[email protected]

Communiqué de presse

QUEST dévoile ses enseignements clés pour les collectivités canadiennes sur la résilience

par

Fév 5, 2020

Ottawa, Ontario – 5 février, 2020 Aujourd'hui, QUEST a mis en ligne deux publications qui dévoilent les principaux enseignements tirés de l'initiative de partenariat entre les municipalités et les services publics pour la résilience des collectivités.

Les municipalités et les services publics sont en première ligne lorsqu’il s’agit de faire face aux impacts du changement climatique. Cette initiative est une réponse au besoin des collectivités d'avoir des outils pertinents et un processus d'évaluation pour adapter leur système énergétique aux risques climatiques, réduire le risque associé aux pannes de courant prolongées et répondre aux situations d'urgence afin d'atténuer les coûts sociaux et économiques du changement climatique pour les résidents et les entreprises.

Au cours des deux dernières années, QUEST a travaillé avec douze municipalités canadiennes, leurs services publics et des intervenants dans quatre provinces par le biais d'ateliers, de recherche et de mentorat. En mettant l’accent particulièrement sur l'énergie, QUEST les a aidés à mieux intégrer les données climatiques dans leurs documents et processus de planification, à cartographier leurs vulnérabilités et leurs points forts face à des risques climatiques spécifiques, et à hiérarchiser les actions et les solutions pour combler les lacunes identifiées.

Les douze municipalités canadiennes qui ont participé au projet sont:

  • La ville de Charlottetown, la ville de Summerside et la ville de Stratford à l'Île-du-Prince-Édouard
  • La ville de Campbellton, ville de Saint John, municipalité régionale de Tracadie et ville de Woodstock au Nouveau-Brunswick
  • La ville de Dauphin et la municipalité rurale d'Alexander au Manitoba
  • La ville de Cochrane, la ville de Devon et la ville d'Okotoks en Alberta

Les municipalités participantes ont reçu des recommandations personnalisées axées sur la construction d'infrastructures énergétiques résilientes, l'élaboration de plans énergétiques communautaires et la préparation aux pannes d'électricité prolongées. Cela a aidé les municipalités à orienter l'élaboration et la mise en œuvre de leurs plans d'adaptation au climat et à revoir leurs plans de gestion des urgences.

Cette initiative a également mis en évidence trois constatations clés. Premièrement, bien que chaque collectivité soit unique et que les aménagements énergétiques provinciaux soient diversifiés, les municipalités participantes et les services énergétiques partenaires partagent des vulnérabilités communes telles que des infrastructures énergétiques situées dans les zones sujettes aux inondations et aux feux de forêt, aucune alimentation de secours pour les établissements essentiels, un manque d'intégration des données climatiques et projection dans les plans d'aménagement du territoire et de gestion des actifs. Deuxièmement, les municipalités et les services énergétiques sont conscients de l'importance de s'adapter au changement climatique et sont prêts à agir. Les municipalités ont déjà commencé à mettre en œuvre des mesures d'adaptation et de résilience malgré des ressources humaines et financières limitées ainsi qu'un accès limité à une expertise solide et abordable. Enfin, l'initiative a confirmé la nécessité d'une plus grande collaboration entre les municipalités et les services publics pour améliorer la résilience énergétique. 

Grâce aux enseignements tirés de ces travaux sur le terrain, QUEST a pu délivré deux ressources pour les collectivités intéressées à démarrer ou à revoir leur stratégie d'adaptation au changement climatique et de planification du climat et leurs réponses d'urgence, avec un objectif spécifique sur les infrastructures énergétiques. Les deux nouvelles publications comprennent “Renforcer la résilience des collectivités: considérations clés et enseignements tirées de douze collectivités canadiennes” ainsi que le mini-guide sur la résilience des collectivités.

QUEST est dédié à faire avancer les collectivités écoénergétiques au Canada. L'adaptation des infrastructures énergétiques aux événements météorologiques plus extrêmes et la pérennité des services énergétiques sont des éléments clés des collectivités écoénergétiques.

Ce projet est rendu possible grâce au soutien du Programme des municipalités pour l'innovation climatique (MCIP) de la Fédération canadienne des municipalités (FCM) et du Programme d'adaptation aux changements climatiques de Ressources naturelles Canada. Le MCIP de la FCM aide les collectivités à construire des services durables et fiables tout en luttant contre le changement climatique et ses effets. Plus d’info sur le MCIP

Pour en savoir plus, visitez la page Web du projet ou inscrivez-vous au prochain webinaire où QUEST présentera les principales idées du rapport “Renforcer la résilience des collectivités”, le jeudi 20 février 2020 à 12:30 PM AT / 11:30 AM EST / 9:30 AM MST​.
Inscrivez-vous maintenant.

