[email protected]

Communiqué de presse

QUEST choisi par la FCM pour aider six collectivités à s'adapter aux répercussions des changements climatiques

par

23 avril 2018

QUEST - Les systèmes énergétiques urbains de qualité de demain est heureux d'annoncer qu'il travaillera avec six municipalités et leurs services publics en Alberta et au Nouveau-Brunswick afin de renforcer leur résilience au changement climatique et de devenir des communautés énergétiques intelligentes. En transformant nos collectivités en collectivités énergétiques intelligentes, nous pouvons améliorer l'efficacité énergétique, réduire les coûts et les émissions de gaz à effet de serre au Canada.

Les six municipalités et leurs services publics comprennent la ville de Campbellton, au Nouveau-Brunswick; la ville de Cochrane, en Alberta; la ville de Devon, en Alberta; la ville d'Okotoks, en Alberta; la ville de Tracadie, au Nouveau-Brunswick; et la ville de Saint John, au Nouveau-Brunswick.

En transformant nos collectivités en collectivités énergétiques intelligentes, nous pouvons améliorer l'efficacité énergétique, réduire les coûts et les émissions de gaz à effet de serre au Canada.
QUEST a été sélectionnée par la Fédération canadienne des municipalités (FCM) dans le cadre de ses subventions de partenariat pour l’adaptation au climat afin de travailler avec ces municipalités et leurs services publics afin d’aligner leurs approches en matière d’adaptation et de planification de la résilience dans le cadre de l’initiative Partenariat pour la résilience des collectivités des municipalités et des services publics.

Les municipalités et les services publics sont en première ligne pour faire face au changement climatique et ont besoin d'outils et de processus d'évaluation pour réduire les risques, répondre aux urgences, maximiser les financements limités et réduire les coûts globaux supportés par les résidents et les entreprises.

La résilience des communautés fournira aux municipalités participantes:

\
Une évaluation des dangers, des risques et de la vulnérabilité.
\
Une stratégie de réduction des risques axée sur la réduction de l'impact du changement climatique sur l'énergie et une approche permettant de travailler avec les services publics locaux.
\
Orientations sur la mise en œuvre de la stratégie de réduction des risques.
\
Accès à un réseau de municipalités de partout au Canada qui travaillent activement avec leurs services publics pour faire face aux impacts du changement climatique.
La résilience des communautés fera progresser la mise en œuvre de mesures d'adaptation au climat visant à réduire les impacts sur les infrastructures municipales, les services publics qui les desservent et la communauté en général. Le Programme des municipalités pour l'innovation climatique de la FCM, administré par la FCM et financé par le gouvernement du Canada, est un programme quinquennal de 75 millions de dollars conçu pour soutenir et encourager les municipalités canadiennes à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et à s'adapter au changement climatique.

«Les municipalités et les services publics (gaz, électricité, énergie thermique et eau) ont commencé à explorer les moyens d’harmoniser leurs processus respectifs de planification de l’adaptation et de la résilience, mais il existe encore une lacune critique dans les outils et processus basés au Canada pour soutenir ce type de planification. QUEST est enthousiaste à l'idée de travailler avec les municipalités et leurs services publics pour développer des ressources qui combleront cette lacune et établir une ligne directrice nationale sur la manière de travailler ensemble à l'adaptation. "

Brent Gilmour

Directeur exécutif, QUEST

«Cochrane est ravie de participer à l'initiative Partenariat pour la résilience des communautés dans les municipalités et les services publics. Il est toujours utile d'explorer de meilleures façons d'être résilient en tant que communauté. En collaborant avec d'autres municipalités et des experts de l'industrie, nous pouvons encore mieux répondre aux besoins en constante évolution de notre communauté. "

Le maire Jeff Genung

Ville de Cochrane, Alberta

«Campbellton s'est engagée à devenir une ville écoénergétique et durable et nous sommes ravis de participer à l'initiative Partenariat entre les municipalités et les services publics pour la résilience des communautés avec QUEST et la FCM. Cela aidera notre communauté à atteindre nos objectifs d'adaptation au changement climatique. "

La mairesse Stéphanie Anglehart-Paulin

Ville de Campbellton, Nouveau-Brunswick

«Je suis enthousiasmé par l’engagement de Devon dans l’initiative Partenariat pour la résilience des collectivités dans les municipalités et les services publics. La réduction des risques et la planification de notre avenir nous permettront d’offrir une qualité de vie et un service de qualité à nos résidents pour les années à venir. »

Maire Ray Ralph

La ville de Devon, en Alberta

«Okotoks est ravi de faire partie de ce partenariat de projet national et a hâte de faire évoluer notre compréhension des risques que le changement climatique pose pour nos infrastructures, notre environnement et notre tissu social. Ce programme aidera les Okotoks à devenir une communauté plus adaptative et résiliente. "

Elaine Vincent, CAO

La ville d'Okotoks, en Alberta

«En raison de notre position géographique, nous sommes vulnérables aux vents et aux marées, ainsi qu’aux conditions hivernales que nous offre notre environnement rural et côtier. Nous devons adapter notre comportement au changement climatique et notre participation à ce projet est un moyen de le planifier. "

Daniel Hachey

Directeur général, Municipalité régionale de Tracadie

«La ville de Saint John assume un rôle de leader dans la gestion de l'énergie durable et l'atténuation / adaptation au changement climatique avec une série d'initiatives politiques en cours de développement et déjà en cours. Saint John est ravie de collaborer avec la FCM et QUEST à l'initiative sur la résilience des collectivités afin de renforcer l'infrastructure de la ville et la résilience des collectivités face aux effets du changement climatique. "

Samir Yammine, responsable de la gestion des actifs et de l'énergie

La ville de Saint John, Nouveau-Brunswick

S'inscrire

Rejoindre la conversation!

