[email protected]

Communiqué de presse

Lancement du programme d’accélération des collectivités écoénergétiques intelligentes au Nouveau-Brunswick

Par

Avr 21, 2021

Lancement du programme d’accélération des collectivités écoénergétiques intelligentes au Nouveau-Brunswick

QUEST lance le programme d’accélération des collectivités écoénergétiques intelligentes dans 10 collectivités du Nouveau-Brunswick

Pour diffusion immédiate 

Ottawa, le 21 avril 2021. – QUEST annonce aujourd’hui le lancement du programme d’accélération des collectivités écoénergétiques intelligentes au Nouveau-Brunswick (ci-après le « programme ACEI N.-B. » qui a été conçu pour accélérer les activités de la planification énergétique communautaire dans dix collectivités néo-brunswickoises, y compris à une Première Nation. « Le programme pilote ACEI N.-B. servira à mettre au point un cadre national d’accélération des collectivités écoénergétiques intelligentes qui pourra être déployé dans d’autres collectivités au Canada », annonce Tonja Leach, directrice générale de QUEST. « Le programme aidera les participants à propulser leur économie et à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre afin qu’ils puissent contribuer à l’économie carboneutre visée par le Canada », poursuit-elle.

Le programme fournira aux participants des services, des outils et des connaissances qui les guideront dans l’élaboration ou l’amélioration de leur plan énergétique communautaire (PEC). Les objectifs du programme ACEI N.-B. comprennent également :

  • L’opportunité pour 10 collectivités du Nouveau Brunswick (dont une Première Nation) de profiter en continu d’un soutien et d’un échange de connaissances approfondies sur la planification énergétique communautaire; 
  • La réalisation d’études de cas sur les retombées économiques des plans énergétiques communautaires (PEC) afin de rédiger un rapport sur les effets potentiels de la mise en œuvre de tous les PEC prévus dans la province, ce qui permettra d’éclairer la stratégie provinciale de relance économique post-pandémie;
  • Le partage des apprentissages et des résultats à communiquer aux intervenants concernés aux échelles régionale et fédérale;
  • L’amélioration du programme d’accélération des CEI en vu d’un déploiement ailleurs au Canada.

La portée de la sélection des participants au programme, a été destinée aux petites collectivités, plus particulièrement les villes et les villages néo-brunswickois. Les villes de Quispamsis et de Woodstock, au Nouveau-Brunswick, ont déjà tiré parti de l’outil de référence de QUEST pour les collectivités écoénergétiques en 2020. Elles poursuivront leur planification énergétique communautaire dans le cadre du programme ACEI N.-B.

« La Ville de Quispamsis est heureuse de s’associer de nouveau avec QUEST pour mettre en place le programme Accélération des collectivités écoénergétiques intelligentes au Nouveau-Brunswick », déclare le conseiller Emil Olsen, président du comité sur les changements climatiques de Quispamsis. « Nous avons la chance d’utiliser les ressources et la base de connaissances de QUEST pour nous attaquer aux enjeux liés aux changements climatiques, poursuit-il. Ce programme de deux ans permettra d’accélérer la mise en œuvre du plan énergétique communautaire de Quispamsis et soutiendra nos efforts pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre. » 

Les communautés participantes obtiendra un plan sur mesure d’accélération de CEI indiquant les outils et les services qu’elle recevra au cours des deux prochaines années. Les participants confirmés au programme sont les suivants :

  1. Ville de Quispamsis
  2. Ville de Woodstock
  3. Village de Perth-Andover
  4. Ville de Florenceville-Bristol
  5. Village de Petitcodiac
  6. Ville de Saint Andrews
  7. Ville de St. Stephen
  8. Ville d’Oromocto
  9. Première nation de St. Mary’s
  10. Ville de Sussex

Pour demeurer au fait sur le programme ACEI N.-B et pour plus d’informations, visitez le site web de QUEST

Ce projet a été financé par l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), le Fonds en fiducie pour l’environnement du Nouveau-Brunswick, Énergie NB Power, et Stantec.

À PROPOS DE QUEST

QUEST est une organisation non-gouvernementale qui s’applique à accélérer l’adoption de systèmes énergétiques efficaces et intégrés à l’échelle communautaire, en informant les décideurs, en les accompagnant dans leur projet, et en les mettant en réseau. QUEST conduit des recherches, communique sur les pratiques exemplaires, et réunit et fait échanger les leaders du gouvernement, des services publics, du secteur privé et de la collectivité. QUEST travaille également avec les autorités locales pour mettre en œuvre des solutions adaptées sur le terrain. QUEST fonde toutes ses activités sur le concept de collectivités écoénergétiques intelligentes, qui est l’objectif ultime de l’organisation.

PERSONNE-RESSOURCE POUR LES MÉDIAS

Emily Cormier
Gestionnaire de programme, Accélérateur de collectivités écoénergétiques intelligentes
Toll Free: 866-494-2770 e.702
[email protected]

 

CITATIONS ET IMAGES

Tonja Leach, executive director, QUEST

Tonja Leach, directrice générale, QUEST

Lire la citation

« Le programme pilote ACEI N.-B. servira à mettre au point un cadre national d’accélération des collectivités écoénergétiques intelligentes qui pourra être déployé dans d’autres collectivités au Canada. Le programme aidera les participants à propulser leur économie et à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre afin qu’ils puissent contribuer à l’économie carboneutre visée par le Canada. »

Emil Olsen

Emil Olsen, conseiller et président du comité sur les changements climatiques de Quispamsis, Ville de Quispamsis

Lire la citation

« La Ville de Quispamsis est heureuse de s’associer de nouveau avec QUEST pour mettre en place le programme Accélération des collectivités écoénergétiques intelligentes au Nouveau-Brunswick. Nous avons la chance d’utiliser les ressources et la base de connaissances de QUEST pour nous attaquer aux enjeux liés aux changements climatiques, poursuit-il. Ce programme de deux ans permettra d’accélérer la mise en œuvre du plan énergétique communautaire de Quispamsis et soutiendra nos efforts pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre. »

S'inscrire

Rejoindre la conversation!