Tonja Leach, Directrice générale, QUEST

"L'Initiative des partenariats avec les municipalités et les services publics pour la résilience des collectivités a joué un rôle déterminant dans la façon dont les collectivités du Canada et leurs services publics peuvent mieux travailler ensemble et adapter l'infrastructure énergétique grâce à une planification concrète, une planification des actifs et des interventions d'urgence pendant les pannes de courant. QUEST est fier de fournir le rapport Renforcer la résilience des collectivités pour informer les collectivités de tout le Canada et leur permettre de devenir des collectivités ecoénergétiques."

Daniel Hachey, Directeur général , Municipalité régionale de Tracadie

“L'approche et le soutien de QUEST ont été définitivement à la hauteur de nos attentes. La municipalité a été en mesure d'obtenir des recommandations, pertinentes, réalistes, réalisables et mesurables. Les recommandations nous permettent d'avoir les outils nécessaires à leur mise en oeuvre”

Samir Yammine, Responsable de la gestion des actifs et de l'énergie, Ville de Saint John, Nouveau-Brunswick

“Le projet livré par QUEST a permis d'accroître les connaissances et le renforcement des capacités du personnel et du conseil sur les impacts climatiques dans la communauté, y compris les services fournis par la ville. Il a également accru la collaboration entre les divers services et intervenants communautaires et a permis à la ville d'augmenter ses plans de gestion des urgences grâce aux recommandations proposées.”

Stephanie Anglehart-Paulin, Maire de Campbellton, Nouveau-Brunswick

“Grâce à ce projet, la Ville a une meilleure compréhension des infrastructures municipales et des établissements qui sont les plus vulnérables aux divers risques climatiques. L'un des plus grands avantages du projet a été les deux ateliers où nous avons été mis en relation avec divers intervenants de la collectivité, de la région et de la province et qui ont offert leurs idées uniques pour identifier nos forces et nos faiblesses en termes de résilience, et où nous devons investir notre temps et nos ressources futurs.”

Nancy Weigel, Directrice générale adjointe, Town of Okotoks, Alberta

“Les recommandations des deux rapports préparés par QUEST nous permettront de prioriser les actions d'adaptation et soutiendront notre travail sur notre Plan d'action pour le climat. Au cours des ateliers, avoir plusieurs intervenants internes et externes dans une seule pièce pour identifier et hiérarchiser la gestion des urgences dans le cadre de l'adaptation au climat a été très précieux et nous a permis d'identifier les chevauchements dans ce que nous faisons dans la gestion des urgences et ce dont nous avons besoin pour l’adaptation au climat. ”

Ray Ralph, Maire de la ville de Devon, Alberta

“Ce projet a été livré efficacement par QUEST. QUEST a utilisé son réseau pour faire venir des présentateurs compétents lors des deux ateliers. Les ateliers ont également permis à nos intervenants internes et externes de fournir des retours et d'apprendre pendant les sessions d'engagement. Grâce aux rapports générés par QUEST, nous comprenons maintenant où se trouvent nos forces et nos faiblesses et comment mieux les gérer en cas d'urgence climatique.”

Dana Young, Responsable de la gestion des actifs, Saint John Energy, Nouveau-Brunswick

“QUEST a pris un groupe représentatif de Saint John, une ville qui offre une grande diversité au niveau des habitants et des commerces, et nous a donné l'occasion de participer et de faire des présentations dans 2 ateliers et de contribuer aux recommandations de résilience. Grâce à des ateliers bien conçus, QUEST a dirigé et éduqué le groupe, ce qui a abouti à une évaluation des risques et un plan de résilience à l'échelle de la ville avec des recommandations de résilience réalisables. Bravo QUEST!“

Bob Ashley, Directeur administratif de Summerside, Île-du-Prince-Édouard

“Les deux ateliers ont été l'occasion de passer en revue tous les services de la ville en se focalisant sur les dangers climatiques et d'identifier ceux qui sont vulnérables et/ou ont besoin d'attention. Nous avons également reçu d'excellentes informations des intervenants communautaires qui ont participé à l'atelier. Le rapport de QUEST est extrêmement bien fait et a été intégré à nos documents de l'Organisation des mesures d'urgence (EMO).”

Ken Anthony, Directeur administratif de la ville de Woodstock, Nouveau-Brunswick

“Nous avons maintenant une idée claire des impacts du changement climatique dans notre collectivité et de ce qui doit être fait pour améliorer la résilience de nos infrastructures et services.”

