[email protected]

Communiqué de presse

Développer l'énergie renouvelable dans les municipalités canadiennes devient un peu plus accessible

Par

Jan 20, 2021

Développer l'énergie renouvelable dans les municipalités canadiennes devient un peu plus accessible

QUEST et CEKAP (Community Energy Knowledge Action Partnership) mettent à disposition une ressource gratuite de planification des énergies renouvelables pour les municipalités partout au Canada

Pour diffusion immédiate 

OTTAWA, le 20 janvier 2021 Aujourd'hui, QUEST et le CEKAP annoncent la sortie du protocole AI-RE(Accelerating the Implementation of Renewable Energy - Accélérer l’implémentation des énergies renouvelables), une ressource en ligne gratuite pour aider les municipalités du Canada à accélérer l’implémentation de systèmes d'énergie renouvelable et à faible émission de carbone.

Le protocole comprend cinq actions, ainsi que des ressources associées, et fournit des orientations aux municipalités (villes, communes, comtés, etc.) quelles que soient leurs ressources financières ou leur expérience quant à l'implémentation des énergies renouvelables. Le protocole fournit des conseils détaillés sur:

  • Les rôles que les municipalités peuvent jouer dans le développement des énergies renouvelables
  • Comment identifier et cartographier les opportunités de production d'énergie solaire, éolienne et biomasse
  • La collaboration avec les parties prenantes et les membres de la collectivité pour créer des initiatives justes et adaptées
  • Comment intégrer le développement durable dans les futurs plans communautaires
  • Comment les organisations intermédiaires peuvent dynamiser le processus 

« Les municipalités sont prêtes à accélérer l'utilisation des énergies renouvelables pour renforcer la résilience économique de leurs collectivités et à prendre les devants dans la lutte contre le changement climatique », déclare Kirby Calvert, responsable technique du projet et codirecteur du CEKAP. « Les ressources que nous avons rassemblées amélioreront la capacité de nos municipalités et de nos collectivités. Nous nous sommes appuyés sur les pratiques exemplaires au Canada ainsi que sur la recherche universitaire internationale pour fournir des conseils sur l'évaluation des ressources, la planification de l'utilisation des terres, l'engagement et la collaboration des collectivités et des parties prenantes. Il ne s’agit là que d’un autre élément constitutif d’un effort plus large visant à soutenir l’action locale et nous sommes impatients de continuer à soutenir ces efforts à l’avenir. »

Le protocole AI-RE fournit un point de départ et des ressources aux municipalités qui souhaitent implémenter des projets d'énergie renouvelable, suite au déblocage de 964 millions de dollars du gouvernement fédéral pour les projets axés sur l’énergie renouvelable intelligente et la modernisation du réseau. L’approche étape par étape des outils de planification du protocole, les ressources complémentaires et les études de cas approfondies visent à guider la création de stratégies d’énergie renouvelable sur mesure qui ont du sens pour une municipalité et ses habitants. 

La région de Waterloo, la région de York, la ville de Canmore, la ville de Moncton et la ville de Saint John ont déjà entrepris les travaux décrits dans le protocole AI-RE avant le lancement grâce à leur participation au projet en 2020 avec QUEST.

« Grâce à notre stratégie d'investissement énergétique communautaire, nous savons que soutenir la future implémentation des énergies renouvelables offrira d'importantes opportunités tant pour le développement économique que pour répondre à l'urgence climatique », a déclaré Rod Regier, commissaire à la planification, au développement et aux services législatifs de la région de Waterloo. « Le projet AI-RE a permis à la région de Waterloo de travailler avec des municipalités partout au Canada pour approfondir la recherche collaborative et l'examen des politiques qui permettront à nos municipalités de soutenir la transition de notre système énergétique et de nous aider à prospérer dans un avenir sobre en carbone. » 

Les projets d'énergie renouvelable peuvent être variés. Partout au Canada, les municipalités ont implémenté des projets plus ou moins à grande échelle. Il peut s’agir de projets modestes comme des changements réglementaires pour les nouveaux bâtiments ou des projets de plus grande envergure comme des systèmes de chauffage urbain qui génèrent de l'énergie grâce au bio-chauffage. Il existe de nombreuses autres stratégies intermédiaires.

« La Ville de Moncton bénéficiera des outils développés dans le cadre de cette étude lors des prochains exercices de planification, incluant l'élaboration d'un plan communautaire d'énergie et d'émissions en 2021», déclare Elaine Aucoin, directrice de la planification et de la gestion environnementales de la ville de Moncton.

