[email protected]

Communiqué de presse

Campbell River, Calgary et la région de Waterloo ont été choisis comme communautés pilotes GTI!

Par

22 octobre 2015

Ottawa, Ontario - 22 octobre 2015. L'initiative Planification énergétique communautaire: arriver à la mise en œuvre au Canada (GTI) est heureuse d'annoncer que les communautés de Campbell River, en Colombie-Britannique; Calgary, Alberta; et la région de Waterloo, en Ontario, ont été choisis comme communautés pilotes de la GTI.

«L’objectif de l’Initiative pilote sur les collectivités de la GTI est d’aider les collectivités à relever les défis associés à la planification énergétique communautaire et à accélérer la mise en œuvre du PEC», a déclaré Dale Littlejohn, directeur exécutif de la Community Energy Association. «Chacune des trois communautés pilotes canadiennes sélectionnées bénéficiera du soutien expert de l'équipe GTI pour faire avancer la mise en œuvre de leur PEC sur une période de 8 à 12 mois.»

Un PEC est un outil qui aide à définir les priorités de la communauté en matière d’énergie en vue d’améliorer l’efficacité, de réduire les émissions et de favoriser le développement économique. Il comprend généralement un inventaire de l’énergie et des gaz à effet de serre, des objectifs et un plan d’action. Alors que 180 communautés à travers le Canada, représentant 50 pour cent de la population, ont un PEC, toutes les communautés font face à des défis en matière de mise en œuvre.

«La ville de Campbell River est ravie d'avoir été choisie comme l'une des communautés pilotes de la GTI», a déclaré Ron Neufeld, directeur municipal adjoint et directeur général, Opérations de la ville de Campbell River. «Bien que nous ayons progressé dans la mise en œuvre de notre plan communautaire en matière d’énergie et d’émissions, nous prévoyons que le soutien expert de l’initiative GTI nous aidera à progresser considérablement vers notre vision et nos objectifs.»

«Le projet GTI est une opportunité fantastique pour la ville de Calgary de travailler avec des experts externes pour accélérer la mise en œuvre du plan de réduction des émissions de gaz à effet de serre de Calgary», a déclaré Claire Beckstead, spécialiste de l’environnement à la ville de Calgary. L’équipe de GTI doit exploiter pleinement le plan de réduction des émissions de gaz à effet de serre dans les collectivités de Calgary et commencer à inverser la tendance en ce qui concerne les émissions de GES de nos collectivités. »

«La région de Waterloo s'est engagée à devenir une communauté inclusive, prospère et durable, en maintenant l'harmonie entre les zones rurales et urbaines tout en favorisant les opportunités pour les générations actuelles et futures», a déclaré David Roewade, planificateur en développement durable, Planification communautaire et région, Waterloo. «Nous sommes ravis d'être sélectionnés parmi les communautés pilotes de GTI, qui nous aideront à concrétiser cette vision et à contribuer au développement d'une économie florissante, à la protection de l'environnement et à la gestion de la croissance durable.»

«Au nom de l'équipe GTI, nous adressons nos félicitations aux communautés de Campbell River, de Calgary et de la région de Waterloo», a déclaré Brent Gilmour, directeur général de QUEST. «Nous sommes impatients de travailler avec eux pour créer des communautés énergétiques intelligentes grâce à la mise en œuvre des CEP."

Pour en savoir plus sur l’initiative pilote des collectivités de la GTI cliquez ici.

S'inscrire

Rejoindre la conversation!

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour sur les événements QUEST et recevoir la lettre d'information mensuelle de QUEST.

Suivez-nous sur

[email protected]

News Release

Campbell River, Calgary and the Region of Waterloo selected as GTI Pilot Communities!

by

Oct 22, 2015

Ottawa, Ontario – October 22, 2015. The Community Energy Planning: Getting to Implementation in Canada initiative (GTI) is excited to announce that the communities of Campbell River, British Columbia; Calgary, Alberta; and the Region of Waterloo, Ontario have been selected as the GTI Pilot Communities.

“The objective of the GTI Pilot Communities Initiative is to help communities navigate the challenges associated with community energy planning and to accelerate CEP implementation,” said Dale Littlejohn, Executive Director of the Community Energy Association. “Each of the 3 selected Canadian pilot communities will receive expert support from the GTI team to advance the implementation of their CEP over an 8-12 month period.”

A CEP is a tool that helps define community priorities around energy with a view to improving efficiency, cutting emissions, and driving economic development. It typically includes an energy and greenhouse gas inventory, targets and an action plan. While 180 communities across Canada, representing 50 percent of the population, have a CEP, all communities are facing challenges when it comes to implementation.

“The City of Campbell River is thrilled to have been chosen as one of the GTI Pilot Communities,” said Ron Neufeld, Deputy City Manager and General Manager, Operations at the City of Campbell River. “While we have made some progress in terms of implementing our Community Energy and Emissions Plan, we anticipate the expert support of the GTI initiative will help us make significant strides forward towards our vision and goals.”

“The GTI project is a fantastic opportunity for the City of Calgary to work with outside experts to accelerate the implementation of Calgary’s Community Greenhouse Gas Reduction Plan,” said Claire Beckstead, Environmental Specialist at the City of Calgary, “we look forward to working with the GTI team to realize the full potential of Calgary’s Community Greenhouse Gas Reduction Plan, and to start to turn the curve on our community GHG emissions.”

“The Region of Waterloo is committed to a vision of being an inclusive, thriving and sustainable community, maintaining harmony between rural and urban areas while fostering opportunities for current and future generations,” said David Roewade, Sustainability Planner, Community Planning and the Region of Waterloo. “We are excited to be selected as one of the GTI pilot communities which will help us deliver on this vision and contribute to the development of a thriving economy, environmental protection and sustainable growth management.”

“On behalf of the GTI team, we offer our congratulations to the communities of Campbell River, Calgary, and the Region of Waterloo,” said Brent Gilmour, Executive Director of QUEST. “We are looking forward to working with them to build Smart Energy Communities through the implementation of CEPs.”

To learn more about the GTI Pilot Communities Initiative click here.

Sign Up

Join the Conversation!

Sign up to get the latest news and updates about QUEST events and receive QUEST's monthly newsletter.