Don Dowle, Directeur administratif de Municipalité rurale d’Alexander, Manitoba

“Ce projet a souligné l'importance de l'adaptation au climat et a sensibilisé la collectivité à cette question. Nous avons maintenant une évaluation détaillée de notre état actuel de résilience aux aléas climatiques et une feuille de route pratique pour l'avenir.”

Steve Ogden, Maire de la ville de Stratford, Île-du-Prince-Édouard

“Nous avons maintenant une compréhension concrète de l'impact du changement climatique dans notre communauté. Les recommandations faites par QUEST nous ont aidés à nous concentrer sur des points spécifiques et de répondre à tous les “Où?”, “Quoi?” et “Comment?” pour améliorer la résilience énergétique de la ville.”

Philip Brown, Maire de la ville de Charlottetown, Île-du-Prince-Édouard

“Les deux ateliers organisés par QUEST ont créé une plate-forme ouverte pour toutes les parties concernées et ont amélioré la communication avec le service public d'électricité. Nous avons également identifié des actifs vulnérables et accru notre sensibilisation sur la relation entre la gestion des urgences, les infrastructures énergétiques et l'adaptation au climat .”

Allen Dowhan, Maire de la ville de Dauphin, Manitoba

“Le projet nous a sensibilisé aux impacts de l'augmentation des événements météorologiques extrêmes sur les infrastructures et les services de notre collectivité. Pour nos décideurs, il est important de comprendre ces vulnérabilités et de recevoir des recommandations qui renforcent la résilience de notre infrastructure et de nos processus.”

S'inscrire

Rejoindre la conversation!

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour sur les événements QUEST et recevoir la lettre d'information mensuelle de QUEST.

Suivez-nous sur

[email protected]

News Release

QUEST Unveils Key Lessons for Canadian Communities on Resilience

by

Feb 5, 2020

Ottawa, Ontario – February 5, 2020 Today QUEST released two publications that unveil key lessons learned from the Municipalities and Utilities Partnering for Community Resilience initiative.

Municipalities and utilities are on the front lines when it comes to coping with the impacts of climate change. This initiative was a response to communities’ need to have relevant tools and an assessment process to adapt their energy system to climate hazards, reduce the risk associated with prolonged power outages, and respond to emergency situations in order to mitigate the social and economic costs of climate change to residents and businesses.

Over two years, QUEST worked with twelve Canadian municipalities, their utilities, and community stakeholders in four provinces through workshops, research, and mentoring. With a specific focus on energy, QUEST helped them to better incorporate climate data in their planning documents and process, map their vulnerabilities and strengths to specific climate hazards, and prioritize actions and solutions to address identified gaps.

The twelve Canadian municipalities that participated in the project are:

  • The City of Charlottetown, the City of Summerside, and the Town of Stratford in Prince Edward Island
  • City of the City of Campbellton,  the City of Saint John, the Town of Tracadie, and the Town of Woodstock in New Brunswick
  • The City of Dauphin and the Rural Municipality of Alexander in Manitoba
  • The Town of Cochrane, the Town of Devon, and the Town of Okotoks in Alberta

Participating municipalities received tailored recommendations with a focus on building resilient energy infrastructure, developing Community Energy Plans, and preparing for prolonged power outages. This helped municipalities inform the development and implementation of their climate adaptation plans and review of their emergency management plans.

This initiative also highlighted three key findings. First, while each community is unique and provincial energy landscapes diverse, participating municipalities and partnering energy utilities share common vulnerabilities such as energy infrastructure located in flood and wildfire prone areas, no back-up power on essential facilities, lack of incorporation of climate data and projection in land-use planning and asset management plans. Second, municipalities and energy utilities are aware of the importance of adapting to climate change and willing to act. Municipalities have already started to implement adaptation and resilience measures despite limited human and financial resources as well as limited access to sound and affordable expertise. Finally, the initiative confirmed the need for more collaboration between municipalities and utilities to improve energy resilience. 

QUEST has shaped the lessons learned from this on-the-ground work into a set of two resources for communities interested in starting or reviewing their climate adaptation and climate planning strategy and their emergency responses, with a specific lens on energy infrastructure. The two new publications include Building Community Resilience: Key Considerations and Lessons Learned from Twelve Canadian Communities and the Community Resilience Mini-Guide.

QUEST is dedicated to advance Smart Energy Communities in Canada. Adapting energy infrastructure to more extreme weather events and securing the continuation of energy services are key components of Smart Energy Communities.

This project is made possible by support from the Federation of Canadian Municipalities (FCM) Municipalities for Climate Innovation Program (MCIP) and Natural Resources Canada’s Climate Change and Adaptation Program. FCM’s  MCIP helps communities to build sustainable and reliable services while tackling climate change and its effects. Learn more about MCIP

To learn more visit the project webpage or join the upcoming webinar where QUEST will present key insights from the Building Community Resilience report, on Thursday, February, 20th, 2020 at 12:30 PM AT / 11:30 AM EST / 9:30 AM MST​.
Register now.