Ce projet a été soutenu par le Programme Municipalités pour l’innovation climatique, qui est exécuté par la Fédération canadienne des municipalités (FCM) et financé par le gouvernement du Canada. Il contribue au programme Partenaires dans la protection du climat (PCP) qui est une collaboration entre la FCM et l'ICLEI-Gouvernements locaux pour la durabilité. Pour plus d'informations sur le protocole ou le projet AI-RE, visitez le site Web de QUEST.

 

À PROPOS DE QUEST

QUEST est une organisation non-gouvernementale qui s’applique à accélérer l’adoption de systèmes énergétiques efficaces et intégrés à l’échelle communautaire, en informant les décideurs, en les accompagnant dans leur projet, et en les mettant en réseau. QUEST conduit des recherches, communique sur les pratiques exemplaires, et réunit et fait échanger les leaders du gouvernement, des services publics, du secteur privé et de la collectivité. QUEST travaille également avec les autorités locales pour mettre en œuvre des solutions adaptées sur le terrain. QUEST fonde toutes ses activités sur le concept de collectivités écoénergétiques intelligentes, qui est l’objectif ultime de l’organisation.

 

À PROPOS DE CEKAP

Le Partenariat communautaire pour le savoir et l'action sur l'énergie (CEKAP - Community Energy Knowledge-Action Partnership) est un partenariat entre les universités canadiennes, les gouvernements locaux et régionaux et les organisations de la société civile partageant un intérêt commun pour l’implémentation réussie de plans énergétiques communautaires. Ce partenariat comprend l'expertise académique de cinq universités dans des programmes allant de l'économie aux sciences politiques, et de la géographie à l'ingénierie.

 

PERSONNE-RESSOURCE POUR LES MÉDIAS

Eric Timmins
Responsable des projets, de la recherche et des services consultatifs
T: 866-494-2770 e.712
[email protected]

 

CITATIONS ET IMAGES

Kirby Calvert

Kirby Calvert, responsable technique du projet et codirecteur du CEKAP

Lire la citation

« Les municipalités sont prêtes à accélérer l'utilisation des énergies renouvelables pour renforcer la résilience économique de leurs collectivités et prendre les devants dans la lutte contre le changement climatique. Les ressources que nous avons rassemblées amélioreront la capacité de nos municipalités et de nos collectivités. Nous nous sommes appuyés sur les pratiques exemplaires au Canada ainsi que sur la recherche universitaire internationale pour fournir des conseils sur l'évaluation des ressources, la planification de l'utilisation des terres, l'engagement et la collaboration des collectivités et des parties prenantes. Il ne s’agit là que d’un autre élément constitutif d’un effort plus large visant à soutenir l’action locale et nous sommes impatients de continuer à soutenir ces efforts à l’avenir. »

Waterloo

Rod Regier, commissaire à la planification, au développement et aux services législatifs de la région de Waterloo

Lire la citation

« Grâce à notre stratégie d'investissement énergétique communautaire, nous savons que soutenir la future implémentation des énergies renouvelables offrira d'importantes opportunités tant pour le développement économique que pour répondre à l'urgence climatique. Le projet AI-RE a permis à la région de Waterloo de travailler avec des municipalités partout au Canada pour approfondir la recherche collaborative et l'examen des politiques qui permettront à nos municipalités de soutenir la transition de notre système énergétique et de nous aider à prospérer dans un avenir sobre en carbone. »

moncton

Elaine Aucoin, directrice de la planification et de la gestion environnementales de la ville de Moncton

Lire la citation

« La Ville de Moncton bénéficiera des outils développés dans le cadre de cette étude lors des prochains exercices de planification, incluant l'élaboration d'un plan communautaire d'énergie et d'émissions en 2021.»

S'inscrire

Rejoindre la conversation!

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour sur les événements QUEST et recevoir la lettre d'information mensuelle de QUEST.

Suivez-nous sur

[email protected]

News Release

Implementing Renewable Energy into Canadian Municipalities Just Got A Little Easier

by

Jan 20, 2021

Implementing Renewable Energy into Canadian Municipalities Just Got A Little Easier

QUEST & CEKAP (Community Energy Knowledge Action Partnership) Launch Free Renewable Energy Planning Resource for Municipalities Across Canada

FOR IMMEDIATE RELEASE 

OTTAWA, January 20, 2021 – Today, QUEST and CEKAP are announcing the release of the AI-RE (Accelerating the Implementation of Renewable Energy) protocol, a free online resource to support municipalities across Canada accelerate the implementation of renewable energy and low-carbon energy systems.

