[email protected]

Communiqué de presse

Le partenariat bas carbone

par

28 juin 2016

Les réseaux d'entreprises canadiens s'associent pour lutter contre le changement climatique

Le partenariat Low Carbon réunit des entreprises qui génèrent ensemble plus de 100 milliards de dollars de revenus

28 juin 2016, 8h00 HNE. Quatre des entreprises et des réseaux communautaires durables les plus accomplis du Canada se sont associés pour aider le gouvernement du Canada à atteindre les objectifs climatiques de l'Accord de Paris et à accélérer le passage du pays à une économie sobre en carbone.

Les membres fondateurs de The Low Carbon Partnership sont Climate Smart, Sustainability CoLab, The Natural Step et QUEST, les systèmes énergétiques urbains de demain: des organisations bien établies ayant des racines profondes dans les communautés et les économies locales à travers le pays. Ensemble, les partenaires rejoignent plus de 1 200 entreprises générant des revenus de plus de 100 milliards de dollars. Ils sont également en contact direct avec 200 communautés.

«S'attaquer au changement climatique nécessite une quantité sans précédent de collaboration, d'échange de connaissances et de partenariats», a déclaré le directeur exécutif de QUEST, Brent Gilmour. «En nous associant, nous progresserons beaucoup plus rapidement dans la lutte contre le changement climatique, tout en veillant à ce que notre économie et nos collectivités continuent à prospérer et à permettre aux gouvernements d'atteindre leurs objectifs en matière d'émissions de gaz à effet de serre et d'énergie.»

«En travaillant ensemble, nous aiderons les collectivités et les entreprises à réduire leurs coûts, à augmenter leurs revenus et à être concurrentielles dans l'économie du futur», a ajouté Elizabeth Sheehan, présidente de Climate Smart Business. "Le Partenariat Low Carbon est bien placé pour avoir un impact très important sur les émissions de carbone", a-t-elle ajouté.

Les partenaires dirigent des initiatives qui aident les entreprises et les collectivités canadiennes à prendre des mesures pour lutter contre les changements climatiques, à accroître leur rentabilité et à faire croître l'économie à faibles émissions de carbone. En travaillant ensemble, ils vont:

\

Partager les meilleures pratiques et les données entre secteurs, communautés et régions sur la manière de réduire de manière rentable la pollution climatique.

\

Forger et renforcer les relations Entre les dirigeants des secteurs public et privé, et

\

Inspirer et informer les entreprises et les communautés à l'échelle nationale d'identifier et de poursuivre les opportunités émergentes dans l'économie à faibles émissions de carbone.

Les quatre partenaires se sont réunis en mars lors du sommet GLOBE Sustainable Business à Vancouver et développeront une programmation détaillée au cours des prochains mois. Le Partenariat a récemment soumis une proposition au portail Parlons Action pour le climat du gouvernement fédéral. Pour plus, visitez
lowcarbonpartnership.ca

Pour organiser une entrevue, veuillez contacter:
James Glave | Mobile: 604-833-4368 | [email protected]

«J'ai eu de nombreuses occasions de travailler avec The Natural Step, QUEST et Sustainability CoLab. Ils sont vraiment des leaders dans le domaine de la durabilité, rassemblant la gamme d'acteurs dont nous aurons besoin pour réaliser de réelles réductions d'émissions. En adhérant à Climate Smart sous la bannière du Partenariat Low Carbon, je suis convaincu que ces groupes trouveront des moyens créatifs et percutants de travailler ensemble et joueront un rôle majeur dans l'avenir du Canada à faible émission de carbone. "

L'honorable Glen Murray

Ministre de l'environnement et du changement climatique, province de l'Ontario

«C'est formidable de voir quatre organisations canadiennes respectées s'unir pour donner le coup d'envoi à une économie à faibles émissions de carbone du Canada. Vancouver est la première grande ville du Canada à se doter d'une stratégie d'adaptation au changement climatique et nous prévoyons de passer à une énergie 100% renouvelable d'ici 2050 ou plus tôt. Le Partenariat Low Carbon est un partenaire de notre volonté de réduction des émissions de carbone dans les entreprises de tout le pays et je lui souhaite beaucoup de succès! »

Gregor Robertson

Maire de la ville de vancouver

«Ce nouveau partenariat est exactement le type d’initiative intersectorielle et transnationale qui permettra aux entreprises et aux collectivités canadiennes de réussir la transition vers une économie à faible intensité de carbone.»

Annette Verschuren OC

Président et chef de la direction, NRStor Inc.

"La capacité du Canada à réussir la transition vers une économie sobre en carbone exigera de nouvelles approches et de nouvelles collaborations qui réfléchissent de manière stratégique à la manière dont notre pays contribue à répondre aux besoins énergétiques mondiaux tout en réduisant les émissions mondiales. The Natural Step est un partenaire solide pour nous et chez QUEST depuis de nombreuses années. Nous sommes ravis d’entendre ces deux organisations travailler avec d’autres pour avoir un impact encore plus grand. "

Eric Axford

Vice-président exécutif, Services aux entreprises, Suncor

"Bâtir une économie sobre en carbone est une opportunité économique cruciale pour le Canada, mais aussi une responsabilité environnementale importante. Je suis ravi d'apprendre que le nouveau partenariat stratégique entre Natural Step, Climate Smart, QUEST et Sustainability CoLab permet d'harmoniser leurs efforts plus de leadership et d’action pour faciliter la transition du Canada vers une économie sobre en carbone. "

Kathy Bardswick

Président et chef de la direction, The Cooperators Group Ltd.