Tonja Leach, Executive Director, QUEST

“The Municipalities and Utilities Partnering for Community Resilience Initiative has been instrumental in identifying how communities in Canada and their utilities can work better together and adapt energy infrastructure through end-use planning, asset planning, and emergency response during power outages. QUEST is proud to provide the Building Community Resilience Report to inform communities across Canada enabling them to become Smart Energy Communities.”

Daniel Hachey, Director General, Regional Municipality of Tracadie

“QUEST’s approach and support were definitely up to our expectations. The municipality was able to obtain relevant, realistic, achievable and measurable recommendations. The recommendations allow us to have the necessary tools for their implementation”

Samir Yammine, Manager of Asset and Energy Management, The City of Saint John, New Brunswick

“The project delivered by QUEST resulted in an increased knowledge and capacity building for staff and Council on the climate impacts in the community, including services provided by the City. It also increased the collaboration among the various departments and community stakeholders, and enabled the City to augment its Emergency Management Plans thanks to proposed recommendations.”

Mayor Stephanie Anglehart-Paulin, City of Campbellton, New Brunswick

“As a result of this project, the City has a greater understanding of what municipal infrastructure, facilities included, are the most vulnerable to various climate hazards. One of the biggest benefits of the project were the two workshops as we met and networked with various stakeholders from around the community, region, and province that offered their unique insights to identify our strengths and weaknesses in terms of resilience, and where we need to invest our future time and resource.”

Nancy Weigel, Corporate & Strategic Services Director/Deputy CAO, The Town of Okotoks, Alberta

“The recommendations from the two reports QUEST prepared will allow us to prioritize adaptation actions and will support our work on our Climate Action Plan. During the workshops, the benefits of getting multiple internal and external stakeholders in one room to identify and prioritize emergency management as part of climate adaptation were very valuable, and allowed us to identify overlaps in what we are doing in emergency management and what we need in climate adaptation.”

Mayor Ray Ralph, The Town of Devon, Alberta

“This project was efficiently delivered by QUEST. QUEST utilized its network to bring in great presenters during the two workshops. The workshops also allowed our internal and external stakeholders to provide feedback and learn during the engagement sessions. Thanks to the reports generated by QUEST we now have an understanding of where our strengths and weaknesses lie and how to better manage them in case of climate emergency.”

Dana Young, Manager Asset Management, Saint John Energy, New Brunswick

“QUEST has taken a representative group from Saint John, a City of great diversity both in people and in business, and gave us the opportunity to participate and make presentations in 2 workshops and contribute toward resilience recommendations. Through well-crafted workshops QUEST led and educated the group resulting in a city wide risk assessment and resilience plan with achievable resilience recommendations. Well done QUEST!“

Bob Ashley, CAO City of Summerside, Prince Edward Island

“The two workshops provided an opportunity to review all the services in the city through a climate hazard lense and identify those which are vulnerable and/or need attention. We also received great information from the community stakeholders who attended the workshop. The report from QUEST is extremely well done and has been integrated into our Emergency Measures Organization (EMO) documents.”

Ken Anthony, CAO, Town of Woodstock, New Brunswick

“We now have a clear idea of the impacts of climate change in our community and what needs to be done to improve the resilience of our infrastructure and services.”

Don Dowle, CAO Rural Municipality of Alexander, Manitoba

“This project has highlighted the importance of climate adaptation and raised community awareness on this issue. We now have a detailed assessment of our current state of resilience to climate hazards and a practical roadmap for the future.”

Mayor Steve Ogden, The Town of Stratford, Prince Edward Island

“We now have a concrete understanding of the impact of climate change in our community. The recommendations made by QUEST have helped us to focus on the finer points of all the where, what, and how to improve the Town energy resilience”.

Mayor Philip Brown, City of Charlottetown, Prince Edward Island

“The two workshops delivered by QUEST created an open platform for all relevant parties and improved communication with the electrical utility. We also identified vulnerable assets and increased our awareness of the connection between emergency management, energy infrastructure, and climate adaptation.”

Mayor Allen Dowhan, City of Dauphin, Manitoba

“The project raised awareness on the impacts increased extreme weather events have on our community’s infrastructure and services. For our decision-makers, it is important to understand these vulnerabilities and receive recommendations that build more resilience into our infrastructure and processes.”

Sign Up

Join the Conversation!

Sign up to get the latest news and updates about QUEST events and receive QUEST's monthly newsletter.