[email protected]

Blog, Série sur les rôles énergétiques

Alimenter l'avenir avec du gaz naturel renouvelable

Ce blog est le deuxième d’une série consacrée à l’application de types d’énergie spécifiques dans un avenir énergétique intelligent. Restez à l'écoute pour le rôle de District Energy!

Au Canada, l’énergie renouvelable représente environ 17% de notre approvisionnement total en énergie et 65% de notre production d’électricité. L'hydroélectricité constitue la majeure partie de l'énergie renouvelable produite dans le pays. Cependant, l'énergie éolienne, l'énergie solaire, l'énergie marémotrice et la bioénergie constituent également une part importante du mélange. Une technologie actuellement sous-utilisée est le gaz naturel renouvelable (GNR). Le Canada a la possibilité de maximiser l'un de ses plus importants actifs énergétiques - le réseau de gazoducs - en investissant dans des projets de GNR.

Le Canada a la possibilité de maximiser l'un de ses plus importants actifs énergétiques - le réseau de gazoducs - en investissant dans des projets de gaz naturel renouvelable.

Le GNR n’est pas une nouvelle technologie. Il est largement utilisé dans le monde depuis de nombreuses années, notamment dans les pays où le gaz naturel classique est plus cher, comme l’Europe et l’Asie. Au Canada, plusieurs installations de RNG sont déjà en exploitation ou en développement, notamment au Québec, en Colombie-Britannique et à Toronto.

Nourrir le futur

Le GNR est un carburant à faible teneur en carbone qui est produit en capturant, en nettoyant et en valorisant le biogaz provenant de décharges, de déchets organiques, de fermes ou d’installations de traitement des eaux usées. Il est distribué aux clients via les lignes de gaz naturel existantes.

Voici un aperçu du fonctionnement de RNG:

L'énergie en Nouvelle-Écosse

La Nouvelle-Écosse s'appuie sur diverses sources d'énergie, notamment du charbon à haute émission pour la production d'électricité et le pétrole, afin de garder les résidents au chaud. Nous devons commencer à penser en dehors des sentiers battus pour trouver des moyens de réduire notre empreinte carbone et permettre au GNR de vous aider.

Halifax, en Nouvelle-Écosse, a été la première grande municipalité du Canada à mettre en œuvre un programme de collecte des déchets organiques en 1998. La ville a connu un succès incroyable avec l'adoption de programmes de compostage et de recyclage, notamment un taux de séparation très élevé pour les produits biologiques. RNG présente une autre opportunité excitante d’être des leaders dans la création d’une ville plus verte.

RNG Potential

Tirer parti du RNG à Halifax pourrait potentiellement chauffer plus de 5 500 maisons ou alimenter en énergie renouvelable plus de 400 autobus urbains.

Le chauffage domestique et l’eau chaude sont généralement la principale source d’émission de GES par les ménages. Le chauffage représente environ 80% de l'énergie utilisée dans une maison et de presque tous les combustibles utilisés pour le chauffage - électricité, pompes à chaleur, mazout, propane et gaz naturel - émettant des GES. Le passage au GNR pourrait réduire de manière significative l'empreinte carbone d'un ménage.

RNG est non seulement une solution verte pour la consommation d’énergie, mais il peut également être produit à un coût compétitif ou à un coût inférieur par rapport à d’autres sources d’énergie renouvelables telles que l’énergie éolienne et solaire. Heritage Gas s'emploie activement à soutenir le développement de projets de GNR en Nouvelle-Écosse.

Trouver des moyens de capturer et de réduire les déchets est un principe directement tiré du manuel de la communauté énergétique intelligente. Etre plus intelligent sur la façon dont nous produisons notre énergie, mais aussi sur la façon dont nous l'utilisons, est une leçon importante qui aidera le Canada à progresser sans heurts dans la transformation énergétique en cours.

Barrières RNG

Le développement des ressources RNG ne va pas sans difficultés. Dans les bonnes circonstances, le GNR peut constituer une source d'énergie propre très rentable. Toutefois, pour y parvenir, une planification et une logistique importantes doivent être prises en compte. Les obstacles au développement incluent l’accès à l’infrastructure de pipeline, aux matières premières pour la production de biogaz et l’important investissement en capital nécessaire pour produire du GNR.

En 2017, Ressources naturelles Canada avait recommandé un objectif de 10% pour l'industrie. Gaz naturel mélangé au GNR dans le réseau de distribution par pipeline au Canada d’ici 2030. Le leadership du gouvernement à l’appui de l’élaboration de projets de GNR peut aider à aligner les éléments mobiles nécessaires pour libérer le potentiel du GNR en Nouvelle-Écosse et au Canada.

