[email protected]

Médias

La révolution énergétique «Le pouvoir populaire» du Canada

par

20 janvier 2016

20 janvier 2016
Le Globe and Mail

Dans le sud de l'Ontario, 30 clients nationaux des services publics d'électricité d'Oshawa deviennent rapidement des «pros» dans le secteur de l'énergie.

Ils ont rejoint un nombre croissant de prosommateurs à travers le Canada - les «professionnels» des producteurs, car ces clients produisent et consomment de l'électricité.

«Les participants seront en mesure de produire et d’utiliser toute l’énergie solaire propre produite chez eux à l’aide d’un système de stockage sophistiqué ou de la revendre au réseau pour obtenir un crédit», déclare Atul Mahajan, président PDG d'Oshawa PUC Networks Inc. Le programme pilote récemment lancé par Oshawa Power a pour objectif de jouer un rôle dans le mouvement naissant des prosommateurs, en révolutionnant la façon dont les Canadiens et les autres pays du monde produisent et consomment de l'énergie, avec une fiabilité accrue et, espérons-le bientôt, à des coûts raisonnables. inférieure à la puissance du réseau traditionnel.

Les propriétaires qui se sont portés volontaires à Oshawa ont leurs maisons équipées de panneaux solaires, d'une batterie, d'un onduleur hybride et d'un système de contrôle sophistiqué. Le système de gestion et de stockage de l'énergie solaire (SEMS) de chaque maison est conçu pour fournir suffisamment d'énergie au ménage moyen.

L'énergie excédentaire est stockée dans la batterie ou réinjectée dans le réseau du service public d'Oshawa, et les propriétaires bénéficient d'un crédit sur leurs factures d'énergie. L'énergie stockée dans la batterie peut également être utilisée en cas de panne de courant.

«Notre espoir [après le projet pilote de cinq ans] est que nous puissions le faire partout en Ontario et au-delà», a déclaré Mahajan.

Un autre projet pilote, géré par un service public appartenant à la municipalité, PowerStream, au nord de Toronto et dans le centre de l’Ontario, comprend également 20 maisons équipées de panneaux solaires et de batteries qui stockent l’énergie excédentaire soit pour la stocker, soit pour la revendre au réseau.

«Nous aspirons à être un fournisseur de services énergétiques intégré de premier ordre», a déclaré Neetika Sathe, vice-présidente, Développement de l'entreprise chez PowerStream. «Nous proposons à nos clients des choix énergétiques innovants, notamment en matière de conservation, de gestion de la demande et d’autoproduction.»

«En réalité, le potentiel de consommateurs est en train de prendre de l'ampleur partout au Canada», a déclaré Brent Gilmour, directeur exécutif de QUEST, qui représente les systèmes d'énergie urbains de qualité pour demain. QUEST est un organisme à but non lucratif qui mène des recherches, un engagement et des activités de plaidoyer pour faire progresser les communautés énergétiques intelligentes au Canada.

Alors que des initiatives telles que celles d'Oshawa et de PowerStream peaufinent leurs programmes et les présentent aux clients, la fourniture d'électricité et le fonctionnement du marché de l'électricité sont déjà en pleine transition, a-t-il déclaré.

«Le système de distribution d'énergie [pour l'électricité] et la manière dont il est régulé vont évoluer», explique-t-il. «La technologie est déjà déployée et notre réglementation doit évoluer avec elle.»

En participant à cette évolution, GE Canada a ouvert un centre d’innovation Grid IQ d’une valeur de 40 millions de dollars à Markham, en Ontario. en 2014, qui mène des recherches sur des moyens novateurs de rendre les réseaux électriques plus sûrs, plus intelligents et plus sécurisés. GE fournit également de la technologie et de l'expertise aux initiatives de réseaux intelligents au Canada. L'Ontario est un centre de recherche et de développement sur le réseau reconnu dans le monde entier. Plus de 100 000 personnes y travaillent, réalisant chaque année plus de 13,6 milliards de dollars de recherches.