«La lutte contre les changements climatiques au Canada exigera un leadership de la part des décideurs, des entreprises et des fournisseurs d'énergie. Le Partenariat Low Carbon est une approche positive qui cherche à rassembler tous ces intérêts divers de manière réfléchie. J'ai hâte de voir les succès que ce groupe obtiendra sans aucun doute. »

Tzeporah Berman

Durability Advocate et professeur auxiliaire, Université York

«Vancity est heureuse de faire partie d'un partenariat grandissant d'organisations soutenant collectivement la transition vers des économies à faibles émissions de carbone. La participation de l'ensemble des entreprises, des intervenants de la communauté et de tous les ordres de gouvernement est essentielle pour que le Canada respecte ses engagements à la COP 21. »

Tamara Vrooman

Président et chef de la direction, Vancity Credit Union

S'inscrire

Rejoindre la conversation!

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour sur les événements QUEST et recevoir la lettre d'information mensuelle de QUEST.

[email protected]

News Release

The Low Carbon Partnership

by

Jun 28, 2016

Canadian Business Networks Partner Up to Tackle Climate Change

The Low Carbon Partnership Unites Businesses that Together Generate $100+ Billion in Revenue

June 28, 2016, 8 AM EST­. ­­­ Four of Canada’s most accomplished sustainable business and community networks have partnered in an effort to help the Government of Canada reach its Paris Agreement climate goals and accelerate the nation’s shift to a low­carbon economy.

The founding members of The Low Carbon Partnership are Climate Smart, Sustainability CoLab, The Natural Step, and QUEST ­ Quality Urban Energy Systems of Tomorrow —established organizations with deep roots in communities and local economies across the country. Collectively, the partners reach more than 1,200 businesses generating $100+ billion in revenue. They’re also in direct contact with 200 communities.

“Addressing climate change requires an unprecedented amount of collaboration, knowledge exchange and partnerships,” said QUEST executive director Brent Gilmour. “By partnering, we’ll make progress much more quickly on climate change, while ensuring our economy and communities continue to prosper, and enable governments to achieve their greenhouse gas emissions and energy objectives.”

“Working together, we’ll help communities and businesses cut costs, grow revenue, and compete in the economy of the future,” added Elizabeth Sheehan, president of Climate Smart Business. “The Low Carbon Partnership is positioned to make a very big impact on carbon emissions,” she added.

The partners lead initiatives that help Canadian businesses and communities take action on climate change, increase profitability, and grow the low carbon economy. Working together, they will:

\

Share best practices and data between sectors, communities, and regions on how to cost-effectively reduce climate pollution.

\

Forge and strengthen relationships ​between public and private sector leaders, and

\

Inspire and inform businesses and communities nationwide to identify and pursue emerging opportunities in the low­carbon economy.

The four partners came together in March at the GLOBE Sustainable Business summit in Vancouver, and will develop detailed programming in the coming months. The Partnership recently submitted a proposal to the federal government’s Let’s Talk Climate Action portal. For more, visit
lowcarbonpartnership.ca

To arrange an interview please contact​:
James Glave | Mobile: 604­-833-­4368 | [email protected]

“ I've had many opportunities to work with The Natural Step, QUEST and Sustainability CoLab. They truly are leaders in the sustainability field, bringing together the range of players we'll need to realize real emissions reductions. By joining with Climate Smart to under the banner of The Low Carbon Partnership, I am confident these groups will find creative and impactful ways to work together and will play a major role in Canada's low­carbon future."

The Honourable Glen Murray

Minister of the Environment and Climate Change, Province of Ontario

“It’s great to see four respected Canadian organizations come together to kick Canada’s low carbon economy into high gear. Vancouver is the first major city in Canada to have a climate change adaptation strategy, and we plan to shift to 100% renewable energy by 2050 or sooner. The Low Carbon Partnership is a partner in our drive for carbon reductions in businesses across the country, and I wish it great success!”

Gregor Robertson

Mayor, City of Vancouver

“This new partnership is exactly the type of cross­sector, cross­country initiative that will set the stage for Canadian businesses and communities to successfully advance the transition to a low­carbon economy.”

Annette Verschuren OC

Chair and CEO, NRStor Inc.

"Canada's ability to successfully transition to a low­carbon economy will require new approaches and new collaborations that strategically think about how our nation contributes to meeting global energy needs while lowering global emissions. The Natural Step has been a strong partner of ours and we've partnered with QUEST for many years. We’re pleased to hear these two organizations working with others to have an even greater impact."

Eric Axford

Executive Vice President, Business Services, Suncor

"Building a low carbon economy is a critical economic opportunity for Canada and also an important environmental responsibility.. I am pleased to hear of the new strategic partnership between The Natural Step, Climate Smart, QUEST and Sustainability CoLab to align their efforts to mobilize even more leadership and action to facilitate Canada’s transition to a low­carbon economy.”

Kathy Bardswick

President & CEO, The Co­operators Group Ltd.

“Addressing climate change in Canada is going to require leadership from policy makers, businesses and energy providers. The Low Carbon Partnership is a positive approach that looks to bring together all of those diverse interests in a thoughtful manner. I look forward to seeing the successes this group will undoubtedly accomplish.”

Tzeporah Berman

Sustainability Advocate and Adjunct Professor, York University

“Vancity is glad to be among an expanding partnership of organizations collectively supporting the transition to low­carbon economies. Engaging the full spectrum of businesses, community stakeholders and all orders of government is critical if Canada is to meet our COP 21 commitments.”

Tamara Vrooman

President & CEO, Vancity Credit Union

Sign Up

Join the Conversation!

Sign up to get the latest news and updates about QUEST events and receive QUEST's monthly newsletter.