Consisting of five action items and associated resources, the protocol provides guidance for municipalities (cities, towns, counties, etc.) regardless of their financial resources or experience with renewable energy implementation. The protocol provides in-depth guidance on:

  • The roles municipalities can play in renewable energy development
  • How to find and map solar, wind, and biomass energy generation opportunities
  • Collaboration with stakeholders and community members to create fair and tailored initiatives
  • How to integrate sustainable development into future community plans
  • How intermediary organizations may invigorate the process 

“Municipalities are eager to accelerate the use of renewable energy to strengthen economic resilience in their communities and to demonstrate leadership in addressing climate change,” says Kirby Calvert, Project Technical Lead and Co-director of CEKAP. “The resources we’ve compiled will enhance capacity within our municipalities and our communities. We’ve built on best practices from across Canada as well as international academic research to provide guidance on resource assessments, land-use planning, community and stakeholder engagement and collaboration. This is just another building block in a larger effort to support local action and we look forward to continuing to support these efforts going forward.”

The AI-RE protocol provides a starting point and resources for municipalities seeking to implement renewable energy projects following the federal government’s $964 million pledge for smart renewable energy and grid modernization projects in December. The protocol’s step-by-step planning tools, complementary resources and in-depth case-studies are intended to guide the creation of tailored renewable energy strategies that make sense for a municipality and its people. 

The Region of Waterloo, York Region, Town of Canmore, City of Moncton and the City of Saint John have already undertaken work outlined in the AI-RE protocol prior to launch through their participation in QUEST’s 2020 AI-RE project.

“From our Community Energy Investment Strategy, we know that supporting the future implementation of renewable energy will provide significant opportunities both for economic development and for responding to the climate emergency,” said Rod Regier, Commissioner of Planning, Development and Legislative Services, Region of Waterloo. “The AI-RE project has enabled Waterloo Region to work with municipalities across Canada to further the collaborative research and policy review that will allow our municipalities to support the transition of our energy system and help us to thrive in a low-carbon future.” 

Renewable energy projects can be diverse. Across the country, municipalities have implemented large-scale projects like district heating systems that generate energy through bio-heating, to smaller regulatory changes for new buildings, among many other strategies in-between.

“The City of Moncton will benefit from the tools developed as part of this study during future planning exercises, including the development of a Community Energy and Emissions Plan in 2021” says Elaine Aucoin, Director of Environmental Planning and Management with the City of Moncton.

This project was supported by the Municipalities for Climate Innovation Program, which is delivered by the Federation of Canadian Municipalities (FCM) and funded by the Government of Canada. It contributes to the Partners for Climate Protection Program (PCP) which is a collaboration between FCM  and ICLEI-Local Governments for Sustainability. For more information on the AI-RE protocol or project, visit QUEST’s website.

 

ABOUT QUEST

QUEST is a national non-government organization that works to accelerate the adoption of efficient and integrated community-scale energy systems in Canada by informing, inspiring, and connecting decision-makers. The organization commissions research, communicates best practices, convenes government, utility, and private-sector leaders, and works directly with local authorities to implement on-the-ground solutions. QUEST recognizes communities that have embraced these principles by referring to them as Smart Energy Communities.

 

ABOUT CEKAP

The Community Energy Knowledge-Action Partnership (CEKAP) is a partnership of Canadian universities, local and regional governance partners, and civil society organizations with a shared interest in the successful implementation of community energy plans. This partnership includes academic expertise from five universities in programs ranging from economics, political science, geography, and engineering

 

MEDIA CONTACT

Eric Timmins
Senior Lead, Projects, Research & Advisory Services
T: 866-494-2770 e.712
[email protected]

 

QUOTES AND IMAGES

Kirby Calvert

Kirby Calvert, Project Technical Lead and Co-director of CEKAP

Read the quote

“Municipalities are eager to accelerate the use of renewable energy to strengthen economic resilience in their communities and to demonstrate leadership in addressing climate change. The resources we’ve compiled will enhance capacity within our municipalities and our communities. We’ve built on best practices from across Canada as well as international academic research to provide guidance on resource assessments, land-use planning, community and stakeholder engagement and collaboration. This is just another building block in a larger effort to support local action and we look forward to continuing to support these efforts going forward.”

Waterloo

Rod Regier, Commissioner of Planning, Development and Legislative Services, Region of Waterloo

Read the quote

“From our Community Energy Investment Strategy, we know that supporting the future implementation of renewable energy will provide significant opportunities both for economic development and for responding to the climate emergency. The AI-RE project has enabled Waterloo Region to work with municipalities across Canada to further the collaborative research and policy review that will allow our municipalities to support the transition of our energy system and help us to thrive in a low-carbon future.”

moncton

Elaine Aucoin, Director of Environmental Planning and Management, City of Moncton

Read the quote

“The City of Moncton will benefit from the tools developed as part of this study during future planning exercises, including the development of a Community Energy and Emissions Plan in 2021.”

Sign Up

Join the Conversation!

Sign up to get the latest news and updates about QUEST events and receive QUEST's monthly newsletter.