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour sur les événements QUEST et recevoir la lettre d'information mensuelle de QUEST.

Suivez-nous sur

[email protected]

News Release

Announcing the launch of the New Brunswick Smart Energy Communities Accelerator Program

by

Apr 21, 2021

Announcing the launch of the New Brunswick Smart Energy Communities Accelerator Program

QUEST Launches Smart Energy Communities Accelerator Program for 10 New Brunswick Communities

FOR IMMEDIATE RELEASE 

OTTAWA, April 21, 2021 – Today QUEST is announcing the launch of the New Brunswick Smart Energy Communities Accelerator Program (NB SECA Program), designed to accelerate community energy planning activities in 10 New Brunswick communities, including one First Nation. “The NB SECA Program is a pilot and will be used to develop a national Smart Energy Communities Accelerator that can be rolled out to other communities across Canada,” says Tonja Leach, Executive Director, QUEST. “The program will help participants with both economic development and greenhouse gas emission reduction efforts to better position them as Canada moves towards a net-zero emission economy.”

The program will provide participants with services, tools and knowledge to guide them in either developing or advancing their community energy plans (CEP) and the economic benefits associated with them. Additional objectives of the NB SECA Program include:

  • Enhancing ongoing knowledge sharing, and supporting community energy planning efforts for 10 New Brunswick communities, including one First Nation. 
  • Develop case studies to assess the economic impact of the resulting Community Energy Plans, and a report to understand the impact these plans have on the province of New Brunswick’s post-COVID economic recovery strategy.
  • Sharing results and lessons learned that can be shared with interested stakeholders both regionally and nationally.
  • Refining the SEC Accelerator program that can be rolled out to other communities across Canada.

When selecting program participants, outreach was geared towards smaller communities, specifically towns and villages across New Brunswick. The Town of Quispamsis and the Town of Woodstock previously participated in QUEST’s New Brunswick Smart Energy Communities Benchmark Project in 2020 and will be furthering their CEP efforts as part of this Program.

“The Town of Quispamsis is pleased once again to partner with QUEST in the development of the New Brunswick Smart Energy Communities Accelerator Program,” said Councillor Emil Olsen, Chair, Quispamsis Climate Change Committee. “The Town is fortunate to utilize QUEST’s resources and knowledge base on the issues of Climate Change. This two-year program will help expedite the implementation of Quispamsis’ Community Energy Plan as we move forward in our efforts to reduce greenhouse gases.” 

Participating communities will receive a tailored SECA Accelerator Plan that will highlight what tools and services they will receive over the next two years. Confirmed participants include:

  1. Town of Quispamsis
  2. Town of Woodstock
  3. Village of Perth-Andover
  4. Town of Florenceville-Bristol
  5. Village of Petitcodiac
  6. Town of Saint Andrews
  7. Town of St. Stephen
  8. Town of Oromocto
  9. St. Mary’s First Nation
  10. Town of Sussex

To stay up to date on the NB SECA Program, and for more information, visit QUEST’s website

This project was supported by the Atlantic Canada Opportunities Agency (ACOA), Government of New Brunswick Environmental Trust Fund, Énergie NB Power, and Stantec.

ABOUT QUEST

QUEST is a national non-government organization that works to accelerate the adoption of efficient and integrated community-scale energy systems in Canada by informing, inspiring, and connecting decision-makers. The organization commissions research, communicates best practices, convenes government, utility, and private-sector leaders, and works directly with local authorities to implement on-the-ground solutions. QUEST recognizes communities that have embraced these principles by referring to them as Smart Energy Communities.

MEDIA CONTACT

Emily Cormier
Program Manager, Smart Energy Communities Accelerator
Toll Free: 866-494-2770 e.702
[email protected]

 

QUOTES AND IMAGES

Tonja Leach, executive director, QUEST

Tonja Leach, Executive Director, QUEST

Read the quote

“The NB SECA Program is a pilot and will be used to develop a national Smart Energy Communities Accelerator that can be rolled out to other communities across Canada. The program will help participants with both economic development and greenhouse gas emission reduction efforts to better position them as Canada moves towards a net-zero emission economy.”

Emil Olsen

Emil Olsen, Councillor and Chair, Quispamsis Climate Change Committee, Town of Quispamsis

Read the quote

“The Town of Quispamsis is pleased once again to partner with QUEST in the development of the New Brunswick Smart Energy Communities Accelerator Program. The Town is fortunate to utilize QUEST’s resources and knowledge base on the issues of Climate Change. This two-year program will help expedite the implementation of Quispamsis’ Community Energy Plan as we move forward in our efforts to reduce greenhouse gases.”

Sign Up

Join the Conversation!

Sign up to get the latest news and updates about QUEST events and receive QUEST's monthly newsletter.