[email protected]

Blog

Les communautés confrontées à des défis lors de la mise en œuvre des plans énergétiques communautaires

par

10 fév 2015

LONDON, ON - Un nouveau rapport publié aujourd'hui par la Community Energy Association, intitulé QUEST - Des systèmes énergétiques urbains de qualité et une prospérité durable, a été publié aujourd'hui par la Community Energy Association.

Le nouveau rapport, intitulé Rapport national sur la mise en œuvre du plan énergétique communautaire, est publié à la conférence Villes durables de la Fédération canadienne des municipalités (FCM), tenue à London, en Ontario.

Le rapport note que 170 communautés, représentant 50 pour cent de la population canadienne, ont un plan énergétique communautaire. Ces plans définissent les priorités de la communauté en matière d’énergie en vue d’améliorer l’efficacité énergétique, de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de favoriser le développement économique local.

Cette première recherche a révélé que toutes les communautés - des grandes villes aux petites communautés rurales - avaient besoin d’être aidées pour relever les défis et atteindre les étapes de mise en œuvre de leurs plans énergétiques communautaires, où des projets énergétiques communautaires tels que les énergies renouvelables, l’énergie thermique, les réseaux d’énergie intelligents, programmes d'économie d'énergie, et d'autres opportunités locales sont entreprises.

«Partout au Canada, des communautés cherchent à mettre en œuvre des projets énergétiques communautaires. Ce rapport brosse un tableau des succès et des défis rencontrés dans l’ensemble du pays pour passer du plan à la mise en œuvre », explique Brent Gilmour, directeur exécutif de QUEST, l’un des organismes qui ont rédigé le rapport.

Dale Littlejohn, directeur exécutif de la Community Energy Association, a ajouté: «Ce rapport souligne la nécessité d'un cadre de mise en œuvre énergétique communautaire servant de feuille de route pour que les communautés puissent passer du plan à la mise en œuvre énergétique communautaire».

Le rapport national sur la mise en œuvre du plan énergétique communautaire Le rapport est le premier volet d’une initiative nationale pluriannuelle intitulée Planification énergétique communautaire: arriver à la mise en œuvre au Canada. Cette initiative produira et pilotera un cadre de mise en œuvre énergétique communautaire qui aidera les communautés qui disposent actuellement d'un plan énergétique communautaire à surmonter les difficultés et à se mettre en œuvre. Le cadre fournira également des ressources aux communautés qui n’ont actuellement pas de plan pour concevoir un plan énergétique communautaire intégré, fondé sur des principes, qui optimise les avantages et est prêt à être mis en œuvre.

Pour plus d'informations, cliquez ici.

S'inscrire

Rejoindre la conversation!

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour sur les événements QUEST et recevoir la lettre d'information mensuelle de QUEST.

[email protected]

Blog

Communities Facing Challenges Implementing Community Energy Plans

by

Feb 10, 2015

LONDON, ON – Communities across Canada are facing challenges in implementing their Community Energy Plans, finds a new report released today by the Community Energy Association, QUEST – Quality Urban Energy Systems of Tomorrow, and Sustainable Prosperity.

The new report, entitled National Report on Community Energy Plan Implementation, is being released at the Federation of Canadian Municipalities (FCM) Sustainable Cities Conference in London, Ontario.

The report notes that 170 communities, representing 50 percent of the Canadian population, have a Community Energy Plan. These plans define community priorities around energy with a view to improving energy efficiency, cutting greenhouse gas emissions, and driving local economic development.

This early research identifies that all communities – from big cities to smaller and rural communities – need support in navigating the challenges and getting to the implementation stages of their Community Energy Plans, where community energy projects such as renewables, thermal energy, smart energy networks, energy conservation programs, and other local opportunities are undertaken.

“Communities across Canada are looking to implement community energy projects. This report paints a picture of successes and challenges across the country in getting from plan to actual implementation,” explains Brent Gilmour, Executive Director of QUEST, one of the organizations that authored the report.

Dale Littlejohn, Executive Director of the Community Energy Association, adds: “This report underscores the need for a Community Energy Implementation Framework to serve as a roadmap for communities to get from Plan to community energy implementation”.

The National Report on Community Energy Plan Implementation report is the first instalment in a national, multi-year initiative entitled Community Energy Planning: Getting to Implementation in Canada. This initiative will produce and pilot a Community Energy Implementation Framework which will help communities that currently have a Community Energy Plan navigate challenges and get to implementation. The Framework will also provide resources for communities currently without a Plan to design an integrated and principle-based Community Energy Plan that optimizes the benefits and is poised for implementation.

For more information, click here.

Sign Up

Join the Conversation!

Sign up to get the latest news and updates about QUEST events and receive QUEST's monthly newsletter.