La technologie des utilisateurs potentiels déstabilise les services publics locaux car, dans la plupart des cas, leur modèle commercial repose sur le principe de l’alimentation allant du producteur à l’utilisateur. Alors que les gens génèrent leur propre énergie depuis longtemps, la technologie des prosomètres est devenue plus répandue ces dernières années en raison de l’arrivée des compteurs intelligents, qui calibrent la consommation d’électricité de manière beaucoup plus précise que les appareils de mesure antérieurs, dit Gilmour.

«Vous avez des utilitaires beaucoup plus sophistiqués et des clients beaucoup plus sophistiqués», dit-il.

Les utilitaires qui ont installé des compteurs intelligents chargent déjà des tarifs différents en fonction de l’heure et de la demande. Les prosommateurs à l’autre bout de la ligne peuvent déterminer le moment le plus avantageux pour eux d’utiliser, de stocker ou de vendre leur énergie.

Tout cela rend la construction et l’entretien des réseaux électriques modernes plus importants que jamais, a déclaré Gilmour. Dans le passé, les mises à niveau du réseau étaient réactives; une réponse à du matériel vieillissant ou à des situations d'urgence telles que la tempête de verglas de 1998 ou la panne d'électricité de 2003 dans l'est de l'Amérique du Nord.

«Les nouvelles technologies, les besoins de sécurité et le besoin d'améliorer la résilience ont conduit à repenser la gestion et la distribution de l'énergie à ceux qui en ont besoin», a-t-il ajouté.

Les préoccupations environnementales sont également à l'origine du changement. le récent accord mondial de Paris sur les changements climatiques comprend des mesures pour limiter l'augmentation de la température mondiale à pas plus de 2 degrés Celsius et atteindre une limite de 1,5 degré. Cela aura des conséquences majeures sur la manière dont l’électricité est produite, consommée et stockée.

Gilmour cite l'Etat de New York comme un exemple de juridiction qui crée une place pour les consommateurs, avec une "Vision de la réforme de l'énergie" agressive qui appelle des changements majeurs d'ici 2030. À ce moment-là, l'Etat cherche à générer 50% de son énergie d'origine renouvelable, réduire de 40% ses émissions de gaz à effet de serre par rapport à ses niveaux de 2012 et de 23% la consommation énergétique de ses bâtiments - des efforts qui profiteraient d'un surplus d'énergie stockée et renvoyée par les consommateurs sur le réseau.

Tout cela mènera à la mise au point de systèmes d’énergie distribués qui vont éclipser les projets pilotes novateurs, mais modestes, en cours à l’heure actuelle. «Cela nécessitera une approche plus distribuée [provenant d'une large gamme de sources d'énergie au lieu de quelques centrales] mais toutes devront travailler ensemble», a déclaré Gilmour.

Cela se produira non seulement pour l'électricité, mais aussi pour le gaz naturel et l'énergie thermique, ajoute-t-il.

S'inscrire

Rejoindre la conversation!

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour sur les événements QUEST et recevoir la lettre d'information mensuelle de QUEST.

[email protected]

Media

Canada’s “people power” energy revolution

by

Jan 20, 2016

January 20, 2016
The Globe and Mail

In southern Ontario, 30 domestic customers of Oshawa’s electric utility are quickly becoming ‘pros’ in the power industry.

They have joined a growing number across Canada of prosumers − the “pro” standing for producers, because these customers produce as well as consume electricity.

“The participants will be able to produce and use all of the clean solar power produced at their home with the help of a sophisticated storage system, or as an option sell it back into the grid for a credit,” says Atul Mahajan, President and CEO of Oshawa PUC Networks Inc. The newly-launched pilot program from Oshawa Power aims to play its part in the nascent prosumer movement, revolutionizing the way Canadians and others around the world produce and consume power, with increased reliability and hopefully soon at costs, lower than the traditional grid power.

