. Town of Saint Andrews
  6. Town of St. Stephen
  7. Town of Oromocto
  8. St. Mary’s First Nation
  9. Town of Sussex 

Association francophone des municipalités du Nouveau-Brunswick Communities

  1. Village de Cap-Pelé
  2. Village of Nigadoo
  3. Communauté Rurale de Saint-André
  4. Village de Saint-Isidore
  5. Village de Ste-Marie-St-Raphaël

The program is tailored to each community to match where they are on their community energy journey. For example, nine communities have just completed community energy mapping and three have taken advantage of renewable energy mapping analysis.

The interactive community energy mapping brought together a group of key stakeholders in each community to participate and identify strengths and opportunities for energy efficiency, clean energy, transportation, land use and water and waste. Results are now being used to inform the planning and development of each community’s individual community energy plan.

The participatory renewable energy assessment included a full technical analysis of local renewable energy potential — such as wind or solar PV — for utility or community-scale applications. This also included an analysis of the social acceptability of siting options for these installations. The purpose is to inform the development planning of clean energy resources in the community.

These are important steps in the development of community energy planning and the identification of local clean energy resources and now, the communities and their local stakeholders have moved into Stage 4 of the project.

In Stage 4, communities will set targets and action strategies to be used in the development of community energy plans and establish key governance and strategic frameworks, which are critical for the successful implementation of the plans.

Communities like these — and others around Canada — play an outsized role in combating climate change. According to the Federation of Canadian Municipalities, around 60 percent of public infrastructure in Canada is owned by local governments. We also know that communities are responsible for over half of Canada’s energy use and GHG emissions.

“This is a very exciting milestone for all of the communities because there are significant benefits to be gained from completing this work. These exercises enable them to better understand their energy profile, develop a collaborative vision for their energy future and highlight all of their local opportunities.” says Eric Timmins, the NB SECA Project Manager at QUEST Canada

Visit the program website to learn more or sign up to our monthly newsletter for future project updates.

To set up an interview, please contact:

MEDIA CONTACT

To set up an interview, please contact:

Cheryl Ratchford
Director, Communications & Marketing
Toll Free: 866-494-2770 e.703
cratchford@questcanada.org

To stay up to date on the NB SECA Program, and for more information, visit the project website.

This project was supported by the Atlantic Canada Opportunities Agency (ACOA), the Government of New Brunswick Environmental Trust Fund, Énergie NB Power, the Suncor Energy Foundation, and Stantec.

ABOUT QUEST CANADA

QUEST Canada is a national non-profit that supports communities in Canada on their pathway to net-zero. Since 2007, we’ve been facilitating connections, empowering community champions and influencing decision-makers to implement efficient and integrated energy systems that best meet community needs and maximize local opportunities. We develop tools and resources, convene stakeholders and rights holders and advise decision-makers — all with the goal of encouraging and enabling communities to contribute to Canada’s net-zero goals.

 

QUOTES AND IMAGES

Eric Timmins

Eric Timmins, N.B. SECA Project Manager, QUEST Canada

Read the quote

“This is a very exciting milestone for all of the communities because there are significant benefits to be gained from completing this work. These exercises enable them to better understand their energy profile, develop a collaborative vision for their energy future and highlight all of their local opportunities.” says Eric Timmins, the NB SECA Project Manager at QUEST Canada

Sign Up

Join the Conversation!

Sign up to get the latest news and updates about QUEST Canada events and receive QUEST Canada's monthly newsletter.