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour sur les événements QUEST et recevoir la lettre d'information mensuelle de QUEST.

[email protected]

News Release

QUEST Chosen by FCM to Help Six Communities Adapt to the Impacts of Climate Change

by

Apr 23, 2018

QUEST – Quality Urban Energy Systems of Tomorrow is pleased to announce that it will be working with six municipalities and their utilities in Alberta and in New Brunswick to strengthen their resilience to climate change and become Smart Energy Communities. By turning our communities into Smart Energy Communities, we can improve energy efficiency, cut costs, and reduce greenhouse gas emissions in Canada.

The six municipalities and their utilities include the City of the City of Campbellton, New Brunswick; the Town of Cochrane, Alberta; the Town of Devon, Alberta; the Town of Okotoks, Alberta; the Town of Tracadie, New Brunswick; and the City of Saint John, New Brunswick.

By turning our communities into Smart Energy Communities, we can improve energy efficiency, cut costs, and reduce greenhouse gas emissions in Canada.

QUEST was selected by the Federation of Canadian Municipalities (FCM) through their Climate Adaptation Partner Grants to work with these municipalities and their utilities to align their approaches for community adaptation and resilience planning as part of QUEST’s Municipalities and Utilities Partnering for Community Resilience initiative.

Municipalities and utilities are on the front lines of responding to climate change and require the tools and assessment processes to reduce risk, respond to emergencies, maximize limited funding, and lower overall costs to residents and businesses.

Community resilience will provide participating municipalities with:

\

A hazard, risk, and vulnerability assessment.

\

A risk reduction strategy with a focus on reducing the impact of climate change on energy and an approach to working with local utilities.

\

Guidance on the implementation of the risk reduction strategy.

\

Access to a network of municipalities from across Canada that are actively working with their utilities to respond to the impacts of climate change.

Community resilience will advance the implementation of climate adaptation measures for reducing impacts to municipal infrastructure, utilities that service them, and the community at large. FCM’s Municipalities for Climate Innovation Program (MCIP), delivered by FCM and funded by the Government of Canada, is a five-year, $75-million program designed to support and encourage Canadian municipalities to reduce greenhouse gas emissions and adapt to climate change.

“Municipalities and utilities (gas, electric, thermal, and water) have begun to explore how to align their respective processes for adaptation and resilience planning, but there remains a critical gap in Canadian based tools and processes to support this type of planning. QUEST is excited to work with municipalities and their utilities to develop resources that will fill this gap and establish a national guideline for how to work together on adaptation.”

Brent Gilmour

Executive Director, QUEST

“Cochrane is excited to participate in the Municipalities and Utilities Partnering for Community Resilience initiative. It’s always valuable to explore better ways to be resilient as a community. By working with other municipalities and industry experts, we can become even better at responding to the changing needs of our community."

Mayor Jeff Genung

Town of Cochrane, Alberta

“Campbellton is committed to becoming an energy-smart and sustainable city and we are excited to be involved in the Municipalities and Utilities Partnering for Community Resilience initiative with QUEST and FCM. It will help our community reach our climate adaptation goals.”

Mayor Stephanie Anglehart-Paulin

City of Campbellton, New Brunswick

“I am excited about Devon’s involvement in the Municipalities and Utilities Partnering for Community Resilience initiative. Mitigating risk and planning for our future will allow us to offer a high quality of life and service to our residents for years to come.”

Mayor Ray Ralph

The Town of Devon, Alberta

“Okotoks is excited to be part of this national project partnership and is looking forward to evolving our understanding of the risks climate change poses on our infrastructure, environment and social fabric. This program will assist Okotoks in becoming a more adaptive and resilient community.”

Elaine Vincent, CAO

The Town of Okotoks, Alberta

“Because of our geographical position, we are vulnerable to the winds and tides as well as to the winter conditions that our rural and coastal environment gives us. We must adapt our behaviour to climate change and our participation in this project is one way to plan it.”

Daniel Hachey

General Manager, Municipalité régionale de Tracadie

“The City of Saint John is taking a leadership role in sustainable energy management and climate change mitigation/adaptation with a series of policy initiatives both under development and already underway. Saint John is thrilled to be working with FCM and QUEST on the Community Resilience Initiative to further strengthen the city’s infrastructure and community resilience to the effects of climate change."

Samir Yammine, Manager of Asset and Energy Management

The City of Saint John, New Brunswick

Sign Up

Join the Conversation!

Sign up to get the latest news and updates about QUEST events and receive QUEST's monthly newsletter.