Les projets de GNR constituent un moyen novateur d’aider le Canada à faire la transition vers un pays bas tout en maximisant les déchets que nous produisons tous. Si vous souhaitez en savoir plus sur les systèmes énergétiques à faibles émissions, consultez L'énergie du Canada Rapport de transformation

En savoir plus sur d'autres projets canadiens de GNR:

Derek Estabrook

Derek Estabrook

Derek Estabrook est vice-président du développement des affaires chez Heritage Gas, le distributeur de gaz naturel de la majeure partie de la Nouvelle-Écosse. L'équipe de Derek développe et commercialise de nouvelles opportunités et technologies pour aider les propriétaires de bâtiments et les installations industrielles de la Nouvelle-Écosse à réduire leurs coûts énergétiques et leurs émissions de GES. Avant de rejoindre Heritage Gas, Derek a travaillé pendant 15 ans dans les domaines des ventes, du marketing, de l’innovation produit et du développement des affaires dans l’industrie des aliments et des boissons.

S'inscrire

Rejoindre la conversation!

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour sur les événements QUEST et recevoir la lettre d'information mensuelle de QUEST.

[email protected]

Blog, Energy Roles Series

Fueling the Future with Renewable Natural Gas

This blog is the second of a series that focus on the application of specific energy types in a smart energy future. Stay tuned for the the role of District Energy!

Renewable energy in Canada accounts for about 17% of our total energy supply and 65% of our electricity production. Hydroelectricity makes up the majority of renewable energy produced in the country, however, wind power, solar power, tidal power and bio-energy are also an important part of the mix. One technology that is currently underutilized is Renewable Natural Gas (RNG). Canada has an opportunity to maximize one of our greatest energy assets – the natural gas pipeline system – by investing in RNG projects.

Canada has an opportunity to maximize one of our greatest energy assets – the natural gas pipeline system – by investing in Renewable Natural Gas projects.

RNG is not a new technology. It has been used extensively around the world for many years, especially in places where conventional natural gas is more expensive like Europe and Asia. In Canada, several RNG facilities are already operating or being developed including in Quebec, British Columbia, and Toronto.

Fueling the Future

RNG is a low-carbon fuel that is produced by capturing, cleaning, and upgrading biogas from landfills, organic waste, farms or wastewater treatment plants. It is distributed through the existing natural gas lines to customers.

Here is a high-level look at how RNG works:

Energy in Nova Scotia

Nova Scotia relies on a mix of energy sources, including high-emitting coal for electricity generation and oil, to keep residents warm. We need to start thinking outside the box for ways that we can reduce our carbon footprint and RNG can help.

Halifax, Nova Scotia was the first large municipality in Canada to implement a green bin program for organic waste back in 1998. The city has seen incredible success with the adoption of composting and recycling programs, including a very high separation rate for green bin organics. RNG presents another exciting opportunity to be leaders in creating a greener city.

RNG Potential

Taking advantage of RNG in Halifax could potentially heat over 5,500 homes or fuel over 400 transit buses with renewable energy.

Home heating and hot water is typically the biggest source of household GHG emissions. Heating accounts for approximately 80% of the energy used in a home and almost all heating fuels – electricity, heat pumps, fuel oil, propane, and natural gas – emit GHGs. Switching to RNG could significantly reduce a household’s carbon footprint.

Not only is RNG a green solution for energy consumption but it can also be produced at a competitive or lower cost compared to other renewable energy sources like wind and solar. Heritage Gas is actively working to support the development of RNG projects in Nova Scotia.

Finding ways to capture and reduce waste is a principle directly out of a Smart Energy Community playbook. Being smarter about not only how we produce our energy, but also how we use it, is an important lesson that will help Canada smoothly progress through the energy transformation now currently underway.

RNG Barriers

The development of RNG resources are not without their challenges. Under the right circumstances RNG can be a very cost effective clean energy source, however, significant planning and logistics must be taken into account to achieve this. Barriers to development include access to pipeline infrastructure, access to feedstocks to produce biogas, and the high capital investment required to produce RNG.

In 2017, Natural Resources Canada recommended an industry target of 10% RNG-blended natural gas in the pipeline distribution system in Canada by 2030. Government leadership to support the development of RNG projects can help to align the moving parts necessary to unleash the potential of RNG in Nova Scotia, as well as Canada wide.

RNG projects are an innovative way to help Canada transition to a low country while also maximizing the waste we all produce. If you are interested in learning more about low emissions energy systems, check out Canada’s Energy Transformation Report

Learn about other Canadian RNG projects:

City of Surrey – Surrey Biofuel
Quebec, Saint-Hyacinthe – Information sheet about RNG
Toronto – Turning Waste into Renewable Natural Gas

Related

Read QUEST’s Principles for Smart Energy Communities

Derek Estabrook

Derek Estabrook

Derek Estabrook is the Vice President of Business Development for Heritage Gas, the natural gas distributor for most of Nova Scotia. Derek’s team develops and commercializes new opportunities and technologies to help Nova Scotia building owners and industrial facilities reduce their energy costs and GHG emissions. Prior to joining Heritage Gas, Derek worked for 15 years in sales, marketing, product innovation, and business development roles in the food & beverage industry.

Sign Up

Join the Conversation!

Sign up to get the latest news and updates about QUEST events and receive QUEST's monthly newsletter.