The homeowners who volunteered in Oshawa have their houses fitted with solar panels, a battery, a hybrid inverter and a sophisticated control system. The Solar Energy Storage and Management System (SEMS) at each home is designed to provide enough power for the average household.

Excess energy is stored in the battery or fed back into the Oshawa utility’s grid, and the homeowners get credit on their energy bills. Energy stored in the battery can also be used when there are power outages.

“Our hope [after the five-year pilot project] is that we’ll be able to do this all over Ontario, and beyond,” Mahajan says.

Another test project, run by a municpally-owned utility called PowerStream north of Toronto and in Central Ontario, also has 20 houses fitted with solar panels and batteries that store excess energy either for backup or to be sold back to the grid.

“We aspire to be a premier integrated energy service provider,” says Neetika Sathe, Vice President, Corporate Development for PowerStream. “We provide our customers with innovative energy choices, including conservation, demand management and self-generation.”

“The reality is that the prosumer opportunity is really growing across Canada,” says Brent Gilmour, Executive Director of QUEST, which stands for Quality Urban Energy Systems of Tomorrow. QUEST is a non-profit organization that conducts research, engagement and advocacy to advance Smart Energy Communities in Canada.

While initiatives such as Oshawa’s and PowerStream’s are fine-tuning their programs and introducing them to customers, the delivery of electricity and the way the electricity marketplace works are already in transition on a much broader scale, Gilmour he says.

“The energy delivery system [for electricity] and the way it’s regulated are going to evolve,” he explains. “The technology is already being deployed and our regulations need to evolve with it.”

Playing its part in this evolution, GE Canada opened a $40-million Grid IQ Innovation Centre in Markham, Ont. in 2014, which is leading research into innovative ways to make power grids safer, smarter and more secure. GE has also been supplying technology and expertise to smart grid initiatives across Canada. Ontario is an internationally recognized centre for grid research and development, with more than 100,000 people working in the field, conducting more than $13.6-billion in research every year.

Prosumer technology is disruptive for local utilities because in most cases, their business model is based on the power going one way − from the producer to the user. While people have been generating their own power for a long time, prosumer technology has become more prevalent in recent years due to the advent of smart meters, which calibrate electricity use much more accurately than earlier measurement devices, Gilmour says.

“You have much more sophisticated utilities and much more sophisticated customers,” he says.

Utilities that have installed smart meters already charge different rates for power depending on time of day and demand. Prosumers at the other end of the line can determine when it’s most advantageous for them to use, store or sell their power.

All of this makes building and maintaining modern electricity grids more important than ever, Gilmour says. In the past, grid upgrades were reactive; a response to aging equipment or to sudden emergencies such as the 1998 ice storm or 2003 blackout in eastern North America.

“New technology, security needs and the need for improved resilience have led to a rethinking of how energy is managed and distributed to those who need it,” he adds.

Environmental concerns are also driving the change; the recent global Paris climate-change agreement includes steps to limit global temperature increases to no more than 2 degrees Celsius and aspire to 1.5 degree limit. This will have major implications for the way electricity is produced, consumed and stored.

Gilmour points to New York state as an example of a jurisdiction that is building a place for prosumers, with an aggressive “Reforming Energy Vision” that calls for major changes between now and 2030. By that time, the state seeks to generate 50 per cent of its energy from renewables, decrease greenhouse gas emissions by 40 per cent from its 2012 levels and decrease the energy consumption of its buildings by 23 per cent − efforts that would benefit from excess power being stored and returned by prosumers to the grid.

All of this will lead to the development of distributed energy systems that will dwarf the innovative but small pilot projects that are underway right now. “This will require a more distributed approach [coming from a wide range of energy sources instead of just a few power plants] but they’ll all have to work together,” Gilmour says.

This will not only happen for electricity, but also for natural gas and thermal energy, he adds.

Sign Up

Join the Conversation!

Sign up to get the latest news and updates about QUEST events and receive QUEST's monthly newsletter.